por Noémie Gaïa hace 6 años
144
Ver más
Limites Régime d'autorisation préalable, par le biais d'attribution de fréquence. Ce régime d'autorisation est contrôlé strictement par la CEDH. Contrôle du CSA (rendu nécessaire par la suppression du monopole étatique): accorde et retire les autorisations d'émettre, pouvoir de sanction, nomme le président de France Télévisions depuis 2013.
Modalités d'exercice Même régime de protection que la liberté d'expression. Toutefois la mise en oeuvre de cette protection pose problème à cause du développement d'internet, régi par le droit californien (conception absolutise de la liberté d'expression), alors que la France applique à Internet l'ensemble de la législation sur la liberté d'expression. CEDH, 16/06/2015: responsabilité de l'exploitant d'un portail d'actualités pour un commentaire injurieux laissé par un internaute est une atteinte proportionnée à la liberté d'expression. Protection du pluralisme: l'objectif de pluralisme comprend en la matière le pluralisme externe (variété d'enreprises audiovisuelles) et interne (variétés des programmes d'information.
Faculté de communiquer sa pensée par le biais des techniques audiovisuelles. Comme la liberté de la presse, cette liberté poursuit les objectifs de pluralisme (libre choix de l'information par son destinataire), et de transparence (accès au statut du support).
Les limites La disparition quasi-totale de contrôle préventif: - Censure exceptionnelle depuis la loi de 1881, sous le contrôle du JA (état d'urgence, état de siège. - Obligation de déclaration préalable de toute publication + dépôt légal obligatoire à la publication de chaque numéro. Ce système de déclaration permet l'identification des responsables en cas d'infraction. Système de contrôle répressif souple: ne réprime que les abus de liberté. - Délits commis par voie de presse (créés par la loi de 1881, par la loi Gayssot de 1990). Ils bénéficient d'un régime dérogatoire (prescription de 3 mois, recherche de l'auteur en cascade). Cass.crim.6 mai 2004: la Cour de cass a précisé les critères cumulatifs de la bonne foi qui peut être opposée à une action en diffamation: existence d'un débat d’intérêt général, reposant sur une base factuelle suffisante, ne dépassant pas les limites admissibles de la liberté d'expression dans la critique. - Les saisies: mécanisme de contrôle à posteriori, sous le contrôle du JA, la saisie est prononcée en référé seulement en cas d'urgence. - Les réparations: dommages et intérêts, droit de réponse, droit de rectification. En cas d'atteinte à la présomption d’innocence, le juge des référés peut ordonner la publication d'un communiqué faisant cesser l'atteinte (art 16-1 Code civil).
Les modalités Niveau de protection renforcée: - Les publications ne peuvent faire l'objet d'une autorisation préalable (CEDH, 17/07/2001, Association Ekin c. France). - Le secret des sources des journalistes est protégé par la loi du 4/01/2010, et par la CEDH, qui considère que cette protection est l'un des piliers de la liberté de la presse (CEDH, 27/03/1996, Goodwin c. RU). La protection des sources a également été affirmée par la CEDH dans le cadre de perquisitions dans des locaux de presse (CEDH, 28/06/2012, Ressiot et autres c. France), ainsi que dans l'affaire des écoutes téléphoniques de l'Elysée (CEDH, 7/06/2007, Dupuis c. France). La mise en oeuvre des objectifs de pluralisme et de transparence passe par: - le pluralisme externe (pluralisme des entreprises de presse) - interdiction de l'usage des prête-noms, et obligation pour toute publication de comporter certains renseignements.
Le contenu de la liberté de la presse Loi du 29/07/1881 (art 2): définition du journaliste. H. Capitant définit la presse comme "l'ensemble des publications imprimées et publiées, l'ensemble des moyens d'information quel qu'en soit le mode d'expression." Cette liberté concerne le destinataire et l'émetteur, elle poursuit: - un objectif de pluralisme (avoir le choix de son support d'information). Les aides au pluralisme apportées par l'Etat sous forme financière ne permet plus de contrecarrer le marché privé, ce qui porte atteinte au pluralisme. - un objectif de transparence (possibilité d'avoir accès au statut du support)
Application variable des restrictions: la Cour procède à une mise en balance des intérêts pour concilier la liberté d'expression avec les autres libertés. - Liberté d'expression et morale Les Etats disposent d'une marge d'appréciation mais pas d'une indépendance totale (CEDH, 9/02/2012, Vejdeland et a. c. Suède: distribution de tracts homophobes dans un lycée) . - Liberté d'expression et religion Domaine dans lequel les Etats ont la plus grande marge de manœuvre (selon l'existence d'un principe de laïcité et la conception de ce principe). Affaire des caricatures de Mahomet, TGI de Paris 22/03/2007: les caricatures n’avaient pas pour but d’offenser l’ensemble des musulmans et relevaient de la liberté d’expression de l'auteur. AP, 16/02/2007: propos tenus par Dieudonné et ne relevant pas de la liberté d'expression selon la Cour de cassation. - Liberté d'expression et vie privée La vie privée s'oppose en principe à cette liberté (c'est la sphère d'intimité de chacun, selon H. Capitant). CEDH, 07/02/2012, Axel Springer AG c. Allemagne, et Von Hannover c. Allemagne: le CEDH relève les critères permettant au juge national d’apprécier la conventionnalité de la publication d’éléments relevant de la vie privée de « personnalités ». Dans certaines hypothèses la liberté d'expression primera sur la vie privée: événements d'actualité, débats d’intérêt général, élément anodin, notoriété d'une personne (dans une certaine mesure). - Liberté d'expression et dignité humaine La liberté d'expression s'accompagne d'impératifs déontologiques résidant dans les respect de la dignité humaine. La Cour de cassation semble retenir comme critère du respect de la dignité humaine, l'absence de recherche du sensationnel et de l’indécence (Civ. 1ère, 20 février 2001, Affaire du RER Saint Michel). - Liberté d'expression et droits d'auteur La CEDH accorde une plus grande place à la liberté d'expression en matière politique qu'en matière commerciale. Les droits d'auteurs étant qualifiés de droits fondamentaux par la Cour, les Etats disposent d'une plus grande marge de manœuvre dans leur conciliation avec la liberté d'expression (CEDH, 10/01/2013, Ashby Donald et a. c. France).
Restrictions posées par l'art. 10§2 de la CESDH: il est possible de déroger à la liberté d'expression si l'ingérence répond à 3 conditions: - être prévue par la loi - être légitime - être nécessaire dans une société démocratique
La liberté d'expression est applicable entre personnes privées. L'Etat a également un obligation positive de protéger la liberté d'expression contre les atteintes portées par les personnes privées (CEDH, 16/03/2000, Ozgür Gundem c. Turquie) - DC, 08/01/2016, M. Vincent R: la loi Gayssot (13/07/1990), qui réprime le délit de contestation de certains crimes contre l'Humanité n'est pas contraire à la liberté d'expression dès lors que la restriction envisagée est constitutive d’un abus de la liberté d’expression. Le CC° indique qu'au regard de la spécificité de la négation des crimes de l'Holocauste, la loi Gayssot traite différemment des agissements de nature différente, sans méconnaître le principe d'égalité devant la loi pénale. - CEDH, 15/10/2015, Perinçek c. Suisse: des propos négationnistes (en l'espèce, il s'agissait du génocide arménien), ne peuvent être poursuivis en justice s'il n'y a pas de lien direct entre le pays dans lequel il ont été tenus et les événements survenus.
Dimension sociale de la liberté d'expression
Liberté de rechercher des informations: - reconnue par le PIDCP (art. 4) - non reconnue par la CEDH (CEDH, 26/03/1987, Leander c. Suède)
Liberté de communiquer: liberté du public de diffuser et de recevoir des informations. Cette liberté englobe tous types d'informations, quel que soit leur support, et quel que soit leur accueil. CEDH,23/04/2015, Morice c. France: la protection de liberté d’expression doit être renforcée quand il est question du fonctionnement de l'autorité judiciaire (critique des juges par un avocat, hors des prétoires).
Dimension personnelle de la liberté d'expression
Dimension personnelle = Liberté d'opinion Handyside c. Royaume-Uni du 07/12/1976: la liberté d'expression constitue un des fondements essentiels d'une société démocratique. La liberté d'opinion encourage le pluralisme des idées, mêmes dérangeantes: - CEDH, 14/03/2013, Eon c. France: à propos du délit d'offence au Psdt de la République. - CEDH, 23/09/1998, Lehideux et Isorni c. France: condamnation de la France pour avoir condamné des individus pour délit d’apologie des crimes ou délits de collaboration (publication d'un article faisant l'apologie du marécgal Pétain). - DC du 28/02/2012, Loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi: le CC° déclare contraire la constitution l’atteinte à la liberté d’expression que constituerait la pénalisation de la négation d’un génocide tel que défini par la loi. Limite à la liberté d'opinion: devoir de réserve des fonctionnaires (devoir de loyauté pour ceux occupant des postes proches du pouvoir politique). Malgré cette réserve, l'article 10 de la CESDH reste applicable aux fonctionnaires (CEDH, 26/09/1995, Vogt c. Allemagne).
Sources communautaires et internationales: - art. 10 CESDH - art. 19 DUDH - art. 25 PIDCP
Source interne: - art. 10 DDHC