Kategoriak: All - société - réforme - morale - théâtre

arabera SOFIAN rodia 2 years ago

141

L'île des esclaves

Une pièce de théâtre, mise en scène par Marivaux, explore une île imaginaire où les relations maître-serviteur sont inversées temporairement. Ce renversement des rôles ne vise pas à provoquer un bouleversement politique, mais plutôt à initier une réforme morale.

L'île des esclaves

L'île des esclaves

utopie des lieux de "nulle part"

Société: les ridicules et les dysfonctionnements =structures sociales et politiques.
Chaque île est le lieu d'une expérience humaine et théâtrale fondée sur l'inversion visant à transformer l'humain en profondeur et à interroger les relations de domination, entre maîtres et subordonnés, entre classes sociales, entre hommes et femmes.

Trois utopie insulaires:(1727): l'île de la Raison ou les Petits Hommes, (1729): La Nouvelle Colonie ou l'Assemblée des femmes (une fois représentée 18 juin 1729) reprise sous le nom La Colonie (1750)

Les Aventures de .... ou les Effets surprenants de la sympathie (1712-1713)
Émander qui se met en tête de civiliser les habitants d'une île sur laquelle il a échoué.
La Colonie
Les femmes, nouvellement arrivées sur une île avec leurs époux, décident de fonder un gouvernement exclusivement féminin, de créer une nouvelle constitution et d'abolir le mariage.
l'ile de la Raison
les naufragés sont devenus tout petits et doivent gagner en sagesse pour recouvrer leur taille et finalement se marier chacun avec un ou une autochtone:les plus hautes classes mettront le plus de temps à grandir.
politique à la suite du naufrage
sociétal(ressemble à la France du XVIIIe siècle
île: met en scène un bouleversement physique,

Succès : 20 représentations d'affilées et une à la cour le 13 mars 1725(m année)

Laboratoire humaniste qu'est l'île n'est que provisoire; l'inversion n'est pas destinée à durer et Marivaux n'appelle pas à un bouleversement ni politique. C'est plutôt une réforme morale qu'il rêve, celle qui consiste à retrouver la bonté originelle de l'humain, détruite par les conventions sociales et les inégalités des statuts. Le maître doit réapprendre à traiter humainement son serviteur mais celui-ci doit maîtriser sa rancoeur, ne pas abuser de son nouveau pouvoir et pardonner à son maître; l'attitude arrogante, violente et méprisante du dominant n'est finalement qu'un égarement qui peut être rectifié par une véritable expérience théâtrale et morale, qui profiterait aussi bien aux personnages qu'au spectateur. Le coeur de la détérioration des relations humaines se trouve dans la fausseté, l'hypocrisie, le masque que prennent les maîtres en société.
Le dramaturge s'attaquera particulièrement à la coquetterie de la jeune aristocrate et à la fatuité (suffisance, prétention) du petit maître, en les forçant à contempler le spectacle ridicule d'eux-mêmes à travers le jeu burlesque de leurs esclaves qui réalisent leur fantasme d'être maître à leur tour. L'humiliation=retrouver son humanité et une transparence dans sa relation à l'autre: "chacun découvre en l'autre un prochain" (édition Deloffre et Rubellin, 1996)

marivaudage: les méandres du sentiments amoureux, de sa naissance à sa disparition

Comédie joyeuse, pièce morale au rythme enjoué, à mi-chemin entre l'arlequinade et le drame entre le châtiment cruel et le jeu badin, satire mordante, théâtre dans le théâtre, expérience humaniste: on ne sait comment classer cette "utopie théâtrale" dont les personnages sont tour à tout drôles, ridicules, légers, profonds comiques, tragiques, émouvants.

5 mars 1725 par les Comédiens-Italiens à l'Hôtel de Bourgogne

1 acte et 11 scènes : thérapie dont on oublie qu'elle devait durer trois ans car le sage Trivelin permet de modifier en profondeur la relation dominants et dominés.