jonka Pironon Jean-Michel 9 vuotta sitten
358
Lisää tämän kaltaisia
Poltron, Lâche
Dépensier
Radin
Paresseux
Pantouflard
Pas assez autoritaire
Mauvais gestionnaire
Pas ordonné et organisé
Profiteur
A tendance à consommer toujours. Dimanche 17 : galette des rois en famille : reste 1/2 bouteille de champagne qui finira dans la poubelle du verre dehors. A probablement consommé une bouteille de rouge entre samedi soir et dimanche soir.
A priori, beaucoup de disputes partent lorsque l'apéritif a été au programme. Les bouteilles s'enchainent. en général une bouteille est consommée chaque fois que V. n'est pas là (sortie ou autre) en générale sous la forme d'une 1/2 rosé et 1/2 rouge. Ce WE (9 Juillet), l'achat chez Auchan a consisté en un cubi2.5l de rosé, une rouge et deux 25cl de rosé...
Achat de vin le samedi soir. EN général deux boueilles (rosé + rouge) terminées le lundi soir
environ une bouteille par jour : exemple du 9/02 au soir au 11/02 au soir : 1 bouteille rosé, une bouteille rouge
Autour d'une bouteille par jour : entre vendredi soir courses Auchan et Dimache soir : 1 rouge + 1 Rosé et un rouge entammé
Dimanche midi : verre de rosé
Dimanche soir : Fin de la bouteille de Rosé et demi rouge amené par Vincent. J'ai bu 1/2 verre servi par lui (controle possible) et V. N'en a pas pris.
Acaht de 1 bouteille de Rosé Bilette, De rouge "Jalousie" et de Porto.
A pris demi rosé, demi rouge + une gorgée de Porto
2015-2016 : Réveille régulièrement Yanis a toute heure de la nuit alors qu'il doit se lever à 6h00
Sorte de tête à tête puisque les enfants n'étaient pas là : Yanis chez un copain ur un anniversaire (Bastien) et Vincent en sortie comme tous les samedis soirs
Pas de dispute à proprement parler mais profusion de projets dans la soirée :
- véranda avec modification de la fenêtre de la chambre de V.- Portail- Penture intérieure- Voyage- Vente de sa prt de maison- Achat en Bretagne- Vente de la maison pour réaliser ses projets immobiliers
Bref une explosion de tout
En soirée "agacements" alors que je dors : réveil arrachage de couette réflexions, menaces d'envoyer des photos à ses copains avec qui elle fait des "paris" !!!?
Retour sur le sujet habituale :
Départ samedi : rangement garage - pas de place pour mes affaires. "c'est normal, j'assume la maison et le crédit, j'ai plus de parts que toi, je prends plus de place"
Dimanche : "accusation" d'avoir subtilisé du café noisette "pour embêter Vincent" soit disant acheté samedi lors des course, non présent sur la note. Demande quasi officielle "de pouvoir sortir avec quelqu'un d'autre (!!!!).
Réponse faite à l'argument "ça ne va pas, fait quelque chose" idem vers M "ça ne va pas fait quelque chose". M par son attitude, n'entraine pas à lui porter attention, critique permanente, considération absente des "gestes" que je peux faire, même si ce sont de petites attentions. Effet boomerang.
Le soir, retour des considérations négatives sur mes parents : aller les voir mais pourquoi ne pas loger chez eux ? (c'est qu'ils ne veulent pas me voir). Louer : alors ils ne veulent pas me recevoir etc... Louer : tu payes et trouver quelque chose à louer à 100 Kms (autant dire ne pas les voir).
Mêmes circonstances que précédemment avec pour point de départ la facture de gaz, assez élevée et immédiatement associée à un problème de porte d'entrée "mal réparée" suite au changement de serrure obligé avec la perte des clés par Yanis dans le train. Pour mémo, serrure remplacée avec un premier "réglage" pas satisfaisant car "trop difficile à ouvre et fermer". Donc second essai mais là trop lâche et laissant un courant d'air. Bref : pas bien avant, pas bien après.... D'où la maison est une ruine, tu ne fais rien pour l'arranger etc.... Le bordel est quand même en grand partie lié aux quantités industrielles d'affaires de M. laissées à droite et à gauche et qui accumule malgré l'espace restreint...Tout y passe : "racheter ma part de maison", "dégager" retour sur l'affaire de l'assurance du crédit couvert que par elle... A notre que le crédit coute 400 par mois environ et évidemment, si je meurs, ce n'est pas ça qui est grave mais les 400 . Tout tourne encore autour de l'argent et de l'adoption de Vincent qui est considéré comme une "duperie" puisque l'adoption de Yanis était conditionnée à celle de Vincent.
Problème au niveau du ménage qui n'est pas fait "comme il faut". Donc engueulade longue et pénible passant par tous les sujets...
Après une longue période de calme relatif (plus de 2 ans) avec quelques disputes ponctuelles brèves surtout centrées autour de Yanis et de Vincent, sorte de paix armée, les complications ont repris depuis 2 mois environ ( Pâques 2015). Principaux thèmes de retour. hier soir 10 juillet, une discussion a durée jusqu'à 2/3 heures du matin avec pour base de départ les vacances d'été, M me reprochant toujours d'avoir "caché" une possible semaine supplémentaire de vacances liées à un excédent de CP à l'ASV qu'il faut traiter et soi-disant "une planification" de vacances sans elle, "désorganisant" par là même les 3 semaines prévues au départ (et qui d'ailleurs le sont toujours).
Quelques pépites de cette enrichissant débat : je suis "médiocre" (mais ce n'est pas une insulte, "lache", "imbut de ma personne", "manque de personnalité".
Seconde pépite : "tu ne m'a jamais défendu auprès de ta famille". A la question m'as tu toi défendu auprès de la tienne ? Réponse avec temps de retard "non mais j'ai cessé de le faire quand je me suis rendue compte que tu ne me défendais pas"..
A été aussi entendu à nouveau le jugement sur ce qui a entouré la disparition de Françoise, l'avis sur mes parents.
Enfin m'a à nouveau menacé de m'empêcher de dormir puisque la "contrariété provoquée par notre dispute l'empêche également de dormir"
Deux jours d'engueulade : Point de départ le linge propre de Yanis que je lui demande de classer Samedi matin sans demander l'avis de Marie qui avait déclaré "le gérer" (plusieurs mois avant mais sans que ça ait avancé (sauf à considérer que Yanis était sous pression pour ranger son linge et cesser de déclarer "utilisable" que ce qui lui plait.
Marie ressort le comportement délirant habituel : fait mine de jeter les vêtements à la poubelle, interpelle le voisin dans son jardin pour lui demander s'il est intéressé ppour ses petits enfants, jette la nouriture et des instruments de cuisine dehors, taillera des plantes avec le sécateur plus tard dans le WE...
Panoplie habituelle de sujets abordés.
A mon avis, confusion dans les propos et évitement permanent. Se fixe sur un sujet et y reviens malgré l'abord d'autres questions dans la conversation)
Jour du "tu n'es pas baisable" de ma part avec explications soigneusement écartées et occultées.
Ne garde que le négatif : exemple sur les remarques désagréables sur mes parents qui font l'objet de plus d'une heure de "débats" alors que la seamine passée par ma mère pour garder Vincent pendant notre premier séjour en Lettonie (Mai 2002) est évoqué 10 secondes.
Autre exemple : sur 20 ans de vie commune je me suis ocuupé de Vincent attentivement pendant 18 ans et demi. Ne se concentre que sur l'année et demi ou je m'en suis désintéressé.
Utilise les noms d'oiseau et remarques désobligeantes habituelles (caractère mou...) compare à Manuelle Michèle et Marie Pierre.
Le soir du Dimanche, profère des menaces en cas de séparation (financières) demande le remboursement de l'adoucisseur.
Au coucher me frappe "pour jouer" avec un cintre en vois et me "taquine" avec la couette lorsque je m'endors (il est 1h00 du matin)
Menace de m'empêcher de dormir comme elle ne peux pas dormir à cause de moi (déjà vu) et me demande "combien de temps je tiendrais".
Déclare qu'elle ne partira pas l'ayant déjà fait et me laissant la responsabilité d'une rupture avec menace de déclaration à la police.
Déclare enfin (ce qui a déjà été formulé) qu'elle m'aurait quitté depuis longtemps si je lui avait fait "ne serais-ce que la moitié de ce qu'elle me fait" (HARCELEMENT ?)
Je lave ma voiture le matin. M. s'en aperçois le samedi soir et me fait la remarque que la maison est "dégueulasse" mais ma voiture est propre.
M. me supprime la veste en cuir qu'elle m'a acheté à Noël et va jusqu'à simuler de la metre dans la cuvette des toilettes.
Au final elle déclare que je l'aurais quand elle aura des étagères pour ranger ses affaires.
Résumé : "si tu fais le beau tu auras un susucre"
Sinon panopie habituelle "c'est celui qui dit qui y est" et je suis responsable de tout.
Grosse dispute : M. réveille tout le monde à 23h00 car elle a remarqué un éclat (taille d'une demi lentille) sur le plan de travail de la cuisine (que j'avais remarqué une semaine plus tôt).
Demande de'explication sur ce qui s'est passé à Yanis et à moi-même. M. Devient violente et casse une pile d'assiète devant mon attitude ("rien à faire et sans importance").
Giffle de part et d'autre
Affaire du "lait"
Traces d'éclaboussures sur la télévision
Demande d'explication demandée à Yanis qui finit par dire qu'il "aurait" renversé du lait.
M. Veut démonter le parquet et devant ma réponse "je n'ai pas de solution" pour éviter que Yanis goute devant la étél, décide de supprimer le lait pour tout le monde dans la maison.
M. Jette les packs de lait par la fenêtre et dit à Yanis que c'est "de sa faute" si je n'ai plus de lait pour le petit déj.
Discussion musclée sur le sujet des vacances : abordé après le repas vers 22h15.
Manque de visibilité sur mes possibilités et doute sur ma volonté de partir avec elle. Il me reste 4 jours de CP à prendre et j'avais annoncé une grosse semaine avant que j'étais bloqué à l'ASV la première semaine des vacances de Paques pour la cloture et que je pourrais peut-être partir les 14 et 15 (lié à un voyage montesquieu possible pour affaire maison) sans que ce voyage ne soit décidé (la phrase exacte est "si je dois descendre à Montesquieu, je ne partirai que les 14 et 15 mars)
Référence à nouveau au "couple idéal" JULIO/ISABELLE
M. semble dire à demi mots en fin de conversation qu'elle aurait flirté avec un certain "philippe" collègue de travail à la Pharmacie de Ghislainde...
Origine :
Information d'un tél avec la psychologue pour demande de renseignements et rapport WISK
Objet : tenir Marie informée et lui demander si elle souhaite participer à une séance sur ces deux sujets.
Enervement et base de départ : je n'ai pas eu de réponse à la question de savoir pourquoi nous lui avions "menti"
Discussion habituelle sur le sujet Psychologue, compétence non professionnalisme à la limite "manipulation".
Sujets habituels, la voiture mon caractère "faux cul" les dépenses que je fais.
M me demande de l'argent "pognon" pour l'adoucisseur installé à ses frais.
Dit qu'elle va dormir ailleurs pour ensuite me suggérer que ce soit moi puis me demander de ne pas être là mercredi soir puisqu'elle "dort ailleurs" et au final coucher à la maison...
Menace de m'en faire baver pour ce que j'ai fait, me rappelle mon absence de réaction avec la psychologue lors de l'équipe éducative (demande d'excuses), menace de tout péter (pas important), menace de faire voir le rapport à un autre psychologue, de dévoiler certaines choses lors des futurs rendez-vous avec la salpétrière, de réveiller Yanis pour lui dire pourquoi elle ne "couche pas ici"..., de me casser la tête si je ronfle...
Fin vers 1h30 du matin
Problème vers 23h00. Marie va réveiller Yanis qui dort. elle remarque qu'il a "récupéré" sa consolde DS, supprimée et rangée dans la salle de bains. elle remarque aussi qu'il a changé son pyjama.
Conséquence : elle réveille tout le monde, casse la console DS en deux et déclare que comme elle ne dormira pas, personne ne dormira. Rengaine habituelle : "manque d'autorité" "absence d'obéïssance", "mensonges" ....
Fin vers 2h30 avec le lot habituel de remarques dévalorisantes + appartés sur mon père, marie pierre etc...
Rlle dit elle même avoir "le droit" de "péter les plombs" piusque nous les pétons aussi...
incohérences et contradictions, comme d'habitude. Reproche de la routine, mise en avant des autres (Julio et Isabelle, chez qui "ça ne marche pas comme ça")
Contexte : WE présence Vincent
Départ Vincenet vers 16h00
Sujet de la discussion : le placart de la cuisine non fait
M. Vide la seconde étagère de son armoire puis au sujet de ramequins que je me propose de jeter (pots en verres de Yaourths) elle s'emballe. il ne faut pas les jeter mais on ne sait pas où mettre les affaires puisque le placart n'est pas fait. Donc "tout va rester en vrac et vous mangerez dans la cuisine" (théme déjà abordé), "je vais mettre mes papiers sur la table" (thème déjà abordé) etc.
Pas de réponse à la question "en quoi la présence du placart aurait arrangé les papiers"
Pas de réponse à la question : "pourquoi ne t'en es-tu pas occupée puisque c'était urgent"
Pas de réposne à la question "quand pouvons nou le faire car il faut commencer en début de We"
Pas de réponse à la question "quand m'as-tu proposé de m'aider et quand étais-tu disponible"
Toujours le problème de sollitation de "ses" amis si je me fais aider. Exemple avec Yves Bétin par exemple
Thèmes habituels
Suite des reflexion sur autorité paternelle : M. Place les relations tripartites souvent en me tournant en dérision devant Yanis. Je me pose la question du complexe d'Oedipe de Y. Car c'est l'âge.
D'une certaine façon, je pense que l'attitude générale de M. (moqueries, ironie, dénigrement sur ma responsabilité sur le blocage de certains projets) me complique la vie dans l'exercice d'une autorité forte.
Hier soir Apéritif chez colette
Deux anecdotes :
Il y a 3 ou 4 ans, vacances en Bretagne : un soir, projet d'apéritif à Quiberon avec Vincent et Yanis au Bistrot "les mouettes" sur la côte sauvage. Les vélos sont sur le toit du RAV 4. Je pense avoir crié "les vélos !" juste avant que MArie ne rentre sur le Parking du bistrot avec le portique. MArie prétend que c'est elle qui a stoppé en voyant la mine des consommateurs en terrasse ( ils devaient se trouver à 20 à 30 mètre d'après mes souvenirs.
Autre anecdote : en fin d'éparitif chez Colette, nous passons chez Ghislaine à la VDB. Elle pose la question "la cuisine n'est pas encore terminée ?" puisqu'elle demandait si tout était rangé désormais dans la notre. Réponse "NON" (la cuisine n'est pas terminée et tout n'est pas rangé). Dans les faits il reste une partie des meubles nouveaux de la cuisine qui ne sont pas occupés (meuble haut).
Ce peut sembler être présenté sous la forme "on ne peut pas ranger, car tout n'est pas fini... et Jean-Mi traine : du moins ça peut-être perçu comme ça.
J'en conclue que M. dans sa présentation des choses a tendance a occulter mon influence "positive" et à renforcer ma responsabilité dans les projets qui prennent du temps...
A prpos de mon RDV avec la psy pour comprendre la mémoire de travail et dont je n'avais pas fait mention à M.
Suite de la "discussion" jeudi 17 soir de 22h00 à 1h30.
Même ensemble de sujets que d'habitude : mensonge car pas dit que j'avais RDV (de mémoire, je pense que M. ne me l'as pas demandé Dimanche précédent lors de notre discussion sur les troubles de la mémoire de travail, mais je peux me tromper). Donc ce mensonge va justifier des comportements de M. comme ne pas faire attention au calme de la chambre quand elle se couchera (manque d'attention envers moi).
Réitère son souhait de me voir payer pour V. Je sort la carte du "si je paye, j'ai mon avis à donner" considéré comme du chantage...
M. reparle de ce reproche d'être "mou" mais me considère aussi comme autoritaire...
Chapître sur ma famille. Chapitre sur "je vais laisser Yanis faire ce qu'il veut"..
Chapitre sur mes performances en matière d'éducation. Chapitre sur "ses amis" et le fait que ça l'ennuie que je les invite, voir les fréquente (cité en exemple lesoir du revéillon où je l'ai accompagné chez les parents de Patrice....)
En gros le déballage habituel avec la rhétorique habituelle, passage du coq à l'anne, rejet de reponsabilité, diabolisation (pourquoi avez vous menti avec la Psychologue ?..) Recherche de raisons cachées, interprétation des faits et probablement confusion de faits.
M'a dit que je "l'emmerdais". Menaces de coportements déviants et d'attaquer "là ou ça fait mal" : peut-être les finances ???
Une réflexion : pour que je dorme il ne faut pas me faire "ch..." et si on m'emmerde, je fais "ch". Donc en résumé, il ne faut pas la contrarier pour vivre (au passgae les motifs de contrariété sont assez difficile à cerner : ne pas respecter les chaises et l'armoire, formuler une opinion négative sur Vincent, aller à l'encontre de ses positions...
Suite discussion 18 Midi : même question pourquoi as-tu menti ? Même réponse qui ne la satisfait toujours pas. "Vous avez voulu m'écarter avec la Psychoogue !!!!!" Quelle en serait la raison ?
journéee "je fais la gueule" avec les thèmes récurrents :
nous sommes colocataires
je suis une parfaite femme d'intérieur
je suis routinier (parce qu'il fautfaire es courses)
avec moqueries devant Ynais et mise en situations dévalorisantes
MENACES :
Les circonstances : Vincent est arrivé en fin d'AM. Il y a le seigneur des Anneaux sur la 2 et il veut le regarder. Il est donc peu disponible à la discussion ce qui énerve M qui s'en plaint à plusieurs reprises. Après e repas elle dit plusieurs foi que le film "ne l'interesse pas" et qu'elle va se coucher. Peu avant elle prend à partie Y. pour des éclats de peinture qu'elle constate sur le cadre de la porte de la cuisine et qu'il aurait fait en passant l'aspirateur avant diner. Elle luis demande quand ce sera réparé et le ton monte en mˆeme temps que le volume de la télé puisque Vincent ne peux pas entendre son film. Au final et pour que celà soit réglé rapidement, je vais chercher l'enduit au ssol pour réparer vite fait. Elle m'envoie plus ou moins promener (pas ce soir les odeurs etc...)et monte "se coucher".
En montant à mon tour, elle m'interpelle je cite "ton boomerang tu vas te le prendre puissance 10 dans 10 jours" et ceci plusieurs fois de suite. Comme je redeascend pour fumer une cigarette pour essayer de comprendre, elle me rejoints dehors en disant assez fort que "ma mère avait appelé et qu'elle se faisait du souci" afin que Vincent entende. Elle me redit saphrase en me mnaçant à nouveau "si tu fais un pas de travers avec Vincent, j'appelle ta mère toute la nuit au téléphone". Après ˆetre remonté, les bribes d'explications.
J'ai provoqué en ramenant l'enduit pour réparer la porte et devant Vincent, pour montrer que "je suis une chieuse" Qu'elle me le rendra.
Ensuite les qualificatifs habituels POLTRON, MINABLE d'"Avoir fait ça" devant V. CALCULATEUR donc ce n'étais pas innocent, MANIPULATEUR. Elle prétends que Yanis m'aurait traité de CONNARD, qu'il ne me respecte pas.
AU PASSAGE Je suis poltron, mais j'ose venir provoquer avec de l'enduit devant Vincent, je suis Calculateur et manipulateur et je me jette dans la gueule du loup ????
Hypothèse : M triste que Vincent ne soit pas disponible à cause du film qui ne l'intéresse pas s'en prend à Yanis puis la tornade arrive jusqu'au dernier. V. est épargné comme d'hab puisqu'il n'a au final eu qu'un "ce n'est pas très sympa"...
A égélement MENACE de détruire le bijou acheté pour son noel et de détériorer le veste cuir pour moi...
TON BIJOU JE LE JETTE ou quelque chose comme ça
Autre reproche émis : L'argent dépensé seule pour Vincent
Problème de ceinture égarée : tout le monde est responsable en particulier Yanis
Défense devant Yanis d'un neutralité de jugement : engueulage . Yanis est responsable d'avoir déplacé ou planqué voir "échangé" la ceinture avec ses copains au collège.
"Je serais en retard à cause de vous"...
Que dire...
A noter que les vêtements et accessoires de M. Présents dans la salle à manger on été déplacés avant l'arrivée de Vincent le WE d'avant pour faire de la place.
Tous azimuths
Ma serviette des pieds pour la douche "mouillée" et encombrante
Les lumières restées allumées alors qu'on est sur le point de partir (en ce qui la concerne ça ne pose jamais de problème qu'elle les laisse allumées puisque "c'est obligatoire car elle chauffent lentement"
Le dossier médical de YAnis placé sur des livres dans la bibiothèque et qui "les a abimés"
Problème de salubrité de la chambre et des fenêtres en particulier.
Fenêtres plus possibles, à changer en priorité (nouvelle priorité). Problème du financement.
Colère sur ma réponse du manque d'argent.
Rappel des appareils photos achetés, de la voiture..
Veut virer les fenêtres et remplacer par du carton....
Admet être un peu "énervée" par la perspective des examens médicaux de Mercredi... Possible liaison avec le retour de Vincent à Nantes ? Tout allait bien avant...
A mentionné le fait qu'elle a pris un billet de train de 1ere classe pour Vincent "pour qu'il soit plus confortable"...
Semble avoir plus de facilité à expliquer aux autres que faire de leurs argent tout en n'aimant pas que l'on fasse de même.
Toujours à rajouter des "choses à faire" absolument importantes :
- Chalet de jardin
- Creuser la cave
- Faire un placart dans le cuisine et des étagères en plus
- Mettre un toilette dans la salle de bains du haut
- Changer les fenêtres de la chambre.
- Mettre un poele à bois dans le salon
Reproche le manque d'argent chronique, le départ en vacances alors qu'il "y avait d'autres choses à faire" ainsi que l'AR à Cannes pour le 3008... (qui décidément revient souvent), l'argent dépensé par elle pour Vincent
N'a tout de même pas protesté à l'époque, ni pour la semaine au Lac Léman, ni pour les vacances...
le soir je fais un flan courgettes . M me refait le coup de "la parfaite femme d'interieur" puis me laisse son assiete a mettre au lave vaisselle : "je ne voudrais pas te priver de tonplaisir"
Marie passe au collège pour prendre Yanis (peut-ˆetre pour le surveiller... qui en la voyant tourne les talons va chercher soit disant quelque chose au collège et descend à pied en la plantant. grosse colère
Grosse enguelade de Yanis pour l"absence" de la veille puisqu'il est partit devant Marie qui l'attendait devant le collège : enguelade générale sur la punition jugée "trop cool" (aspirateur dans la maison à midi pour gagner le foot) remarque sur la table tapée avec l'aspirateur (avant) les chaussettes sales l'absence de controle exercé sur ce point avnt qu'il parte le matin etc... a mis Yanis dehors en le chassant. Se calme ensuite un peu et Yanis part finalement au foot...
Meme thème : manque d'autorité vis à vis de Yanis : comment faire "ce n'est pas à moi de le le dire". Rangement : "maison porcherie" je ne peux pas ranger mes affaires !" "Je n'ai pas besoin d'une femme à la maison mais d'un homme (c'est très positif et tout à fait propice pour assoir uen autorité pour Yanis.
Comme pour Vincent, Yanis a compris qui avait le dernier mot à la maison. cet excès d'autorité maternelle peut-elle permettre une autorité parternelle ?
Manque d'autorité sur Yanis : mise en parallèle autorité Julio sur son fils Thomas.
Réflexion personnelle : situations sans doutes pas comparables raccourici rapide
manque d'ambition, moins de carctère que MPP pas de problème pour différer placart cuisine mais pas de fierté de vivre dans le bordel et pas de possibilité de ranger car il n'y a pas e quoi ranger doonc le bordel restera
A profité de la situation fiscalement
perso
commun
Loi 2002 :
http://www.senat.fr/lc/lc196/lc1960.html
Autorité parentale : délégation ou délégation/partage fixée par un juge.
Autorité parentale défifnition :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/autorite-parentale-11959/
M. Demanderait une délégation d'autorité Parentale alors qu'elle a tout un tas de reproches ?
JM doit pouvoir refuser cette autorité
Il faut l'accord des 2 parents : bruno
Il faut que la personne soit "digne de confiance"
http://www.logeais-caroline.avocat.fr/autorite-parentale.html
Pourquoi ne pas demander au père de subvenir aux besoins étant donné qu'il est vivant ?
Communauté de l'appartement ?
Correllation Propriété/vente/nouvel achat
PREUVES DE PROPRIETE ANTERIEURE
Réunir les factures des matériels
Subtopic
PREUVES DE VENTE
Savoir si prime est dans la communauté ?
Probabalement commune mais Prime conventionnelle éventuellement pro ratisée de l'ancienneté