La compétence en milieu professionnel ne se limite pas uniquement à l'acquisition de connaissances théoriques ou à la détention de diplômes. Elle inclut une dimension d'intelligence pratique, qui consiste à comprendre et à agir efficacement dans des situations de travail.
Acceptation de la critique
Lien :
https://pole-recherche-developpement-e2c.weebly.com/uploads/1/1/1/1/111119979/etiquette-acceptation-de-la-critique_1_orig.jpg
Objectif
Nous obtiendrons donc une liste de compétences spécifiques et pour chacune d'entre elles les étiquettes de SFC qui selon vous correspondent
A partir des compétences métiers (acquises / Visées) déterminez quel Savoir-Faire comportemental est le plus utile. Utilisez le référentiel ci-contre à partir de la page 21.
"...la compétence c'est l'intelligence pratique que les gens mobilisent en situation de travail. L'intelligence pratique : j'entends certes, les connaissances conceptuelles et l'intelligence, la compréhension de la situation, de ce que l'on à faire dans cette situation, mais il s'agit d'une compréhension orientée vers l'action, et c'est pourquoi je parle d'intelligence pratique. C'est un 2e élément qui n'est pas du tout en opposition avec l'apprentissage scolaire ou universitaire, mais qui montre que, dans la compétence, il y a toujours quelque chose de plus qu'une simple application de connaissances. Il y a quelque chose de plus que la détention d'un diplôme. Il y a toute une expérience que l'on mobilise, que l'on transforme, qui fait que l'on comprend une situation pour en dégager sa transformation réussie possible." (Philippe Zarifian (1999)- http://philippe.zarifian.pagesperso-orange.fr/page50.htm)