jonka Girault Anne 5 vuotta sitten
1961
Lisää tämän kaltaisia
Activité désigne l'exécution d'une tâche ou d'une action par une personne.
Participation désigne l'implication d'une personne dans une situation de vie réelle.
Les fonctions organiques désignent les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques).
Les structures anatomiques désignent les parties anatomiques du corps, telles que les organes, les membres et leurs composantes.
Les facteurs environnementaux désignent l’environnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens vivent et mènent leur vie.
Les déficiences désignent des problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels qu'un écart ou une perte importante.
Des outils créés en fonction de la pathologie initiale
Il s’appuie sur l’idée d’intégration de la personne handicapée dans sa société. La situation de handicap naît de l’interaction entre un individu et ses caractéristiques propres (déficiences, incapacités) et les conditions offertes par son environnement social qui peut se révéler facilitant ou au contraire handicapant. L’idée d’intégration ne s’appuie plus sur la seule réadaptation de l’individu mais aussi sur les aménagements environnementaux à mettre en place.
MDPH-PPH
Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) est un modèle conceptuel qui vise à documenter et expliquer les causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne.
Le modèle s’applique à l’ensemble des personnes ayant des incapacités, peu importe la cause, la nature et la sévérité de leurs déficiences et incapacités.
Le MDH-PPH montre que la réalisation des habitudes de vie peut être influencée par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités par la réadaptation et des aides techniques, mais également par la réduction des obstacles dans l’environnement. Les obstacles sont, par exemple, les préjugés, le manque d’aide ou de ressources, l’absence d’accessibilité du domicile ou de l’école, la difficulté de se procurer de l’information imprimée adaptée ou se déplacer au moyen d’une signalisation accessible.
Ainsi, mesurer la réalisation des habitudes de vie, c’est identifier un indicateur de la qualité de la participation sociale : il s’apprécie sur une échelle allant de la situation de participation sociale optimale jusqu’à la situation de handicap complète.
habitudes de vie
Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socio culturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, identité socio-culturelle...)
Elle assure la survie et l'épanouissement d'une personne dans sa société tout au long de son existence.
Les habitudes de vie peuvent être reliées à l nutrition, aux soins personnels, aux déplacements, au travail, aux loisirs, aux croyances...
facteurs environnementaux
un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l'organisation et le contexte d'une société.
2 catégories:
facteurs personnels
La capacité optimale correspond à une aptitude intacte sans compensation ou ralentissement...
facteurs de risque
"élément appartenant à l'individu ou provenant de l'environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l'intégrité ou au développement de la personne"
CIF
Dans le modèle social, la situation de handicap est créée par l’environnement, c'est-à-dire par la société et son organisation.
Dans le modèle médical, le handicap est perçu comme un attribut de la personne, résultant d'une maladie, d'un traumatisme ou un autre problème de santé et qui nécessite un traitement individuel par des professionnels. Les interventions visent à guérir le malade, ou l’adapter et changer son comportement.
Le Britannique Philip Wood, suite à la sollicitation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1980 d’explorer les possibilités de systématiser une terminologie applicable aux «conséquences de maladie », définit le handicap comme la conséquence des maladies ou troubles sur la personne suivant trois plans d’expériences. Chaque plan d'expérience correspond à une forme différente des conséquences d’une maladie ou d'un trauma.
«constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
La loi met en œuvre le principe nouveau du droit à compensation des conséquences du handicap. Quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne.
« est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».
Le mot handicap provient d’un terme anglais : « hand in cap », ce qui signifie littéralement « main dans le chapeau ».
Ce mot désignait au départ des jeux dans lesquels des objets de valeurs différentes étaient disposés dans un chapeau, le hasard élisant le gagnant en dépit de tout autre paramètre.
Ce sens a dérivé et s’est ensuite attaché aux courses hippiques, dans lesquelles il s’agissait d’égaliser les chances des concurrents en imposant aux meilleurs de porter un poids plus grand ou de parcourir une distance plus longue.
C'est par ce biais sémantique que ce mot est entré dans la langue en introduisant également la notion de désavantage.
Considérons « la consolidation » comme « la guérison ou la stabilisation d’une lésion à la suite de laquelle aucune amélioration de l’état de santé de la personne victime de cette lésion n’est prévisible ». La consolidation relève du moment où, à la suite d’un état transitoire qui constitue la période de soins, menant à une guérison ou une stabilisation, la lésion se fixe et prend un caractère permanent, sinon définitif, tel qu’un traitement n’est en principe plus nécessaire, si ce n’est pour éviter une aggravation.
La MDPH est un guichet unique, présent dans chaque département, permettant l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.