Luokat: Kaikki - mutations - régulation - cancer - adn

jonka Lou-Anne Misandeau 2 vuotta sitten

96

La Cancérisation

Le cancer résulte de mutations génétiques causées par le contact avec des substances mutagènes ou cancérogènes, entraînant des dysfonctionnements cellulaires et une division incontrôlée des cellules.

La Cancérisation

La Cancérisation

Les différents traitements possibles

La découverte de l'épigénétique peut mener a un nouveau traitement : effectivement si l'épigénétique est la cause d'un cancer, des traitements peuvent être adoptés pour éviter l'hérédité de ce caractère et peut-être aussi soigner une tumeur par la modification de l'expression d'un gène, par exemple pour l'immunothérapie : commander un marqueur épigénétique STOP pour qu'il bloque l'action du marqueur épigénétique responsable de la formation d'un cancer et/ou commander un marqueur épigénétique capable de former des cellules qui attaqueraient le cancer.
Les traitements sont difficiles a mettre en place car les cancers évoluent au cours du temps et ne répondent pas aux traitements de la même façon.
Immunothérapie : traitements non directe : s'effectue par l'action du système immunitaire. On donne l'ordre aux cellules du système immunitaire de rejeter les cellules cancéreuses : on bloque l'action d'un gène bloqueur, ce qui libère les ressources pour attaquer les cellules cancéreuses.
On utilise des combinaisons de ces traitements pour une efficacité supérieure sur les cancers.
Chimiothérapie : médicaments qui attaquent spécifiquement les cellules cancéreuses grâce a certaines substances, elles jouent aussi sur les faiblesses de ces cellules. Dommages collatéraux sur les autres cellules de l'organisme
Radiothérapie : traitement par des rayons X directement sur la tumeur, joue sur la première faiblesse des celulles cancéreuses : l'ADN modifié, les rayons X modifie l'ADN encore plus jusqu'à destruction de la cellule
La chirurgie : consiste à enlever la tumeur en entière risques d'échec a enlever toutes les cellules et risques liés à l'acte chirurgical

Création et fonctionnement du cancer :

L'épigénétique : la méthylation de l'ADN ( ajout d'un marqueur épigénétique sur les queues d'histones, plus précisément un atome sur la molécule de cytosine), induit par l'environnement de l'individu étudié, modifie l'état de compaction de l'ADN autour des histones et donc la régulation de l'expression des gènes. Effectivement lors d'une méthylation de l'ADN, la chromatine reste condensée et donc muette. Elle ne peut pas être lue par l'ARN polymérase et la transcription n'a pas lieu. C'est l'expression des gènes qui est modifié et non les gènes eux-mêmes : les séquences nucléotidiques ne sont pas modifié mais l'épigénétique peut tout de même se transmettre héréditairement car le marqueur épigénétique est fixé sur la chromatine : qui forme un chromosome une fois condensé et celui-ci est répliqué lors de la division cellulaire et transmis a la cellule-oeuf. Ainsi la méthylation de l'ADN peut être une cause du cancer car elle est apporté par l'environnement et le comportement d'un individu ( exposition aux produits cancérigènes par exemple )et l'épigénétique peut provoquer le disfonctionnement d'une cellule ( modification de l'expression des gènes ) jusqu'à la formation d'une tumeur.
Le fonctionnement des mécanismes de régulation de la réplication des cellules s'effectue au moment de la lecture de l'ADN et est permis par les molécules d'acétyle : elles se fixent sur les protéines du quel l'ADN est enroulé autour et diminuent la force des liaisons chimiques. Elle permet donc aux gènes régulateur de tumeur de fonctionner sur l'ADN.
Mécanismes de régulation défectueux ou inexistants dans le cas d'une tumeur à cause d'une mutation génétique ( Cancer est une maladie génétique mais pas forcément héréditaire )
Tumeur devient maligne/cancéreuse quand elle continue a profiter des ressources de l'organisme tout en les détournant; fait apparaître des vaisseaux sanguins, métastase
Cancer : issu de plusieurs mutation ( pour contrer plusieurs mécanismes de régulation ), donc plusieurs causes ou facteurs. Chaque cancer est différent
Prolifération de cellules dans un tissu : Tumeur ( bégnine ou maligne)

Causes du cancer

Mutations causées par le contact entre l'organisme et une substance mutagène ou cancérogène : agresse et modifie l'ADN en créant des mutations qui favorisent l'appariation de tumeurs cancéreuses. Ces mutations entrainent donc le disfonctionnement de la cellule ( malgré les mécanismes de régulation ) et sa division démesurée.
Substances et comportements classés par l'IARC