jonka Francis Verger 12 vuotta sitten
392
Lisää tämän kaltaisia
Mais l'essentiel réside surtout dans la mise en relation de ces personnes : bibliothécaires / publics / administratifs / élus...
Parce que des blogs pour le public montrent aux administratifs le travail et la compétence des bibliothécaires,ou une participation à un réseau social met en valeur et fait connaitre au pays (et plus) l'action culturelle menée par la ville.
Animations
Plannings
Formations, journées d'étude
Wiki / Poldoc
Blogs / expo
Delicious
Netvibes
Il n'y a pas toujours une bonne connaissance du travail de l'autre dans une collectivité : administratifs / élus / bibliothécaires ne parlent pas toujours le meme langage.
Communiquer / informer / former font partie des tâches habituelles des cadres en bibliothèque. Les nouveaux outils de partage nous permettent d'avoir en permanence sur notre ordinateur les outils de formation réalisés par nos collègues les plus éminents, qui peuvent bien sûr servir à tous les bibliothécaires désireux de transmettre une information à leurs équipes.
Collaborer, meme avec ses collègues, est plus difficile qu'on ne pense. Travailler seul dans son coin est facile, satisfaisant, et on ne voit pas toujours les défauts du système.
Les outils ne font pas tout, il faut vouloir les utiliser.
La carte heuristique porte aussi le nom de carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, ou arbre à idées. C'est un schéma qui représente les liens qu'il peut y avoir entre différentes idées, entre différents concepts intellectuels. A la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que les organigrammes. Mais si les liens sont souvent hiérarchiques, ils peuvent être tout autres : une idée en appelle une autre, parallèle, complémentaire, comme ce que l'on trouve dans certains livres ou sites.
Cette façon de procéder, une idée en appelle une autre, se répend sur le web, et que ce soit la navigation à l'intérieur d'un site, ou entre les sites, de lien en lien, on voit de plus en plus ce type de pratique. On ne lit pas un site comme livre, avec des chapitres qui se suivent suivant une cohérence logique dans un esprit de hiérarchie des connaissances ou de récit linéaire. Et c'est peut-être pour cela que le web donne une nouvelle jeunesse à cet outil qu'est la carte heuristique.
Pour plus d'information lire l'article du "Petit cabanon" sur les cartes heuristiques (lien ci-contre)
.