Categorie: Tutti - mariage - agriculture - colonisation - migration

da Alexi Ouimet manca 1 anno

208

Descriptions de différents personnages importants lors de la colonisation de la Nouvelle-France

Durant la période de la colonisation de la Nouvelle-France, les Filles du roi ont joué un rôle crucial pour Louis XIV qui les envoyait afin de favoriser la croissance démographique et les unions entre colons français.

Descriptions de différents personnages importants lors de la colonisation de la Nouvelle-France

Descriptions de différents personnages importants lors de la colonisation de la Nouvelle-France

Clergé

Caractéristiques



Le Clergé de l'Église est formé de prêtres et d'autres membres du personnel qui jouent différents rôles et participent à différentes activités dans l'administration et le travail spirituel de l'Église.


Les prêtres sont les plus souvent responsables de la conduite des services liturgiques et les autres membres du personnel incluant des diacres, des diaconesses, des vicaires, des pasteurs, des missionnaires et d'autres travaillent tous dans des domaines tels que l'enseignement, la prêche, l'organisation et la direction des foyers et des autres organisations à l'intérieur de l'Église.




Rôle et fonctions







Obligations et responsabilités



Les principales obligations et responsabilités comprennent de prêcher la Parole de Dieu, d'enseigner comment vivre selon les principes bibliques, de guider les fidèles à travers des études bibliques, de bénir les unions et les enfants, de visiter les malades et les prisonniers, d'encourager les fidèles à investir dans des œuvres de charité et de servir leurs communautés.


Les prêtres et les ministres sont également appelés à pratiquer ce qu'ils prêchent et devraient toujours s'efforcer d'exprimer les principes du christianisme.





Définitions du personnage



(Clergé) - 1673


Ensemble des hommes et femmes qui font partie d'un ministère ecclésiastique qui peuvent réaliser ou administrer des sacrements.


Filles du roi

Personne(s) ayant existé(s)


(Filles du roi 1663-1673)


  1. Marie-Catherine Baillon (1669/11/12)
  2. Marie-Françoise Asselin (1669/11/10)
  3. Nicole Bonin (1671/10/19)

(etc.. (voir le lien de redirection)










Caractéristiques




- Femmes avec une forte détermination et un exceptionnel courage.


; et prêtes à assumer le défi de la colonisation.



Rôle et Fonction

Rôle et fonction



Envoyées par le roi Louis XIV afin d'encourager l'accroissement de la population et les mariages entre les colons français.


Elles ont participé à la fondation de nombreuses familles et à la diffusion des valeurs françaises et catholiques dans la communautés nouvellement formées.




Obligations et responsabilités



Au XVIIème siècle, les filles du Roy faisaient partie intégrante de la société canadienne. Élevées dans les couvents, elles étaient alors appelées à remplir plusieurs tâches spécifiques, dont:



Missionnaires: Les filles du Roy étaient souvent envoyées pour propagande la religion catholique aux populations autochtones.


Mariage: Les filles du Roy étaient encouragées à se marier et à se reproduire avec des hommes pour contribuer à l'expansion de la population française au Canada.


Travail agricole: Les filles du Roy étaient souvent à l'œuvre pour cultiver et entretenir la terre et les cultures autochtones.



Industrie: Les filles du Roy auraient également eu des compétences dans les métiers, notamment en tant que tisserandes, couturières, tanneuses, etc.


Charité: Elles se sont également engagées dans des œuvres de charité pour aider les pauvres et les laissés-pour-compte.


Éducation: Les filles du Roy étaient encouragées à apprendre et à transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations, ainsi qu'à promouvoir les arts et la culture.

Etc..

Définitions du personnage



(Nouvelle-France 1663-1673) - (filles du roi)


Femmes célibataires et/ou veuves dont le roi favorise

la migration en nouvelle-france.


Gens de métier

Jos montferrand, un bucheron connu pour aimé la bagarre.

Des gens, souvent des hommes, pas mal tout le temps, je ne veux vraiment pas etre sexiste mais a l’epoque, les femmes n’etait pas très accepté dans ces genres de metiers, des hommes fort, car leurs métiers exigeaient de la firce physique.

Le rôle des gens de métiers était d’exercer les métiers plus physique et plus rude, ce que les hommes de bureau et les femmes de cuisine et de ménages, ne faisait pas.

Les gens de métiers sont ceux qui travail dans des secteurs comme forgeron, bucheron, ouvrier, etc. Ils sont nécessaires a la colonie puisque bien que c’est métiers soit difficiles, ils aident énormément au développement de la colonie.



Soldats du régiment carignan-salières

Personne(s) ayant existé(s)

Alexandre de Prouville de Tracy, lieutenant général.




Les soldats du régiment de carignan-salières portaient un uniforme mélanger d’inspiration autochtone et française. Une pipe de plâtre pour fumer le tabac, une corne de bœuf afin de transporter la poudre a canon, un fusil, une épée, un pistolet, des bottes en cuir et un manteau.


Les soldats du régiment de carignan salières avait pour rôles de protéger la Nouvelle-France contre les attaques des communautés autochtones, car ceux ci s’avérait de plus en plus fréquente, c’est pour cette raison que le roi a d’ailleurs décider d’envoyer ce régiment en Nouvelle-France.



Soldats faisant parti du régiment de carignan-salières.


Intendant/gouverneur général

Le gouverneur général/intendant n’a pas de rôle auprès des autorités coloniales puisqu’il est celui qui gère la colonie. En d’autres mots, c’était lui l’autorité coloniale.


Le gouverneur général/intendant a la responsabilité de superviser les activités administratives et de maintenir des relations positives avec les autorités locales.

Le rôle principal de l'intendant/gouverneur général est de prendre la place du roi dans la colonie puisque qu'il ne peut pas avoir tout le temps les yeux sur la colonie. Il fait donc appelle à l'intendant/gouverneur général afin qu'ils dirigent la colonie.

Ils étaient les représentants du roi de France dans la colonie.  L'intendant Jean Talon

Commerçant de fourrures/coureur des bois

Ils étaient responsables de faire attention et d’être prudent puisqu’ils travaillaient généralement dans des endroits isolés et dangereux. Ils devaient préserver les populations animales locales en évitant de chasser de manière excessive pour qu’ils aient le temps de se reproduire. 

Ils n'ont pas de rôle auprès les autorités coloniales puisqu'ils travaillent dans le commerce de fourrures en toute illégalité (pas d'autorisation de chasser). Ils n'ont donc pas de rôle auprès les autorités coloniales.

 

 

 

Rôle et fonction dans la colonie

Dans la colonie, le rôle des coureurs des bois/commerçant de fourrures était important puisqu’ils ont aidé dans l’exploration et la colonisation et aussi grandement aidé à établir des liens commerciaux avec les autochtones. 

Définition du personnage

Les coureurs de bois/commerçants de fourrure étaient des personnes qui chassait et piégeait les animaux à fourrures et qui ensuite, vendait leur fourrure sans l’autorisation des autorités coloniales.  Un coureur de bois/commerçant de fourrures

Premières nations

Les autochtones doivent se faire évangéliser et oublier leurs racines. Ils doivent accompagner leurs allier en guerre. C’est eux qui vivaient sur l’Amérique avant que les Français arrivent. Les Français veulent donc prendre leur territoire et les évangéliser pou les rendre comme eux. Les Premières Nations échanges avec eux.


Ils doivent accepter de se faire évangéliser 

Ils doivent accompagner leurs allier en guerre 

Doivent oublier leurs racines 

Font des échanges pas seulement entre eux, mais avec les colonisateurs, dont beaucoup de fourrures. Ça deviendra un commerce et des alliances entre eux seront formés, ce qui fait en sorte qu’ils devront aider leurs alliés lorsqu’ils sont en guerre. Ils se font évangélisés. 


Les débuts de la colonisation en Nouvelle-France | Secondaire | Alloprof



Très proches les uns des autres, font des échanges en eux et vivent en harmonie avec l’environnement. Ils pratiquent plusieurs rites et cérémonies et ils ont un mode de vie basé sur une économie de subsistance. Croient en l’animisme et au cercle de vie. 




https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/religion-des-autochtones



Un des 3 groupes de peuple autochtone, originaire du Canada, probablement originaire d’Asie la plupart détenant des réserves et ayant leur propre langue, coutume, culture etc.  Les premières nations comprennent la famille inuite, la famille algonquienne et la famille iroquoise. 

Roi

Rôle auprès des autorités coloniales

Le roi détient tous les pouvoirs, l’absolutisme, les droits divins. C’est lui qui décide de tout, il exerce un pouvoir seul et sans partage. Le roi aurait été choisi par Dieu. 


https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-gouvernement-royal-1163-1760-h1144


https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_droit_divin


Obligations et responsabilités

Respecter et faire respecter les lois, assurer la paix et la stabilité politique, économique et militaire, donc il doit défendre son territoire. Il doit aider ses allier lorsqu'ils sont en guerre. Il doit nominer des fonctionnaires du gouvernement royal et approuver les nominations des autres. 



https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-gouvernement-royal-1163-1760-h1144

Caractéristiques

Il possède tous les pouvoirs (absolutisme), ce qui fait de lui un homme autoritaire. Il défend son état et y tient. C'est l'homme le plus riche de son royaume. Il est donc habillé chiquement et il habite dans une immense demeure luxueuse avec des serviteurs. 


Rôle et fonction

Le roi doit assurer le peuplement de la colonie, donner des ordres et créer des lois et règlements, assurer l’équilibre, la défense militaire de la colonie et la protection du peuple, nommer des personnes qui forment le gouvernement royal tel que le secrétaire d’État à la marine. 

Il doit diversifier l’économie tout en contrôlant les relations commerciales et diplomatiques de la Nouvelle-France.

Il donne des parties de terre aux colons.


Définitions du personnage

Homme qui accède un pouvoir d’un État par voie héréditaire et qui possède tous les pouvoirs sur celui-ci.