Categorie: Tutti - financiers - géographique - pandémie - juridiques

da moulucou estelle mancano 2 anni

216

Les risques du Groupe Renault - Copier

Le Groupe Renault fait face à une multitude de risques opérationnels, financiers, juridiques et stratégiques. Parmi les risques opérationnels, les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, la qualité des produits et services, ainsi que l'

Les risques du Groupe Renault  - Copier

Les risques du Groupe Renault

Risques stratégiques

Risque de capacité insuffisante à faire évoluer le modèle d’affaires
Solutions: Le plan stratégique du Groupe vise à faire de ce risque une opportunité Mobiliser au travers de nouvelles organisations, les ressources du Groupe, de l’Alliance, de RCI Banque, de partenariats et d’acquisitions ciblées, mises en œuvre pour structurer une offre forte et innovante de mobilité durable, électrique, autonome et connectée.
Définition du risque: capacité insuffisante à faire évoluer, dans un calendrier adapté, son modèle d’affaires, pour anticiper et s’adapter aux changements et ruptures éventuels des marchés, des offres de mobilité et des chaînes de valeurs associées. Chiffre d’affaires inférieur aux objectifs
Risque d’interruption de la dynamique de redressement opérationnel d’AVTOVAZ
Solution: Des plans d’action spécifiques sont en place pour une plus forte localisation industrielle, le renforcement des activités locales de R&D et le développement des exports.
Définition du risque: Des difficultés à atteindre les objectifs, notamment financiers, associés à la stratégie de montée en puissance du groupe AVTOVAZ. Freiner la croissance des ventes, obérer la mise en œuvre des plans d’action de restauration de l’efficacité opérationnelle et des marges ainsi que tendre la situation financière.
Risque de robustesse imparfaite du dispositif de conformité aux lois et règlements
Solutions: Renault demande à ses filiales de respecter les réglementations des pays dans lesquels l’entreprise intervient pour anticiper les évolutions et de garantir la conformité du Groupe aux lois et règlements. Des domaines réglementés comprenant notamment :« concurrence », « lutte contre la fraude et la corruption »,« environnement », « santé-sécurité-environnement de travail »,... pour renforcer sa démarche structurée visant à analyser et assurer la robustesse de sa conformité réglementaire de manière durable et anticipative.
Définition du risque: Renault est soumis à des législations et réglementations, de plus en plus nombreuses, complexes et dynamiques. Le groupe pourrait être exposé à un changement, insuffisamment anticipé ou incorrectement pris en compte, de législation ou de réglementation.
Risque de performance défaillante de l’Alliance
Solution: Conseil opérationnel de l'Aliance mis en place et mise en accord sur des programmes visant à améliorer et à accélérer l’efficacité opérationnelle de l’Alliance par des plans d’action qui on pour objectif de maximiser la contribution de l’Alliance afin de soutenir le plan stratégique et le résultat d’exploitation de chaque entreprise. Un Secrétaire général de l’Alliance a été nommé.
définition du risque: L’appartenance du Groupe à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’accompagne d’une gouvernance et d’exigences spécifiques dont les évolutions et les difficultés de mise en œuvre amène des perturbations affectant défavorablement la conduite de la stratégie et les performances du Groupe.

Risques fonctions transversales

Risques juridiques
Risques avérés et consécutifs au non-respect d’engagements contractuels
Évolutions légales et réglementaires
Propriété intellectuelle
Litiges, procédures gouvernementales ou judiciaires, arbitrages
Ajouter le texte
Risques financiers
Risque de liquidité
Risque de taux
Risque de Change
Risque d’adéquation insuffisante descompétences aux ambitions
Risque de défaillance des systèmes d’information

Risques opérationnels

Risque lié à des produits ou services insuffisamment adéquats
Risques liés à l’implantation géographique et à la conjoncture économique
Risque de qualité des produits et services insuffisamment compétitive
Risques liés aux perturbations induites par la pandémie de COVID-19

Quel management des riques

Le Conseil d’administration de RCI Banque:
il consacre au moins une séance annuelle à la revue du dispositif de contrôle interne et valide le Rapport annuel sur le contrôle interne adressé à l’ACPR.
Pour l'exercice de ses missions il s'appuis sur 5 comités spécialisés: - le comité des comptes et l'audit pour tous ce qui est financier ( 3 fois par an) -le comité des risques pour l'analyse et validation de la définition des risques (4 fois par an) -le comité de la rémunération pour la rémunération ( 2 fois par an) -le comité des nominations pour recommander des administrateurs ( 2 fois par an) -le comité stratégique pour l'analyse et le déploiement du plan stratégique ( 4 fois par an)
La direction générale ( comité exécutif):
Il a pour but de piloter la maitrise des risques du groupe.
Il s'appuie sur plusieurs comités:- le comité financier (analyses et prévisions économiques, coût de la ressource, risque de liquidité, de taux, de contrepartie sur les différents périmètres et filiales du groupe) -le Comité de crédit qui valide les engagements au-delà des pouvoirs des filiales et du Directeur des engagements groupe -le Comité performance pour le volet « Risques Clientèles et Réseaux » -le Comité réglementaire qui procède à la revue des évolutions réglementaires majeures, de la surveillance prudentielle et des plans d’action - le Comité contrôle interne, risques opérationnels et conformité pilote l’ensemble du dispositif de contrôle interne du groupe -le Comité nouveau produit qui valide les nouveaux produits avant leurs mises sur le marché