Categorie: Tutti - géométrie

da Besse anthony mancano 10 anni

1645

ma carte mentale

La géométrie en classe de 6ème couvre divers concepts fondamentaux tels que les droites, les segments, les cercles et leurs propriétés. Les droites peuvent être sécantes, perpendiculaires ou parallèles, chacune avec ses propres définitions et propriétés.

ma carte mentale

carte mental de maths 6éme Géometrie

3. Symétrie axiale

Figures symétriques
Définition : deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) si, lorsqu’on plie le long de cette droite (d), elles se superposent exactement. Exemple : les deux poissons sont symétriques par rapport à la droite (d). On dit également que : le poisson 1 est le symétrique du poisson 2 par rapport à la droite (d) , le poisson 2 est le symétrique du poisson 1 par rapport à la droite (d) .                                                                                                                                    Propriété Le symétrique : d’une droite est une droite, d’un segment est un segment de même longueur, d’un angle est un angle de même mesure, d’un cercle est un cercle de même rayon.

Axe de symétrie

Définition : on dit qu’une droite (d) est un axe de symétrie d’une figure lorsque cette figure est sa propre symétrique par rapport à la droite (d). Clique ici pour consulter un exemple. Propriété : un segment [AB] possède deux axes de symétrie : la droite (AB) et la médiatrice du segment [AB]. De la propriété précédente découle une propriété caractéristique de la médiatrice. Propriété : l’axe de symétrie d’un angle est sa bissectrice. Propriété Si un triangle ABC est isocèle en a, alors : on a : ABC = ACB se sont des angles la médiatrice du côté [BC] est un axe de symétrie du triangle. C’est également la bissectrice de l’angle BAC. Propriété Si un triangle ABC est équilatéral, alors : ses trois angles sont égaux, les médiatrices des trois côtés sont les trois axes de symétrie du triangle. Ce sont également les bissectrices des trois angles.

Sujet secondaire

4. Quadrilatères

Définition : un quadrilatère est une figure fermée à quatre côtés, quatre sommets, quatre angles. Exemple :
Losange

Carré

Définition : un carré est un quadrilatère qui est à la fois un losange et un rectangle. Propriété : si un quadrilatère est un carré, alors il possède toutes les propriétés du losange et aussi toutes les propriétés du rectangle.

Reconnaître un losange, un carré, un rectangle

Reconnaître un losange : si les diagonales d’un quadrilatère ont le même milieu et sont perpendiculaires, alors ce quadrilatère est un losange. Reconnaître un rectangle : si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu et qui ont la même longueur, alors ce quadrilatère est un rectangle. Reconnaître un carré : Si un losange possède un angle droit, alors c’est un carré. Si un rectangle possède deux côtés consécutifs de même longueur, alors c’est un carré. Si les diagonales d’un quadrilatère sont perpendiculaires et si elles ont le même milieu et si elles ont la même longueur, alors ce quadrilatère est un carré.

Définition : un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur. Propriété Si un quadrilatère est un losange alors : ses diagonales sont ses deux axes de symétrie, ses diagonales sont perpendiculaires, ses diagonales ont le même milieu, chaque diagonale est la médiatrice de l’autre, ses angles opposés sont égaux.

Rectangle

Définition : un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits. Propriété Si un quadrilatère est un rectangle, alors : ses diagonales ont la même longueur, ses diagonales ont le milieu, ses côtés opposés sont parallèles, ses côtés opposés ont la même longueur.

A,B,C ou d  est l’un de ses sommets, Â,B,C  ou D est l’un de ses angles. pour précision B , C et D sont pareil que  Définition : les diagonales d’un quadrilatère sont les deux segments dont les extrémités sont deux sommets non consécutifs.
Quadrilatère

5. Aires et périmètres

Aire et Périmètre
Périmètre : le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Aire : les deux surfaces ci-dessous n’ont pas la même forme, mais elles occupent autant de place. On dit alors qu’elles ont la même aire. Exemple : le périmètre (en cm) de la figure ci-dessous est : 1,8 + 3 + 2,6 + 1,8 + 2,4 + 3 soit 14,6 cm.

Périmètre et aire d’un rectangle

Aire d’un disque

L’aire A d’un disque de rayon R est donnée par la formule :    A = π R²

Longueur d’un cercle

La longueur L d’un cercle de diamètre D (ou de rayon r) est donnée par la formule : L = π x D                                   c’est-à-dire :L =2 x π x R

Périmètre et aire d’un triangle rectangle

Le périmètre P du triangle rectangle est tel que:P= a + b + c  Son aire A est telle que : A = a x b / 2 se signe / signifie diviser

Périmètre et aire d’un carré

Le périmètre P d’un carré de côté c est :P = 4 x c                Son aire A est telle que :A = c x c  c’est-à-dire :A= c²

Le périmètre P d’un rectangle de longueur L et de largeur est : P = 2 x (L+l).                                                          Son aire A est telle que : A = L x l

2. LES ANGLES

Angles
Un angle se note généralement à l’aide de trois lettres : il correspond à l’écartement existant entre deux demi-droites de même origine.

L’angle ci-dessous se note AOB ou BOA. Le sommet de l’angle est O. Les côtés de l’angle sont les demi-droites [OA) et [OB).

Mesure d’un angle

On mesure un angle à l’aide d’un rapporteur. L’unité d’angle est le degré, noté °. Il existe quatre types d’angle : les angles aigus, droits, obtus et plats

Angles égaux

Définition : lorsque deux angles ont même mesure, on dit qu’ils sont égaux                                                                                                        voici l'exemple de deux angles égaux:

Angles adjacents

Définition : deux angles sont adjacents s’ils ont le même sommet, un côté en commun, et s’ils sont situés de part et d’autre de ce côté commun.

Bissectrice d’un angle

Définition : La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui le partage en deux angles adjacents égaux

Triangles particuliers

Définition : un triangle est rectangle lorsqu’il a un angle droit. Définition: un triangle est isocèle lorsqu’il a au moins deux côtés de même longueur. Définition : un triangle est équilatéral lorsque ses trois côtés ont la même longueur.

1.Droite, règle, équerre

Les points, droites, demi-droites, segments et cercles sont les figures de base de la géométrie. On a représenté ci-dessous une droite, un segment, une demi-droite et un cercle :
Droites

Définition : on dit que deux droites sont sécantes lorsqu’elles ont un point commun et un seul. Définition : deux droites sécantes qui forment un angle droit sont appelées des droites perpendiculaires. Définition : deux droites qui ne sont pas sécantes sont appelées des droites parallèles. Propriété 1 : si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième droite, alors elles sont parallèles. Cela s’écrit également : si et alors Propriété 2 : soit deux droites parallèles. Si une troisième droite est perpendiculaire à l’une de ces deux droites, alors elle est perpendiculaire à l’autre. Cela s’écrit également : si et alors Propriété 3 : si deux droites sont parallèles à une troisième droite, alors elles sont parallèles entre elles. Cela s’écrit également : si et alors

Médiatrice

Définition : la médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à ce segment en son milieu. Remarque : cette définition signifie que la médiatrice d’un segment est la seule droite qui : est perpendiculaire au segment ; le coupe en son milieu.

les bases

6. Parallélépipèdes rectangles. Volumes

Volume d’un parallélépipède rectangle
Le volume d’un parallélépipède rectangle est le produit de ses trois dimensions. Remarque : les dimensions doivent toutes être exprimées dans la même unité. Au besoin, on les convertit dans la même unité.
Patron d’un parallélépipède rectangle
Définition : un patron d’un parallélépipède rectangle est une figure, qui, si elle est découpée et pliée convenablement, permet de fabriquer le parallélépipède rectangle en réalité.
Le parallélépipède rectangle
Définition : un parallélépipède rectangle est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. les sommets sont les points , les faces du parallélépipède rectangle sont des rectangles. L’image ci-dessus (le solide bleu) te fournit un exemple. Définition : un parallélépipède rectangle dont toutes les faces sont des carrés est appelé un cube. les sommets sont les points . les faces du cube sont des carrés. L’image ci-dessus (le solide vert) te fournit un exemple. Définition : une arête est un segment dont les extrémités sont deux sommets consécutifs. Propriété : un parallélépipède rectangle a huit sommets, six faces et douze arêtes.