da ojeda diaz axel mancano 7 anni
985
Più simili a questo
Pompier 5A (0 à 12 mois) 42 472 $
Pompier 5B (13 à 18 mois) 44 320 $
Pompier 4 (19 à 30 mois) 51 706 $
Pompier 3 (31 à 42 mois) 59 093 $
Pompier 2 (43 à 54 mois) 66 480 $
Pompier 1 (plus de 54 mois) 73 866 $
Lieutenant 81 252 $
Capitaine 88 640 $
L’habit de protection est composé de trois couches. La couche extérieure protège contre l’eau et est fabriquée en kevlar, alors que la couche centrale protège contre l’humidité. La couche intérieure rembourrée protège quant à elle contre la chaleur.
L’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA)
Il est porté par les chefs aux opérations, chefs de division, assistants-directeurs, directeurs adjoints et par le directeur du service.
Il est porté par l’instructeur des conducteurs, qui coordonne les manœuvres d’opérations véhiculaires lors d’interventions. Son rôle consiste notamment à positionner les véhicules au bon endroit et à assurer une bonne alimentation en eau aux véhicules autopompes.
casque orange
Il est porté par les pompiers enquêteurs de la Section de la recherche des causes et des circonstances d’incendie.
Les bottes, en cuir, sont dotées d’une coque de protection pour les orteils et d’une plaque d’acier dans la semelle pour protéger l’intervenant contre les perforations. L’intérieur de la botte est composé d’une couche de protection contre l’humidité semblable à celle de l’habit de combat. La semelle extérieure est en caoutchouc et antidérapante.
Il est porté par les pompiers. Le casque jaune avec un triangle rouge signifie que le pompier est éligible à la fonction de lieutenant
casque rouge
Il est porté par les officiers aux opérations (grades de lieutenant et de capitaine).
Les équipes de sauvetage nautique et sur glace ont pour mission de porter secours à toute personne qui se trouve en difficulté sur un plan d'eau.
Cette équipe de pompiers est appelée en renfort lorsque l’on ne peut évacuer les victimes par des méthodes conventionnelles.
Les équipes de sauvetage technique sont appelées à intervenir auprès de victimes dans trois différentes sphères: en espace clos, en effondrement de structure ainsi qu'en excavation et en tranchées.
Le groupe d’intervention en matières dangereuses est formé pour déceler, contrôler, limiter et stabiliser les déversements et fuites de substances toxiques.
Le rôle des pompiers premiers répondants est de prodiguer des soins médicaux de base afin de stabiliser l’état des victimes lors d’urgences médicales.
Ils interviennent lorsqu’une vie est en danger.
Les pompiers premiers répondants sont formés pour donner les premiers soins aux personnes victimes d’urgences vitales.
Ils sont dépêchés au même moment que les ambulanciers. Vu leur présence dans 66 casernes sur l’île, ils arrivent en quelques minutes auprès des personnes en détresse.
En 2013, près de 1750 pompiers certifiés sont intervenus à 76 434 reprises sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
La formation de premier répondant est offerte par des instructeurs certifiés d’Urgences-santé.
La formation initiale est d’une durée de 62 heures. Elle remplit les exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Les pompiers premiers répondants du SIM suivent une formation continue, à raison de 24 heures par 2 ans.
Vous devez aussi répondre à ces exigences :
-Posséder une bonne connaissance du domaine d’expertise
-Être en très bonne condition physique et satisfaire aux conditions médicales de l'emploi
-Parler et écrire le français
-Détenir un permis de conduire de classe 4A valide
-Posséder les compétences requises pour l’emploi
Pour devenir pompier à Montréal, vous devez avoir complété une formation intégrée en sécurité incendie d’une durée de trois ans (DEP et DEC).
DEC
Diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de sécurité incendie (2 ans)
DEP
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Intervention en sécurité incendie (1 an)
Une vérification de la validité du permis de conduire sera également effectuée car un permis de classe 4A valide est essentiel lors de l’embauche.
L’objectif de cet examen est de s’assurer que le candidat est en mesure de pouvoir remplir les conditions d’emploi du métier de pompier de façon sécuritaire pour lui-même, ses collègues et les citoyens de l’agglomération de Montréal. Les résultats sont transmis directement et seulement à l’un des médecins de la Ville de Montréal qui les analyse, entre autres, en fonction de la norme NFPA (National Fire Protection Association) 1582.
Le candidat devra remplir et à signer un formulaire de vérification des antécédents judiciaires. Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que le candidat n’a pas d’antécédents contrevenant à l’exercice des fonctions du métier de pompier.
Ce test comporte deux volets. Le premier volet consiste à évaluer la capacité cardio-vasculaire (étape éliminatoire).
Le deuxième volet est un parcours chronométré qui compte différentes épreuves liées à la tâche de pompier (étape éliminatoire).
L’ensemble du parcours sollicite des compétences physiques et techniques précises en suivant une séquence de tâches jugées essentielles lors d’une intervention sur les lieux d’un incendie. Il s’agit pour le candidat d’effectuer le parcours le plus rapidement possible et à l’intérieur du temps exigé, de façon sécuritaire et avec le maximum d’efficacité technique
L’entrevue est une étape éliminatoire visant à évaluer les compétences reliées à l’emploi. Lors de l’entrevue, les candidats seront invités à présenter leurs expériences passées et à répondre à diverses questions générales d’entrevue. Des mises en situations et des jeux de rôles sont également à prévoir.
Les principales compétences évaluées sont les suivantes:
- Communication interpersonnelle
- Travail d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Sens des responsabilités
- Un test psychométrique évaluant cette compétence est administré à un moment qui est précisé en cours de processus.
L’examen porte sur les connaissances du domaine d’expertise (méthodes et pratiques relatives à l’intervention et à la prévention des incendies ou à tout autre type d’intervention). La durée maximale du temps alloué pour faire l’examen et la note de passage sont communiqués au moment du concours. Cet examen est éliminatoire.
Lors de l'examen, la signature du formulaire d’autorisation de la vérification de l’authenticité des diplômes est obligatoire car tous les diplômes sont par la suite vérifiés. Tout candidat ayant fourni un faux document se verra exclu du concours. Ses résultats aux différentes étapes du processus ne seront pas considérés.
Lorsque le SIM a besoins d’effectifs, un concours de recrutement est affiché sur le site de la Ville de Montréal. Pendant la période d’affichage, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature. Les candidats doivent respecter les conditions d’embauche décrites dans l’affichage et faire suivre tous les documents officiels qui y sont demandés.
Une fois la période d’affichage terminée, l’équipe des ressources humaines débute l’analyse de l’admissibilité des candidatures reçues.
Les candidatures sont acceptées seulement durant la période d’affichage d’un concours de recrutement.
78 casernes de l’île de Montréal
Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un.
Équipés d’une unité de réhabilitation, les pompiers auxiliaires transportent le matériel et l’équipement nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches, tel que des tentes, des douches, etc.
Avec l’unité de soins préventifs, les pompiers auxiliaires veillent à donner les premiers soins aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée lors des interventions.
Cette embarcation glisse sur la glace et la neige comme un traîneau. Elle est donc principalement utilisée dans le cadre de sauvetages sur glace.
Cette embarcation peut être utilisée sur tous les plans d’eau entourant l’île de Montréal
Véhicule équipé d'outils spécifiques permettant de faire face aux interventions en présence de matières dangereuses.
Bateau pneumatique pour des sauvetages sur les plans d'eau intérieurs.
Véhicule d'élévation équipé des outils nécessaires pour faire face à divers types d'interventions dont le combat incendie, les inondations, les appels premiers répondants et le transport des intervenants. De plus, ce véhicule est muni d'une échelle de 37 m pour permettre l'accès au toit et à la partie supérieure des bâtiments.
Unité de combat utilisée pour atteindre la partie supérieure des immeubles. Cette unité sert également à transporter les intervenants ainsi que leur matériel.
Véhicule de soutien avec des cylindres et des cascades en air respirable pour les pompiers lors des interventions.
Une fois l’embauche d’un candidat pompier confirmée, celui-ci débutera son affectation au SIM par une période d’intégration ainsi qu’une période d'entraînement.
Une fois que l’employé pompier est embauché, une période d’entraînement d’une durée d’un an débute et elle se termine avec une évaluation.
Une fois que l’embauche d’un candidat pompier est confirmée, le candidat débutera son affectation au SIM par une période d’intégration au Centre de formation du service.
Cette intégration est d’une durée de trois semaines et a pour objectif de mettre à jour les connaissances et habiletés techniques des recrues en plus de les familiariser avec le SIM et les spécificités montréalaises.