によって Cristille Laure-Anna 11か月前.
99
もっと見る
Inspection ASH 976により
Yoann Duriauxにより
Edwige Lampinにより
Canopé direction territoriale académies de Besançon et de Dijonにより
L’intelligence musicale : celle-ci serait utilisée lors de la mise en voix réalisée par les élèves, mais aussi lors de la prise de son des éléments spécifiques entendus lors de la sortie scolaire.
L’intelligence interpersonnelle : tout au long du projet, les élèves devront être capables d’interagir avec leurs camarades, notamment dans les moments de travail en petits groupes, lors de la construction du carnet de voyage mais aussi durant la sortie scolaire.
L’intelligence visuelle et spatiale : les élèves seront amenés à utiliser cette forme d’intelligence tout au long du projet, faisant appel à la faculté de représentation des espaces pour s’y retrouver, aux relations entre les espaces, créer des repères et se repérer.
L’intelligence linguistique : les élèves seront effectivement amenés à utiliser le langage pour s’exprimer et comprendre leurs camarades. De plus, au moment de la réalisation du carnet de voyage, ils devront utiliser des mots pour décrire et relater leur expérience autour des monuments/lieux visités, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Ecouter : possibilité d’enregistrer les « bruits » de la ville aux endroits où nous irons et de les intégrer dans le carnet de voyage
- Explorer et imaginer : expérimenter les paramètres du son, inventer des représentations simples à partir d'éléments sonores travaillés
- La narration et le témoignage par les images : Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création
- Ecouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs)
Maintenir une attention orientée en fonction du but
Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.
- Pratiquer différentes formes de lecture
Lire pour découvrir ou valider des informations
- Ecrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases
- Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
Repérer les dysfonctionnements dans les textes écrits
Exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons de grammaire
- Se repérer dans l’espace et le représenter :
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères
Lire des plans, se repérer sur des cartes
Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique
Situer les espaces étudiés sur une carte
- Repérer et situer quelques évènements
Quelques éléments historiques concernant les lieux/monuments étudiés
- Commencer à s’approprier un environnement numérique
Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français) lorsque les élèves construiront le carnet de voyage de la classe, par petits groupes, pour raconter en écrivant sur l’ordinateur
Cette étape s'effectuera lors d'une séance d'éducation musicale prenant appui sur l'écoute et l'enregistrement des sons rencontrés durant la sortie scolaire.
Chaque arrêt constituera une partie du carnet de voyage réalisé, ponctué par une clochette et l’annonce de l’arrêt suivant (enregistré avec la voix des élèves).
Le trajet s'articulera en fonction de ce qui a été découvert lors des séances précédentes, à savoir de l’arrêt Les Aubiers (à quelques mètres de l’école) pour aller vers quatre arrêts principaux : Jardin Public, Quinconces, Place de la Bourse et Porte de Bourgogne. Le trajet du retour s’effectuera de l’arrêt Place de Bourgogne à l’arrêt Les Aubiers.
Ce projet prend forme autour de l’histoire d’un personnage incarné par le Tram C. Ce dernier écrit en effet une lettre à destination des élèves de la classe de CP7 en expliquant qu’il cherche de l’aide ; il est triste et s’ennuie. Il n’a jamais le temps de s’arrêter et se demande où vont tous les gens qui rentrent dans son « ventre » chaque jour… C’est là le point d’accroche du projet. Une correspondance s’installe pendant plusieurs séances entre les élèves et le tram. A chaque début de séance, ils reçoivent une lettre à laquelle ils répondront à la fin du cours. Afin d’approcher la notion de continuité et de temps qui passe, chaque lettre sera affichée sur un mur de la classe, formant à la fin et grâce aux dates, une frise chronologique.
Chaque lieu/monument sera à retrouver grâce aux indices laissés (cf. trame de séquence) et à situer sur la carte de la classe (dans laquelle la ligne du tram sera mise en évidence).
Il existe différents prix du carnet de voyage dans lesquels les élèves, peu importe leur niveau, peuvent participer.
Il serait intéressant, à l'issue d'un projet comme celui-ci, d'amener le carnet vers l'un de ces concours.
Le lien donné aux parents d'élèves permettra à quiconque le souhaite de revisionner le travail effectué et de le partager facilement aux autres membres de la famille/amis.
La sortie scolaire amène les élèves à rencontrer les lieux étudiés de manière physique.
La conception du carnet de voyage tourne autour de la pratique artistique (réalisation de croquis, prise de photographies, prises sonores, conception et mise en page du carnet...).
Le projet amène à de nombreuses nouvelles connaissances autant artistiques que géographiques ou historiques.