Mind Mapping
Provided by
Ads.txt
La déclaration
des vendeurs
autorisés
Introduite par l'IAB, l'initiative Authorized Digital Sellers ou ads.txt
vise à améliorer la transparence dans le domaine de la publicité programmatique. Les éditeurs peuvent créer leurs propres fichiers ads.txt pour identifier qui est autorisé à vendre leur inventaire. Les fichiers sont accessibles au public, et peuvent être consultés par les acheteurs, les fournisseurs tiers et les responsables de places de marché.
Exemple
Un fichier ads.txt répertoriant trois places de marché autorisées à vendre l'inventaire du domaine example.com est publié sur le serveur Web de ce dernier.
Ce fichier inclut les ID associés aux comptes d'éditeurs du domaine example.com sur chacune de ces places de marché.
L'exemple de fichier disponible à l'adresse https://example.com/ads.txt peut inclure les lignes suivantes :
greenadexchange.com, 12345, DIRECT, AEC242
blueadexchange.com, 4536, DIRECT
silverssp.com, 9675, RESELLER
Sources
IAB US
Doubleclick
: ID de l'autorité de certification (facultatif).
ID qui identifie de manière unique le système publicitaire au sein d'une autorité de certification. Il correspond à l'entité indiquée dans le champ n° 1.
Le Trustworthy Accountability Group (TAG) fait partie de ces autorités de certification.
Si vous faites appel à lui, vous devez indiquer son ID ici.
TAG
: type de compte ou de relation (obligatoire).
Énumération relative au type de compte.
La valeur RESELLER indique que l'éditeur a autorisé une autre entité à contrôler le compte indiqué dans le champ n° 2 et à revendre son espace publicitaire via le système spécifié dans le champ n° 1.
D'autres types peuvent être ajoutés ultérieurement. Notez que ce champ doit être traité comme non sensible à la casse lors de l'interprétation des données.
Les éditeurs Google qui ne contrôlent pas directement le compte indiqué dans le champ n° 2 doivent spécifier la valeur RESELLER. Par exemple, un compte Ad Exchange utilisant la gestion des partenaires du réseau doit spécifier la valeur RESELLER pour les inventaires que le compte ne gère pas directement.
La valeur DIRECT indique que l'éditeur (c'est-à-dire le propriétaire de contenu) contrôle directement le compte spécifié dans le champ n° 2 sur le système défini dans le champ n° 1.
Elle signifie qu'il existe un contrat commercial direct entre l'éditeur et le système publicitaire.
Les éditeurs Google qui contrôlent directement le compte indiqué dans le champ n° 2 doivent spécifier la valeur DIRECT.
: numéro du compte de l'éditeur (obligatoire).
Il doit contenir la même valeur que celle utilisée pour les transactions (telles que les demandes d'enchères OpenRTB) dans le champ spécifié par la SSP ou la place de marché.
En général, pour OpenRTB, il s'agit du champ publisher.id. Pour OpenDirect, l'ID de l'organisation de l'éditeur est habituellement utilisé.
Identifiant qui est associé au compte du vendeur ou du revendeur dans le système publicitaire spécifié par le champ n° 1.
: nom de domaine du système publicitaire (obligatoire).
Nom de domaine canonique du système auquel les enchérisseurs se connectent (par exemple, SSP, place de marché ou header wrapper).
Vous pouvez indiquer le domaine d'exploitation du système (s'il est différent du domaine parent de l'entreprise) pour faciliter la consultation des informations WHOIS et la recherche IP inversée de sorte que la propriété du système délégué soit clairement établie.
Idéalement, la SSP ou la place de marché publient un document détaillant le nom de domaine à utiliser.
Quoi ?
Votre fichier ads.txt doit déclarer publiquement le compte correspondant à chaque place de marché ou chaque plate-forme côté offre (SSP, Supply-Side Platform) qui est autorisée à vendre votre inventaire.
Créez un fichier sous forme de fichier texte (.txt) et hébergez-le à la racine de votre domaine (par exemple, https://example.com/ads.txt).
Pourquoi faire ?
Protection des inventaires publicitaires frauduleux
Ces fichiers peuvent vous aider à protéger votre marque contre les inventaires contrefaits qui sont frauduleusement identifiés comme provenant d'un domaine, d'une application ou d'une vidéo spécifiques.
La déclaration des vendeurs autorisés vous permet d'attirer davantage les dépenses des annonceurs qui auraient pu autrement être allouées à des inventaires contrefaits.
La fraude
Publicitaire
EStimation de la fraude en 2017
The Ad Industry's Focus on Fraud Has Intensified
Methbot: a $3M-$5M/day video ad-tech fraud
Ad Fraud Will Cost $7.2 Billion in 2016, ANA Says, Up Nearly $1 Billion
The $8.2 Billion Adtech Fraud Problem That Everyone Is Ignoring