Categories: All - technologies - planètes - expansion

by Monica Ungureanu 5 months ago

26

Astronomie

L'univers est en constante expansion, ce phénomène étant démontré par l'éloignement des galaxies les unes des autres, observable par le décalage vers le rouge. Notre système solaire, en ordre décroissant de la proximité au Soleil, est composé de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Terre, Vénus, Mars, et Mercure.

Astronomie

Astronomie

Formation de notre système solaire (étapes et dessin)

1. Formation de la nébuleuse solaire: Un nuage moléculaire géant s'est effondré, formant un disque en rotation appelé la nébuleuse solaire. 2. Protoétoile et aplatissement du disque: Le centre du disque en rotation a formé une protostar, et le disque s'est aplatit en raison de sa rotation. 3. Accrétion et formation des protoplanètes: Des particules solides dans le disque ont fusionné pour former des planétésimaux. 4. La protoétoile devient le Soleil: La protostar au centre est devenue le Soleil grâce à la fusion nucléaire. 5. Formation des planètes: Les planétésimaux ont fusionné pour former des protoplanètes dans le disque. 6. Formation des lunes et autres objets: Des lunes, des astéroïdes et des comètes se sont formés suite à des collisions ou à des captures gravitationnelles.

Galaxie (définition, le nom et type de notre galaxie)

La Voie Lactée (Galaxie spirale barrée): On se trouve à 28,000 années-lumière du centre galactique, notre étoile accomplit son orbite en 225 millions d’années.
Est une collection de 200 - 400 milliards (billions) d’étoiles maintenues ensemble par la gravité. Notre galaxie s’appelle la « voie lactée » The Milky way.

CMB (définition et technologies)

( cosmic microwave background) C’est un rayonnement fossile qui aurait été émis environ 380 000 ans après le Big Bang, lorsque l’Univers était plus petit, plus dense et plus chaud. C’est la plus vieille image électromagnétique qu’il est possible d’obtenir de l’Univers.
Voici les technologies: 1. Le satellite COBE (Cosmic Background Explorer) en 1992 a permis l'analyse des fluctuations de température. 2. L’observatoire WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) en 2003 a mesuré la radiation dans l'arrière-plan. 3. La satellite Planck en 2013 a mesuré la température et la polarization (interaction entre la radiation et la matière)

Expansion de l'univers

Notre Univers est entrain de grandir (loi de Hubble): Preuve: Les galaxies s'éloignent l'une de l’autre. (le décalage vers le rouge = redshift)

Composition de l'univers

Seulement 4,9% de la matière dans l’univers est visible.

Notre système solaire (en order du Soleil et en ordre décroissant)

Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Terre, Venus, Mars, Mercure.

Naissance des étoiles

Les étoiles et les planètes sont nées de nébuleuses: un vaste nuage de gaz interstellaire (H2) et de poussière qui tourbillonne et contracte sous l’effet de la gravité.

Théorie du Big Bang (définition et photo)

L’univers a commencé avec l’explosion d’un point (singularité) et a relâché une grande quantité d’énergie et de matière il y a 13,8 milliards d’années.

Les objets céletes

Météorite: Météoroïde trop grand qui rentre l’atmosphère et écrase le sol créant un cratère, vraiment dangereux.
Météore: Météoroïde qui pénètre l’atmosphère, brûle et s’enflamme , jolie, (étoile filante).
Météorïde: Roche plus petite qu’un astéroïde.
Astéroïde: Roches saturées de minéraux situées entre Jupiter et Mars.
Comète: Consiste de glace, roche et poussière et a une queue lumineuse, ex. (comète de Halley).

Terminologie

Année lumière: La distance que la lumière parcourt en un an= 9,5 x 1012 km
Cosmologie: Étude de l’origine et du changement de l’univers.
L'universe: C'est tout ce qui existe : matière et énergie.

Théorie de l'orgine de l'univers x 3

1. Le modèle d'état stationnaire (univers préexistant - nouvel matière) 2. Le modèle d'univers oscillant-cyclique (expansion et contraction) 3. Le modèle du Big Bang.