by Barré Manon 11 years ago
450
More like this
"Our mission is to organize all the information in the world", "don't be evil" : telles sont les deux devises de Google. La société Google, à travers sa mission de démocratisation de l'information, s'assure-t-elle une prédominance mondiale certaine ?
Afin d'aborder sereinement le sujet, il est utile de donner quelques définitions : Dans Google et ses applications de Paul Degranges, il est dit que "Google est un jeu de mots composé à partir du terme mathématique "googol", qui désigne le nombre 1 suivi de 100 zéros, autrement dit un très grand nombre. Rien dans l'univers n'atteint une telle valeur : ni les étoiles, ni les particules de poussière, ni les atomes. Google a précisément adopté ce terme pour définir sa mission : organiser l'information mondiale dans le but de la rendre accessible et utile à tous. Une mission qui semble infinie compte tenu de la quantité de données disponibles".
Barbara cassin, dans Google-moi, définie quant à elle, Google comme étant "une société privée de droit américain, fondée en 1998 et cotée en bourse depuis 2004. Elle labellise un moteur de recherche exceptionnellement performant, inventé vers 1995-1996 par Sergey Brin et Larry Page, deux jeunes étudiant en doctorat à l'Université de Stanford. Ce moteur de recherche est basé sur un algorithme, appelé PageRank".
On remarque que Googe se présente comme LA source d'information incontournable. Tout d'abord, il est ecrit à la page 4 du guide de notre professeur de Recherche Documentaire, Monsieur Franck Lebas, concernant les travaux à effectuer afin de répondre au sujet, que "Google fournit des milliers de réponses incohérentes". Cette phrase illustre parfaitement la densité d'information dont Google est doté, et à laquelle nous sommes confrontés.
Notre professeur nous a également conseillé de nous renseigner sur nos sujets via l'URL http://news.google.fr/nushp?hl=fr&tab=wn, à la page 5 du même dossier. Cette adresse nous renvoie ainsi directement à la clé du sujet examiné : Si nous voulons des informations sur quoi que ce soit (la variété des sujets proposés étant considérable), le réflexe de recherche se porte vers Google.
De plus lorsque nous écrivons le nom "Google" dans un document de traitement de texte, nous remarquons que l'oubli de la lettre majuscule est automatiquement corrigé. Google est donc un terme spécifiquement reconnu pour sa valeur et son utilité.
Revenons aux définitions, un moteur de recherche est, selon Paul Durand Degranges dans Google et ses applications "un programme logiciel qui permet de trouver des ressources (par exemple des pages web, des images, ou des vidéos) à partir de mots".
D'après le dictionnaire Le Robert, un maître, est une "personne qui exerce une domination. Personne qui a pouvoir et autorité (sur quelqu'un) pour se faire servir, obéir". Ainsi, Google est personnifié dans le sujet (reflet d'une puissance infinie ?).
Pour finir, toujours dans Le Robert, le monde est "l'ensemble formé par la Terre et les astres visibles, conçu comme un système organisé./ L'ensemble de tout ce qui existe./ La totalité des choses, des concepts d'un même ordre./ La Terre, habitat de l'homme : de l'humanité./ La société, la communauté humaine".
A l'aide de ces définitions comme support primaire de travail, nous étudierons les enjeux de l'actuelle société numérisée, mais également le rapport du monde actuel avec Google. Les conséquences politiques, culturelles, économiques, et sociologiques de l'arrivée de Google sur la marché. Et enfin, nous évoquerons différents verbes tels que : "s'informer", "surveiller", "espionner", et "traquer".
Nous nous attacherons tout d'abord aux prémices du sujet, donc à la fondation de cet outil original : à l'Université de Stanford, en Californie.
Puis, il s'agira de s'appuyer sur les termes du sujet "Google, "maître du monde"", avec le complément d'objet direct "monde", ainsi nous verrons son influence, son implantation, voire son adhésion territoriale, mondiale.
Nous étudierons aussi son action, et la manière dont le moteur de recherche est utilisé dans les organisations politiques gouvernementales ou terroristes.
Et enfin, il s'agira de peser l'influence, le pouvoir, et la domination de Google sur ses utilisateurs, sur les composants matériels et psychologiques du monde.
Il est primordial de se poser, préalablement les questions qui fondent le sujet : Google, "maître du monde"?
Ainsi, nous déterminerons pourquoi Google est LE navigateur de recherche mondialement reconnu, qui ne laisse place à aucune concurrence. Donc pourquoi l'utiliser ? et quels sont ses avantages, les qualités intrinsèques qui attirent les utilisateurs vers celui-ci. Mais également les enjeux de la protection de la vie privée de ceux qui l'utilisent.
Premièrement, nous retrouverons les inventeurs de Google : Sergey Brin, et Larry Page.
Mais également les premiers investisseurs : Andy Bechtolsein, les amis des créateurs, ainsi que leurs familles respectives.
Il faudra s'intéresser aux investisseurs actuels, ceux dont l'économie d'échelle, le business, dépend du bon fontionnement de la société Google.
Les salariés de l'entreprise seront également à prendre en compte.
Et enfin il ne faudra pas oublier ceux qui font la prospérité de Google : ses milliards d'utilisateurs situés aux quatre coins de la planète, les politiques, mais également la concurrence qui tente de retourner la donne, jusqu'à présent sans succès.
La toute première date à retenir est la suivante : l'année 1996, lorsque Sergey Brin et Larry Page, deux étudiants en doctorat à l'Université de Stanford, inventent ce moteur de recherche dans leur chambre universitaire.
Il conviendra également de déterminer l'évolution que Google a suivi jusqu'à aujourd'hui, croissance ou défaillance ? Parle-t-on en terme d'utlisation passive ou de reconnaissance mondiale ? D'utilisation qualitative ou quantitative ?
Pour finir, il est incontournable de se demander ce qu'il en est de nos jours. En effet, lorsque nous nous questionnons pour savoir si Google est le maître du monde, il faut prendre conscience qu'un maître, d'après le dictionnaire Le Robert, est une "personne qui exerce une domination. Personne qui a pouvoir et autorité (sur quelqu'un) pour se faire servir, obéir". Il est sous-entendu une domination durable et reconnue de TOUS. Il s'agira ainsi de voir si cette dénomination magistrale est applicable, et surtout légitime aujourd'hui.
Il s'agit de voir la manière dont la société Google s'est imposée au monde, en y révélant sa capacité d'adaptation aux utilisateurs (la forme), et la façon dont elle y parvient grâce à ses valeurs (le fond).
En amont, il convient également de déterminer comment Google utilise l'information, c'est-à-dire la manière dont son algorithme révolutionnaire, nommé "PageRank", la traite afin de donner aux utilisateurs des résultats de recherches pertinents.
Puis, à partir de ceci, nous pourrons étudier en aval, la manière dont ces informations sont utilisées par les utilisateurs.
Ainsi nous pourrons nous demander si la société Google n'est pas/ne risque pas de devenir une menace pour les dictatures. Donc, un outil de sources d'informations fondamentales, et de pression au service des organisations anti-terroristes.
Il est fondamental de se demander si Google, en proposant une importante densité d'informations, ne participe pas à une aliénation de l'homme en posant sur lui un contrôle illimité, ainsi qu' une violation de ses droits fondamentaux.