by Laelie Bernier Gagnier 5 days ago
8
More like this
Le système solaire est un système dans lequel des objets gravitent autour du Soleil, et ce de façon directe ou indirecte.
Parmi les objets qui orbitent directement autour du Soleil, les plus grands sont les huit planètes et les autres sont des objets plus petits, comme les planètes naines et les petits corps du système solaire.
Saturne est surtout connue pour ses anneaux.
Galileo Galilei a d'abord pensé qu'il s'agissait d'un objet en trois parties : une planète et deux grandes lunes de chaque côté.
Ne sachant pas qu'il voyait une planète avec des anneaux, l'astronome déconcerté a inscrit un petit dessin - un symbole avec un grand cercle et deux plus petits - dans son carnet.
Les anneaux sont faits de glace et de roche et les scientifiques ne savent pas encore comment ils se sont formés. La planète gazeuse est principalement composée d'hydrogène et d'hélium.
Neptune a à peu près la taille d'Uranus et est connue pour ses vents forts et supersoniques.
Neptune est très éloignée et froide.
La planète est 30 fois plus éloignée du soleil que la Terre.
Neptune a été la première planète dont on a prédit l'existence grâce aux mathématiques, avant qu'elle ne soit détectée visuellement. Neptune est environ 17 fois plus massive que la Terre et possède un noyau rocheux.
A la base considérée comme une planète, en août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a rétrogradé le statut de Pluton à une 'planète naine'.
De plusieurs raisons Pluton est différente des autres planètes. Elle est plus petite que la lune de la Terre et sa tajectoire est fortement elliptique.
C'est une planète froide et rocheuse avec une atmosphère ténue. Pluton est une planète de glace très actif, couvert de glaciers, de montagnes d'eau glacée, de dunes glacées, et peut-être même de cryovolcans qui éructent de la lave glacée composée d'eau, de méthane ou d'ammoniac.
Uranus est une curiosité. Ses nuages sont faits de sulfure d'hydrogène, le même produit chimique qui donne aux œufs pourris une odeur si infecte.
Elle tourne d'est en ouest comme Vénus. Son inclinaison provoque des saisons extrêmes qui durent plus de 20 ans, et le soleil s'abat sur un pôle ou sur un autre pendant 84 années terrestres d'affilée.
Le méthane présent dans l'atmosphère donne à Uranus sa teinte bleu-vert. Elle possède également 13 séries d'anneaux peu lumineux.
Jupiter est un monde gazeux géant et elle est la planète la plus massive de notre système solaire.
Grâce à différents types de gaz, es nuages tourbillonnants sont colorés.
L'une des principales caractéristiques de ses nuages tourbillonnants est la Grande Tache Rouge, une tempête géante de plus de 16 000 km de large. Elle a fait rage au moins à plus de 400 mph pendant les 150 dernières années.
Jupiter a un fort champ magnétique, et avec 75 lunes, il ressemble un peu à un système solaire miniature.
Mercure est la plus petite planète, à peine plus grande que la lune de la Terre. Elle n'a pas de lune.
Les températures diurnes et nocturnes de Mercure varient considérablement : Les températures diurnes peuvent atteindre une température torride de 450 °C (840 °F), ce qui est assez chaud pour faire fondre le plomb. La nuit, les températures descendent à moins 180 °C (moins 290 °F).
Elle possède également une atmosphère très fine composée d'oxygène, de sodium, d'hydrogène, d'hélium et de potassium, et ne peut pas briser les météorites qui arrivent, ce qui veut dire que sa surface est parsemée de cratères, tout comme la lune.
La Terre est la troisième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la cinquième plus grande du Système solaire aussi bien par la masse que par le diamètre.
Elle est telluriques, solides, de composition (roches silicatées et fer) et de densité moyenne.