Le code informatique (pour lycéens et leurs parents)
Le numérique au lycée (pour les parents)
Faire entrer l'école dans le numérique
Le e-learning « promotion de légalité dans l’éducation »
Cartable numérique Orange
Enseigner avec le numérique sur Eduscol
Enseigner le numérique
Apprendre à programmer
Scratch
Algobox
Quel langage choisir ?
Les 3 revolutions numériques qui attendent l'école
Informatique à l'école : "la main à la pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer
Code à l'école : à quoi ressemble un cours d'initiation pour les enfants ?
Enseigner le code informatique à l'école, une bonne idée ?
Enseigner le code informatique
type de langages
SQL
Langage permettant de communiquer avec une base de données. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web.
XML
Il permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec un vocabulaire et une grammairedifférente, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité).
Pour les débutant
Python
Langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions.
Css 3
il peut se traduire par "feuilles de style en cascade". Il est utilisé pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML, cela permet donc de gérer le design d'une page en HTML.
html 5
format de données conçu pour représenter les pages web. Il permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il est souvent utilisé conjointement avec JavaScript.
javascript
langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs2 avec l'utilisation (par exemple) de Node.JS.
php
principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP6, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale.
Apprendre à coder
Jeu pour apprendre à programmer
Sites et applications pour découvrir la programmation
Apprendre à créer des jeux de façon ludique:
Pourquoi former les jeunes à la programmation, avec quels logiciels ?
Activités de programmation classées par thèmes
50 ressources pour les adolescents : sur le web, sur des applications, programmation de robots, kits, iniations et découvertes dans les villes,concours, livres...
origine
Langages de programmation
L'année 1995 voit la naissance de trois langages populaires, Java créé par James Gosling, PHP créé par Rasmus Lerdof et JavaScript par Brendan Eich.
1993 : Création du Ruby par Yukihiro Matsumoto
1991 : création du Python par Guido Van Rossum
1987 : création du langage Perl par Larry Wall
Création du C++ en 1983 par Biarne Stroustrup
En 1972 le C fait son apparition, créé par Denis Ritchie, ce langage a servi à coder le système Unix.
À partir de 1970 on assiste à la naissance du Pascal créé par Niklaus Wirth.
De 1957 à 1959 on note le développement des langages Fortran, Lisp et COBOL
Entre 1842 et 1843, une jeune comtesse du nom d'Ada Lovelace traduisait le mémoire d'un mathématicien italien du nom de Luigi Menabrea sur la machine analytique proposée par Charles Babage. À cette traduction, la jeune comtesse avait ajouté ses propres notes dont l'une décrivait de façon détaillée une séquence progressive d'opérations pour résoudre certains problèmes mathématiques. Le premier programme était né.
C’est ensuite au mathématicien Charles Babbage que l’on doit l’idée d’utiliser les cartes perforées. Le prototype de cette machine analytique sera repris par son fils qui en fit la démonstration à l’académie royale d’astronomie en 1908. La machine analytique de Charles Babbage est considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur.
1725 : Basile Bouchon invente le concept de carte perforée
Informatique
Les 4 âges de l'informatique
Le quatrième âge débute avec ce millénaire avec l'explosion d'Internet qui bouleverse le mode de fonctionnement de nombreuses organisations en fournissant une quantité quasi illimitée d'informations et en permettant des échanges entre tous les points du globe.
Le troisième âge débute par la naissance des micro-ordinateurs et l’utilisation de l’informatique dans la plupart des activités quotidiennes
Le second âge lui succède jusqu’au milieu des années 70, il correspond sur le plan technologique à la mise au point du circuit imprimé et à la miniaturisation du transistor dans des circuits intégrés.
Le premier âge débute avec l’époque des pionniers et il se termine au milieu des années 60. Les ordinateurs de cette époque fonctionnent sur la base de la technologie des tubes à vide. Développé grâce à des investissements militaires, cet âge a fait évoluer l’informatique vers deux directions :
le développement de logiciels qui s’appuient sur des langages tels que FORTRAN, COBOL, ALGOL et LISP.
la construction de dispositifs matériels de plus en plus sophistiqués où les tubes à vide sont progressivement remplacés par des transistors
Les pionniers de l'informatique
Norbert Wiener est un mathématicien américain qui fonde en 1948 une nouvelle discipline scientifique, la cybernétique, qui fut l’ancêtre de l’informatique.
John Von Neumann conçoit, en 1945, les plans de l’EDVAC qui sont considérés comme les plans de l’ordinateur moderne
Alan Turing est le premier à formaliser le concept d’ordinateur. Il conçoit une machine, désignée machine de Turing. Cette machine modélise le fonctionnement d'un ordinateur et de sa mémoire
Le codage binaire
Les machines à calculer
En 1943, le calculateur ENIAC est utilisé pour calculer les trajectoires de projectiles (par des scientifiques et ingénieurs)
Machine à calculer mécanique et commercialisé par Blaise Pascal
Machine à calculer mécanique par Wilhelm Schickard