Categories: All - mutations - évolution - migration - sélection

by Lazar Paroski 3 years ago

400

n

Les mécanismes d'évolution incluent divers processus qui influencent les populations d'organismes au fil du temps. Les mutations, qui sont des erreurs génétiques, introduisent de nouvelles allèles pouvant soit avantager soit désavantager les individus.

n

n

Les contributions à la théorie d'évolution

Charles Darwin (1809 - 1882)
Il a établit des liens entre les théories de toutes les personnes mentionner pour créer la théorie de descendance avec modification. La théorie de Darwin est la base pour notre théorie moderne d'évolution.
Charles Lyell (1797 - 1875)
Il a formuler la théorie que les processus géologiques se produisent à la même vitesse aujourd’hui que dans le passé
Georges Cuvier (1769 - 1832)
Il a fait l'hypothèse du catastrophisme et a dit que l'histoire de la vie est contenue dans les couches de roches (paléontologie).
Jean-Baptiste Lamarck (1744 - 1829)
A fait la théorie sur l'hérédité des caractères acquis. Pensé que les caractères acquis pendant la vie de l'organisme pouvaient être transmis aux descendants.
James Hutton (1726 - 1797)
A fonder l'idée de gradualisme. Il pensaient que les caractéristiques géologiques de la terre se transforment lentement selon une cycle continue.
Georges Louis Leclerc (1707 - 1788)
Un des premier à contester l'idée que les formes de vie ne changent pas. Il a aussi noté les ressemblances entre les humains et les singes, et il a dis que la terre a beaucoup plus que 6000 ans.
Carl von Linné (1707 - 1778)
La système de taxonomie a été approfondie par lui qui a permis aux scientifiques de reconnaître et analyser les ressemblances et différences entre les organismes.
Jhon Ray (1627 - 1705)
Un des premiers scientifiques qui a réaliser des études empirique sur la nature en Angleterre.

Preuves

L'ADN
En testant l'ADN nous pouvons trouver le lien de parenté entre divers organismes. En faire cela nous sommes capables de prouver que tous les organismes ont venue d'une ancêtre commune.
L'embryologie
Quand divers organismes sont dans le stade embryonnaire ils se ressemblent. Cela indique que ces organismes ont venue d'une ancêtre commun.
L'anatomie
L'anatomie prove l'évolution parce que si nous regardons au os de divers animaux nous allons observer que des animaux comme des baleines ont une anatomie semblable a celles des humains qui signifie que les baleines et les humains ont venue d'une ancêtre commune.
Distribution Géographique
La biogéographie prove l'évolution parce que les espèces qui vivent à plus proche proximité sont plus semblables (même si les conditions sont similaires). Donc les espèces sont différentes grâce à des différentes pressions environnementales (évolution).
Fossiles
Comment

Grâce à cette ordre les paleontologist peuvent observer que les fossiles des organismes ont évolué avec le temps. (fossiles transitionnelles)

Grâce au fait que le sédiment peut seulement aller au- dessus des roches, les fossiles sont organisés dans la terre par ordre chronologique.(Plus haut = plus récent)

Pourquoi

Les fossiles sont formes quand une organisme meurent et leur corps est recouvert de sédiments. Cette sédiment se transforme en roche et fossilise l'organisme.

Images!

Fossile de transiton

Les adaptations

La variation
Mutations

J'ai parler des mutations dans la section "les mécanismes d'évolution"

L'assortiment indépendant

L'alignement des chromosomes homologues durant la métaphase 1 arrive au hasard. Cela crée de la variation.

Enjambement

Une échange de matériel génétique qui arrive durant La méiose. (augmente la variation)

Les 3 types
Comportementale

Les adaptations comportementale sont liées au façon d'agir.

Structurelle

Les adaptations structurelle sont liées à des changements physique (le corps).

Physiologique

Les adaptations physiologiques sont liées au réaction cellulaire et la production de nouvelles molécules.

La specification

La coévolution
Deux groupes d'organismes évoluent ensemble grâce à une cycle de pressions que les groupes posent l'un sur l'autre. (Quand une groupe adapte pour contrer une trait de l'autre groupe, l'autre groupe dois adapter à l'adaptation)
Le rayonnement adaptatif
C'est quand il y a une explosion de diversité. Cette explosion de diversité arrive quand une espèce colonise plusieurs régions avec des conditions différentes. Cela a l'effet que l'espèce ancestrale dois adapter a plusieurs différents environnements qui a l'effet que l'espèce devient plus divers ou même que des nouvelles espèces sont crées.
La vitesse de l'évolution
L'équilibre intermittent

Cela est quand il y a des longues périodes de stabilité et des périodes de changements agressif.

Le gradualisme

Cela est quand il y a des changements qui sont lent et constant. Touts ces petites changements font de grands changements avec le temps.

Les types d'évolution
Convergente

Des différentes espèces développent des caractéristiques semblables grâce à des environnements semblables et non une ancêtre commun.

Divergent

C'est quand une espèce ancestrale dois faire des nouvelles espèces grâce à des pressions environnementales

Types de barriéres qui arete la specification.
Postzygotique

C'est quand la spécification est arrêter grâce à une barrière qui se présente après la fertilisation

Prézygotique

C'est quand la spécification est arrêter avant la fertilisation. (Pas d'ovule fécondé)

Types de spéciations
Allopatrique

C'est quand une population est séparée par une barrière géographique. Cette barrière limite l'échange de matériel génétique. Cela crée des populations plus distincts.

Sympatrique

C'est quand 2 espèces qui on venue d'une ancêtre commun ne peut pas se reproduire. Cela a l'effet qu'il y a deux ou plusieurs populations distinctes.

Les mecanismes d'évolution

Les fréquences génétique
C'est la fréquence de certaines allèles dans une population.
La sélection sexuelle
Les animaux qui font la reproduction sexuée ont adaptée pour que les males on beaucoup de peties spermatozoides et que les femelles ont peu de grandes ovules.

Mais cette adaptation a crée de la compétition car un mâle pourraient féconder tous les femelles mais l'opposée n’est pas vrai.

Donc les mâles devaient développer des comportements attractifs pour être capable de compétitionner avec les autres mâles pour être capable de s'accoupler.

La sélection naturelle
Diversifiante

Si nous avons une spectre d'une certaine phénotype les 2 extrêmes de cette phénotype sont les phénotypes favorables.

Directionelle

Si nous avons une spectre d'une certaine phénotype la version extrême de cette phénotype est l'une qui est favorable.

Sabilisante

Si nous avons une spectre d'une certaine phénotype la version intermédiaire de cette phénotype est l'un qui est favorable.

Le flux génétique
L'accouplement non aléatoire: Le pool peut seulement être équilibré si la reproduction arrive d'une façon aléatoire.

L'accouplement préférentiel: Plusieurs organismes ne reproduisent pas de façon aléatoire mais ils ont des critères qu'il suivent pour trouver une partenaire.

Définition: C'est le mouvement du gène dans une pool génétique (pour que le pool soit équilibré il ne doit pas avoir d'autres facteurs qui l'influencent)
La dérive génetique
L'effet fondateur

L'effet fondateur est quand un petit groupe d'organismes colonise une nouvelle région. Dans cette situation les générations futures vont avoir moins de variation génétique parce que ils peuvent seulement avoir les allèles du groupe initial.

L'effet d'étranglement

C'est quand une situation qui arrive par hasard et certaines allèles sont réduites dans la population. Cela a l'effet qu'il y a moins de variation génétique dans la population. (Ca peut aussi complètement éliminer une allèle dans la population)

Les mutations
avantages

Les effets des mutations sont choisis au hasard alors il peuvent avoir des mutations avantageuses et désavantageuses. Mais si la mutation est avantageuse ca peut jouer une rôle important dans l'évolution d'une espèce car les autres organismes qui n'ont pas l'avantage vont commencer à mourir et la mutation peut devenir standard dans une population avec le temps.

Description

Les mutation sont des erreurs génétiques qui peuvent introduie des nouvelles allèles dans une population.

Le macro/micro évolution
Macro-évolution

C'est l'évolution à grande échelle. Ca peut être l'évolution de espèces à partir d'un ancêtre commun ou la création de 2 espèces à partir de 1.

Micro-évolution

C'est l'évolution qui arrive sur une plus petite échelle. C'est les choses comme les mutations, la migration et sélection naturelle qui peuvent grandement influencer les fréquences génétiques dans une population. Ce changement de fréquence génétique est la microévolution.