Categories: All - phonétique - transmission - production

by María Barbosa 5 years ago

358

Phonétique Française

La phonétique est une discipline de la linguistique axée sur l'étude des sons dans la communication orale. Elle examine les sons eux-mêmes, leur production et leurs variations sans se concentrer sur leur contexte.

Phonétique Française

Phonétique Française

La phonétique est une branche de la linguistique qui étudie les sons utilisés dans la communication parlée. La phonétique concerne les sons eux-mêmes (les unités phonétiques, les phones), leur production, leur variation plutôt que leur contexte. La phonétique se divise en trois branches:

La Phonétique Auditive
Qui se préoccupe de la façon dont les sons sont perçus et décodés par son récepteur.

Elle décrit l'appareil auditif et le décodage des sons.

La Phonétique Acoustique
Qui étudie la transmission de l'onde sonore entre son émetteur et son récepteur. On distingue deux sous-branches qui diffèrent selon la méthode adoptée : la phonétique auditive et la phonétique acoustique scientifique.

La phonétique acoustique scientifique s'appuie sur le traitement de signal. Cet apport de la physique acoustique permet un classement fin des sons en fonction de leur hauteur, de leur intensité et de leur timbre, ces trois notions pouvant être traduites en variables physiques — fréquence ; amplitude de la vibration ; audibilité des harmoniques.

La Phonétique Articulatoire
Qui étudie les positions et les mouvements des organes utilisés pour la parole par son émetteur.

Voyelles

En phonétique, on appelle voyelle un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales. La plupart des voyelles utilisées dans les langues sont sonores, c'est-à-dire qu'elles sont prononcées avec une vibration des cordes vocales, le chuchotement utilise, par définition, des voyelles sourdes.

Consonne

Une consonne est un type de son que l'on trouve dans les langues naturelles orales. Le mot peut également renvoyer à une lettre de qui sert à noter un son consonne.