Categories: All - libertés - démocratie - loi - responsabilités

by JENNA ALQAM 1 year ago

159

Piliers de la démocratie

La démocratie repose sur plusieurs piliers essentiels qui garantissent son bon fonctionnement. La règle de droit est fondamentale, assurant que tout individu, quel que soit son statut, est soumis aux mêmes lois.

Piliers de la démocratie

Piliers de la démocratie

Les responsabilités

Les responsabilités comprennent à la fois celles qui sont volontaires et celles qui sont exigées par la loi.
Sans responsabilité, les citoyens risquent de ne pas participer au processus démocratique et de ne pas obéir à la loi, ce qui pourrait faire basculer notre système de gouvernement dans l'anarchie.
En tant que citoyens du Canada, nous avons la responsabilité d'obéir aux lois, de faire partie d'un jury, d'aider les autres dans la communauté, de respecter les droits et libertés d'autrui et de participer au processus démocratique.

La règle de droit

Sans La règle de droit, le gouvernement pourrait prendre vos biens ou même vos enfants sans aucune conséquence.
Si nous n'avions pas la règle des droits, la police pourrait vous arrêter, même si vous n'avez rien fait de mal, et s'en tirer.
La règle de droit veut dire que tout le monde est ÉGAL, le chef n'est pas au-dessus de la loi.
Selon le concept de La règle de droit, chacun est soumis aux mêmes lois, indépendamment de sa profession, de sa fortune, de sa race, de sa couleur, de son orientation sexuelle, de son sexe ou d'autres caractéristiques d'identification.

Les droits et les libertés

Sans les droits et libertés, vous n'auriez pas le droit de participer à des activités politiques et le droit à un gouvernement démocratique.
Sans droits et libertés, vous n'avez pas de droits à l'égalité. Les gens peuvent donc vous traiter différemment en fonction de votre religion, de votre apparence et d'autres facteurs.
Toute personne a droit à un gouvernement démocratique et à la liberté de religion, de pensée et d'expression, ainsi qu'à la liberté d'exercer une activité politique, selon le concept des droits et les libertés.

Le bien commun

Les droits et libertés fondamentaux, les soins de santé gratuits, les services de police et d'incendie, la défense nationale, les tribunaux, les autoroutes, les écoles publiques, la sécurité des aliments et de l'eau, et les ressources naturelles sont tous des exemples du bien commun au Canada.
Sans le bien commun, les Canadiens n'auraient pas de soins de santé gratuits.
Les bien communs sont des resources qui profitent à la société et qui sont accessibles à tous.