Categories: All - tice - projets - enseignants - école

by Folie Justine 10 years ago

239

Utilisation des TUICE

L'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les écoles ouvre de nouvelles perspectives tant pour les enseignants que pour les élèves.

Utilisation des TUICE

Utilisation des TICE

Activités pour mieux apprendre

Faire des recherches pour approfondir ses connaissances
Beaucoup de ressources possibles
Attention aux sources fiables
Nouveau type de production / création
réalisation de vidéos, photos ... Projets qui se rapprochent plus de l'authentique

Nouveaux types de ressources

Six catégories
Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.
Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres
Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s'adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.
Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos…) et d'outil de navigation unique
Banques de données et d'informations (documents numériques : textes, images, vidéos…) pouvant être utilisées comme supports de cours et d'illustrations par l'enseignant ou pouvant servir comme source d'information pour les élèves lors de recherche documentaire
Logiciels généraux (texte, son et/ou image numériques)

Pourquoi ?

Limiter les effets de la fracture numérique


La fracture numérique désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques

Individualiser les parcours d’apprentissage
Varier les supports et les situations d’apprentissage

Limites: contrôler ses élèves

Exemples Concrets

Les réseaux sociaux
- Facebook: logiciel gratuit et inscrit dans la culture informatique de plus de milliard d’utilisateurs, ouvre la possibilité devant les enseignants et les apprenants à l’utiliser librement, spontanément et d’une manière éducative pour but d’arriver à un perfectionnement du processus enseignement /apprentissage
Scratch
- Scratch est un logiciel de développement gratuit et accessible aux enfants, qui peut être utile pour les enseignants et les enseignantes au primaire qui souhaitent intégrer de la nouveauté dans leurs périodes d'informatique avec leurs élèves. Il est conseillé aux enfants de 8 ans et plus, mais des essais révèlent qu'il pourrait être accessible aux plus jeunes élèves
La tablette tactile
-La tablette peut être utilisée pour du traitement de texte, mais sa fonction première est de naviguer sur Internet et d’utiliser les applications proposées.

Outil de communication

A chaque outil son utilisation
Echanges et discussions / coopérer

Echanges instantanés

- le téléphone - la messagerie instantanée - l'audioconférence - la visioconférence

Echanges différés

- le courrier électronique - les médias et réseaux sociaux - les forums - les SMS - le fax - autres outils web

Diffusion d'information

- le site web - les blogs - les médias sociaux - la diffusion radio ou télévisuelle - les listes de diffusion

WEB 2.0 et les professeurs

Obligation

A l'école
Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux ces outils, dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.
L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Responsabilités
Relmarque

La charte informatique de l'établissement à pour but d'informer les différents acteurs de l'établissement utilisant les TICE sur les responsabilités, les droits et les devoirs de chacun d'eux.

Les élèves

Mineur, l’élève en cours n’encourt aucune responsabilité légale pour les actes dommageables dont il est l’auteur. Une responsabilité du fait personnel ne pèsera sur lui seulement s’il est âgé de plus de 18 ans ou émancipé après 16 ans. La réparation des dommages causés par l’élève incombera soit à l’instituteur fautif, soit aux parents. En contrepartie, le droit leurs reconnaît une certaine autorité sur l’élève qui doit suivre leurs instructions quant à son éducation.

Les enseignants

L’enseignant à obligation de surveillance de ses élèves. Cette obligation inclue le respect de la charte TICE de l’établissement dès lors que l’on utilise l’outil informatique. Il est important qu’il forme ses élèves au respect du droit d’auteur (citer les sources des documents utilisés…)

S'adapter

Nécessité pour leur futur
Monde de plus en plus rempli par les technologies
Vivre avec son temps: les élèves les utilisent de plus en plus