av gilles Le Breton 13 år siden
359
Mer som dette
Un ensemble de documents de grande importance pour l'histoire de Dunkerque a été préempté le 24 novembre 2006 aux enchères à Drouot-Richelieu. Ces documents comprennent une carte de situation, le numéro des maisons, le nom des propriétaires, leur nationalité, leur profession, le nombre de chefs de famille, de femmes, de garçons, de filles, de valets, de servantes et d?ecclésiastiques dans la même demeure. Il s'agit d'une source sans équivalent pour Dunkerque et ses habitants avant la Révolution.
* des plans topographiques et en relief correspondants
* des autorisations de bâtir du XVIIIe siècle (1728 à 1789)
* des dessins aquarellés de façades (autorisations de bâtir)
Le projet consiste grâce à l'association de documents historiques, de réalisations virtuelles, et d'outils de géo-localisation, d'obtenir une photographie temporelle de Dunkerque au XVIIIe siècle, couplé avec un recensement sociologique de ses habitants.
Obtenir une photographie temporelle de Dunkerque au XVIIIe siècle couplée avec un recensement sociologique de ses habitants grâce à l'association :
de documents historiques, des réalisations virtuelles, d'outils de géo-localisation
Mise en ligne d'un plan topographique
Mise en ligne d'un plan ancien en 3 D
Utilisation de la cartographie interactive grand public
Possibilité de relier à une rue une adresse, un relevé de façade
Lien entre le plan actuel et le plan historique.
Réalisation du projet avec un logiciel de webmapping ou « application de cartographie diffusé sur Internet » qui permet de compiler des interfaces graphiques au format Flash du côté serveur de manière paramétrable.
Il s’agit d’un code en 2D, reconnaissable aux petits carrés qui ornent ses coins, qui permet de véhiculer des informations sur mobile et qui enferme des données auxquelles on ne peut avoir accès qu’avec son téléphone mobile sur des monuments historiques notamment: il suffira de «scanner» le pictogramme pour obtenir des informations.
exemple : le pont de Pierre
le qr code renvoie à cette page :
L’objectif est d’intégrer le multimédia dans l’espace d’exposition et d’imaginer une muséographie interactive. Les installations numériques de type bornes d’exposition, feuilletage d’albums ou de manuscrits, projections d’images, deviennent courants, car ils permettent médiation et actions pédagogiques. Le recourt à la 3D est ainsi particulièrement efficient pour restituer des sites archéologiques ou habiller un espace à la manière du Moyen Âge en réalité augmentée.
Pourtant, un feuilletoir numérique permettant de feuilleter les pages d’un manuscrit ancien, serait pertinent à côté de l’original ouvert par force à une seule double page. Il est pérenne alors que le manuscrit, sensible à la lumière, est soumis à de strictes contraintes d’exposition (3 mois tous les 5 ans).
En tous cas, il s’agit d’intégrer intelligemment bornes multimédias et cartels numériques dans les espaces d’exposition, afin que l’écran n’écrase pas l’œuvre. On peut voir un exemple d’intégration réussie à la Cité de la Musique à Paris, ou au château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Il s'agit d'un service numérique innovant pour la visite du patrimoine urbain. Les objectifs de ces promenades urbaines sont :
* De faire connaître les réalisations urbaines et architecturales marquantes de l'Agglomération,
* De familiariser le public aux nouvelles formes urbaines et tout particulièrement à une architecture dense et de qualité, économe en espace,
* De favoriser une culture d'Agglomération en promouvant l'art et l'architecture vernaculaire
Le château de Cherbourg, aujourd'hui totalement disparu et même oublié, a marqué l'histoire de la ville. Il a été au coeur de nombreux conflits entre les royaumes de France et d'Angleterre. Comment refaire vivre ce château et sa cité fortifiée ? Comment éduquer de façon vivante et précise, sur place, sur cette histoire ?
A l'aide de la réalité augmentée (reconstitution en trois dimensions du château, de vidéos et d'informations complémentaires), l'utilisateur sera invité à visiter de façon interactive le château à l'aide de son téléphone portable nouvelle génération, d'un site internet et d'une borne interactive équipée d'un grand écran tactile.
VIVEA est un produit lié à la réalité et la mobilité virtuelle. A partir de la reconstitution en trois dimensions d'un château fort et sa ville fortifiée, nous offrons l'opportunité au visiteur de redécouvrir un patrimoine aujourd'hui disparu, via trois médias
* Avec le téléphone portable : en visitant la ville d'aujourd'hui, le promeneur aura l'occasion de revoir le château et la ville du 17ème siècle avec ses ramparts, grâce à la réalité augmentée en 3D. Grâce à des bornes installées dans la ville et à l'aide de son téléphone portable, il pourra en plus découvrir des témoignages filmés d'historiens et avoir accès à des informations complémentaires (textes, infographie).
* Avec Internet : un site web permettra d'aller plus loin. En plus de proposer des vues 3D animées de la ville fortifiée et du château avant sa démolition en 1689, le site proposera des interviews de spécialistes et d'historiens, et une évolution de la ville à travers les siècles, de 1027 à 1692.
* Avec un écran interactif : installé soit à l'office de tourisme, soit à l'entrée du centre culturel de la ville sous la forme d'une borne, l'écran interactif permettra de visiter la ville et le château, de façon interactive.
* Ce nouveau service mis en valeur en 2011, année du onze centième anniversaire de la création de la Normandie. En effet, l'office de tourisme et la ville de Cherbourg-Octeville vont soutenir l'organisation d'une grande fête autour du thème du Moyen-Âge à Cherbourg. Cette fête sera accompagnée de projections sur les murs de la ville des façades du château reconstituées en 3D.
Les journées du patrimoine attirent un grand nombre de visiteurs et génère souvent de longues files d’attente devant certains monuments, ouverts pour l’occasion. Avec le numérique, une nouvelle alternative : l’e-visite ! Le site internet des journées du patrimoine présente de nouveaux dispositifs en ligne pour découvrir des lieux comme si vous y étiez. Les internautes peuvent ainsi se projeter dans le bureau du Ministre de la Culture, rue Valois, et faire une visite enrichie.
De nombreux contenus historiques, scientifiques, anecdotiques, commentés par Frédérique Mitterrand offrent une vision panoramique du Palais-Royal. Ainsi l’internaute a accès à plus de 270 photographies légendées, 160 œuvres d’art commentées ainsi que 20 films courts.