Kategorier: Alle - cheveux - effets

av Robs Robs 9 måneder siden

117

La Radioactivité pour soigner

La radiothérapie est une technique médicale qui utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses, empêchant leur prolifération. Découverte initialement par Abel Niépce de Saint-Victor en 1857 et redécouverte par Henri Becquerel en 1896, cette méthode est aujourd'

La Radioactivité pour soigner

https://www.cancer.be/les-cancers/traitements/radioth-rapie#:~:text=Les%20rayons%20d%C3%A9truisent%20les%20cellules,et%20la%20tumeur%20se%20r%C3%A9duit.

La Radioactivité pour soigner

Où cela a été découvert ?
Muséum d'histoire naturelle

Pourquoi

Effets secondaires
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Radiotherapie/Effets-secondaires/Effets-secondaires-generaux
PERTE DE CHEVEUX
EFFETS SUR LE SANG

L’apparition inhabituelle de bleus ou de petites taches rouges ou mauves sur la peau (purpura), notamment au niveau des jambes, doit être signalée, car cela peut être lié à une diminution des plaquettes.

REACTION INFLAMMATOIRE

Un gonflement de la région irradiée (appelé œdème) peut apparaître en cours de traitement. Un œdème est lié à l’accumulation de lymphocytes et de liquide dans les tissus au niveau de la zone traitée.

PROBLEMES DE FERTILITE

Il est formellement contre-indiqué de débuter une grossesse pendant une radiothérapie. En effet, les rayons risquent de provoquer des malformations du fœtus.

TROUBLES SEXUELS

Les effets secondaires et la modification de la perception du corps liée à la maladie ou aux traitements peuvent temporairement altérer ou modifier votre désir ou votre capacité physique.

Quoi

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale de médecine nucléaire qui produit une image par l'administration d'un médicament radiopharmaceutique (MRP) dont on détecte les rayonnements une fois qu'il a été capté par l'organe ou la cible à examiner.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scintigraphie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements (rayons / radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Radiotherapie

Qu’est ce que la radioactivité ?
La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux atomiques instables (dits radionucléides ou radioisotopes) se transforment spontanément en d'autres atomes (désintégration) en émettant simultanément des particules de matière (électrons, noyaux d'hélium, neutrons, etc.) et de l'énergie (photons et énergie cinétique).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

Comment

Comment ça marche ?
Les éléments radioactifs utilisés en radiothérapie interne émettent des rayonnements alpha et bêta. Ces rayonnements courts permettent de délivrer une dose et un débit de dose élevés dans un faible volume (la tumeur) en épargnant au maximum les tissus sains environnants.

La radiothérapie existe sous trois formes : la radiothérapie externe (à l’extérieur du corps), la curiethérapie (à l’intérieur du corps) et la thérapie par radio-isotopes (avec des substances radioactives). Le patient peut soit subir une seule forme de radiothérapie soit une combinaison de plusieurs formes.

Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique.

Quelle machine ? Quel procédé ?
Accélérateur Linéaire de Particules

https://www.andra.fr/sites/default/files/styles/content_image_with_text/public/2022-04/scintigraphie.jpg?itok=HUSARMcd

Quand

Quand est-ce que la radioactivité a t-elle commencé à être exploitée ?
En 1934 c’est Irène et Frédéric Joliot-Curie qui exploitent et créent en premiers de la radioactivité artificielle.

https://www.andra.fr/les-dechets-radioactifs/la-radioactivite/lhistoire-de-la-radioactivite

Quand a été découvert la radioactivité ?

1896 pour la seconde fois

1857 pour la 1ere fois

Qui

Pour qui ?
Les personnes atteintes de certains cancers
Qui a découvert la radioactivité ?
La radioactivité fut observée pour la première fois par Abel Niépce de Saint-Victor en 1857 puis redécouverte en 1896 par Henri Becquerel (1852-1908), lors de ses travaux sur la phosphorescence

Puis Henri Becquerel

Abel Niépce de Saint-Victor en 1er

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivité