Questionnement à partir d'une problématique nationale présente dans tous les établissements scolaires
- Formation de lycéens volontaires pour être des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire
- Accompagner la production de supports de communication
- CAP employé de vente spécialisé option B (produits équipements courants)
- CAP employé de ventre spécialisé option D (librairie, papeterie, presse)
- Bac Pro Gestion Administration (GA)
- Bac Pro Accueil Relation Client et usagers (ARCU)
- Bac Pro Commerce (COM)
Le harcèlement scolaire
Les apports du numérique
Objectifs : dans la réalisation de ce projet, différents outils numériques seront utilisés à des fins pédagogiques et éducatifs. Aussi dans les recherches ainsi que dans la réalisation des supports de communications, il est essentiel de :
- Favoriser un usage responsable des réseaux et des services numériques. Il s'agit de les accompagner vers une maîtrise des concepts leur permettant d'être des utilisateurs avisés et responsables des outils, des services et des ressources.
- Les former à la protection de leurs données personnelles, au respect des droits d'auteurs
Outils et ressources
Outils pour les supports de communication
En cas d'affiche : appareil photo, photoshop
En cas de vidéo : caméra et logiciel de montage
Textes de loi
Le bulletin officiel de l'éducation nationale
Service public
Réseau Canopé : Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI)
Eduscol
Non au harcèlement
Ce site internet, indispensable dans la réalisation de notre projet éducatif, permet d'expliquer ce qu'est le harcèlement mais également de donner des ressources pédagogiques et éducatives. Des guides, des campagnes et des outils de sensibilisation sont mis à la disposition de tous. Ces ressources seront un appui notamment dans la conception des supports de communication réalisés par les élèves du lycée professionnel Les Chartrons. Les élèves pourront ainsi s'aider de vidéos, de photos, de bandes dessinées présentes sur le site pour créer leurs propres supports.
Compétences
Parcours éducatifs
Dans le cadre du parcours citoyen : éducation aux médias et à l'information (EMI), participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et de son environnement, enseignement moral et civique (EMC). Il vise l'apprentissage du respect de la loi.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture: domaine 1, 2 et 3.
Domaine 1 : les langages pour penser et pour communiquer.
Apprentissage de quatre types de langage, dont les langages scientifiques, informatiques et des médias.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.
Enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que l'organisation des apprentissages.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
Objectif : réflexion sur la portée de ses paroles et de ses actes.
Etapes du projet éducatif
Mise en œuvre : étapes et actions à mettre en place
Mise en œuvre du projet éducatif sur le harcèlement :
Étapes :
- Conception de l'équipe-projet : CPE, Assistant d'éducation, Documentaliste (pour le numérique) et moi-même.
- Réflexion sur les thématiques : travail de définition des termes clés, des objectifs de chaque séances.
- Mise en place des modalités : élèves volontaires, toutes filières et niveaux confondus. Actions mises en place sur des heures de libres dans leurs emploi du temps.
- Réflexion sur les contenus à aborder avec les élèves, et la façon de les aborder.
Actions en deux étapes :
- Réaliser deux ou trois séances afin de définir les termes clés : discrimination, harcèlement (avec la notion de témoin mise en avant). Il s'agit d'apporter le maximum d'informations sur le sujet afin de cibler au mieux les objectifs de la prévention contre les violences scolaires. Après un apport plus théorique, réaliser des séances à partir de débat sur des cas concrets, des vidéos réalisées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement (voir site Non au Harcèlement).
- Réaliser avec les élèves un ou plusieurs supports de communication (vidéos, affiches, bandes dessinées) sur la thématique du harcèlement. Cette réalisation permet aux élèves d'utiliser les outils numériques à des fins pédagogiques et éducatifs. Leurs productions seront alors partager à l'ensemble de l'établissement afin de sensibiliser tous les élèves et personnels scolaires.
Objectifs
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves (mais également l'ensemble de la communauté éducative et les parents) aux discriminations, et notamment au harcèlement scolaire. Leur apporter des connaissances précises sur le sujet afin de prévenir au mieux ce phénomène.
- Savoir définir et repérer le harcèlement, en connaître les conséquences à court, moyen et long terme.
- Améliorer le climat scolaire de l'établissement, le bien-être des élèves pour garantir au mieux la réussite de tous les élèves (objectif premier de l'école).
- Libérer la parole des élèves et améliorer le sentiment d'appartenance et de confiance.
- Sensibiliser et former les élèves aux outils de communication et numériques.
Diagnostic
Repérer les indicateurs de l'établissement :
- Indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur le climat scolaire de l'établissement
- Nombre de projets mis en place l'année précédente : notamment sur les violences scolaires, discriminations, harcèlement. Repérer les points positifs et négatifs de ces projets.
- Noter l'implication des élèves dans la vie de l'établissement par exemple au niveau des instances lycéennes telles que le Conseil de la vie lycéenne (CVL) ou encore la Maison des lycéens (MDL).
- Repérer la qualité des relations entre tous les acteurs de l'établissement afin d'établir un possible un travail collaboratif sur le projet.
- Repérer quels sont les partenariats extérieurs.
- Répertorier le nombre de cas de harcèlement survenus l'année précédente afin de déterminer s'il s'agit d'un phénomène récurrent dans l'établissement.
Problématique nationale : actions qui s'inscrivent dans le cadre de la prévention contre les violences scolaires
Niveau académique : appel à projets lancé par le recteur
Contexte de l'établissement
Acteurs
Elèves : majorité issus de catégorie socio-professionnelle défavorisée
Equipe médico-sociale : Assistante sociale, infirmière, Psychologue de l'éducation nationale
Equipe Vie scolaire : Conseillère Principale d'éducation, 4 Assistants d'éducation
Missions et compétences du CPE en lien avec cette problématique
Référentiel de compétences (2013) :
- Compétence C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement. Identifier les conduites à risque, les comportements dégradants et délictueux.
- Compétence C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement. Il s'agit de repérer les incivilités, les formes de violence et de harcèlement. Élaborer et mettre en œuvre des démarches de prévention pour la lutte contre la violence.
- Compétence C5 : Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogiques et éducatif. Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents en échangeant sur le comportement, les résultats, les conditions de travail etc, pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. Contribuer au suivi individuel et collectif.
- Compétence C8 : Travailler dans une équipe pédagogique. Faciliter la continuité des parcours des élèves.
Circulaire de missions des CPE (2015) :
Les CPE sont associés à l'ensemble de la communauté éducative pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves et procéder à leur évaluation. Il s'agit de placer tous les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective en vue de la réussite scolaire et de l'épanouissement personnel.
Les CPE qui ont une connaissance globale de l'élève, travaillent avec les enseignants et le personnel médico-social pour lutter contre l'absentéisme, le décrochage scolaire et les comportements à risques. Cet accompagnement du projet personnel de chaque élève est mené en collaboration avec les familles.
Les CPE contribuent à la prévention et à la lutte contre toutes formes de violence et de harcèlement. Par conséquent, ils contribuent à la qualité du climat scolaire.
Equipe de direction : Proviseur, Proviseur adjoint, Gestionnaire, secrétaire de direction, Directrice des enseignements professionnels
39 enseignants
Etablissement
303 élèves
Lycée professionnel à Bordeaux
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Baccalauréat professionnel :
Formations tertiaires de niveau IV et V
Projet d'établissement
Axe 3 : Renforcer la communication et la formation
Objectifs : mieux faire connaître le lycée et renforcer les liens entre le lycée, les parents d’élèves et les collèges notamment grâce à la participation du lycée aux actions d’informations réalisées dans les collèges et les salons ; dynamiser les associations (association sportive, Maison des Lycéens (MDL))
Axe 2 : Renforcer les actions éducatives pour améliorer la réussite de tous les élèves.
Objectifs : accentuer la lutte contre l’absentéisme en étant réactif dans le contrôle de la fréquentation scolaire ; maintenir un climat serein et développer le sentiment d’appartenance à l’établissement en impliquant encore plus les élèves et les parents dans la vie du lycée.
Axe 1 : Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses.
Objectifs : renforcer les dispositifs d’accueil (des élèves et des familles), d’intégration et de réussite des élèves ; Améliorer la confiance, l’estime de soi et la solidarité des élèves et des professionnels en développant notamment la coanimation pédagogique.