Kategorier: Alle - projet - langue - formes

av Adam Hechaichi 2 år siden

304

Le projet des poètes de la Pléiade

Le projet de la Pléiade a été initié par un groupe de poètes qui se sont rencontrés au collège de Coqueret. Ces poètes, parmi lesquels Ronsard et du Bellay, ont cherché à revitaliser la langue française en s'

Le projet des poètes de la Pléiade

Le projet des poètes de la Pléiade

Comment les poètes de la Pléiade ce sont rencontrés ?

Les poètes de la Pléiade étaient avant tout, des camarades de classe au collège de Coqueret. Ils se sont donc rencontrés lorsqu'ils étaient encore que de jeunes garçons.

Qui sont les poètes de la Pléiade ?

Les poètes de la Pléiades sont : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Remi Belleau, Jean-Antoine de Baif, Pontus de Thyard, Etienne Jodelle, et enfin, Jacques Peletier du Mans. L'équipe de poètes forment "La Brigade" et se renommerons plus tard la Pleiade.

Comment ce projet s'est t'il mit en place ?

Pour que le projet se mettent en place il faut commencer par le faire connaitre à l'échelle nationale et pour s'y faire, les célèbres poètes vont s'illustrer dans des recueils poétiques. Ils s'inspireront du poète Petrarque et de son poème, le "Canzoniere", un recueil où le poète chante son amour pour sa dame Laure. Les poètes vont donc mettre leur poèmes sous la forme d'une dame, et c'est ce qu'a fait notamment Ronsard avec son recueil "Les Amours".

Comment les poètes ce sont t'il passionnés par les memes genre de livres, poèmes ect... ?

Les poètes on été passionnés par les memes genre de livres, poèmes... depuis qu'ils sont au collège.C'est leur professeur de Grecque qui leur a donné gout à la lecture de livres datant de la Grèce antique dont par exemple à la lecture de Platon ou encore à la lecture des poèmes de Pindare.C'est typiquement grace à la beauté des oeuvres de la Grèce antique qui a poussé les jeunes collégiens à non pas seulement se passionnés mais leur a donné aussi a réfléchir, d'où vient le prestige des maitres antiques ? La littérature française pourrait t'elle prétendre à un t'elle prestige ? Ce sont ces questions qui poussera à la création des poètes de la Pléiade.

En quoi consiste le projet de la Pléiade ?

Le projet de la Pléiade consiste à "redorer le blason de la langue française".
Pour s'y faire, ils se mettent en tête un objectif politique : mettre en place un prestige nationale français comme l'Italie. Mais pour que cet objectif soit faisable, les poètes exigent de commencer d'abord par arrêter de rédiger les textes en latin et dépoussiérer la langue française. Pour redorer le blason française, les poètes demandent également qu'il faut illustrer la langue française, et, pour s'y faire, il ne faut plus utiliser les formes poétiques de l'ancien temps et utiliser plutôt des formes nobles telle que les Odes, en conclusion il faut imiter pour faire du nouveau. C'est à partir de cet conclusion que le blason de la langue française peut se faire redorer, en effet, les poètes se mettent a créer des nouveaux mots à partir des racines gréco-latines ou en imageant la poésie par des références mythologiques ou en s'appropriant la forme italienne du sonnet.

tête