av Edwige Lampin 4 år siden
593
Mer som dette
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont créées par la loi du 11 février 2005.
"Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap." (cf lien 1)
Les MDPH sont mobilisées lors de la mise en place de PPS (projet personnalisé de scolarisation. (cf lien 2)
lien 1 :
Maison Départementale des Personnes Handicapées
lien 2 :
Le.a médecin scolaire a pour mission de traduire les bilans médicaux des spécialistes (orthophoniste par exemple) afin de rendre compte aux équipes et aux familles des adaptations nécessaires pour la bonne scolarisation de l'enfant.
L'infirmier.ère est référent.e des élèves pour qui est établi un PAP (plan d'accueil personnalisé), un PAI (projet d'accueil individualisé) ou un PPS (projet personnalisé de scolarisation).
I.elle peut aussi être référent.e des élèves inclus dans le dispositif PIAL.
Membre de droit du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, son expertise est essentielle afin de conseiller l'ensemble des équipes pédagogique et éducative et prévenir les risques de harcèlement.
Dans la circulaire de missions des CPE (lien ci-contre), il est noté que les CPE "concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République." Dans le cadre de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, la collaboration se fait notamment avec le.a coordinateur.trice ULIS, qui est l'expert et le conseiller de la communauté éducative à ce sujet en plus de connaître les capacités et appétences des élèves qui font partie du dispositif.
"Les CPE prennent toute leur place dans l'appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble."
" Ils accompagnent les élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté, notamment en les informant de leurs droits et responsabilités et de la capacité à les exercer dans les espaces de vie scolaire."
"travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres personnels, notamment sociaux et de santé, en échangeant des informations sur le comportement et l'activité de l'élève, ses résultats, ses conditions de travail, et en recherchant en commun l'origine de difficultés éventuelles pour lui permettre de les surmonter"
" établir une transition efficace entre les cycles et les degrés d'enseignement (passage entre l'école et le collège, entre le collège et le lycée et entre le lycée et le post-bac)."
". Ils participent à la prévention et à la lutte contre toutes formes de discrimination, d'incivilité, de violence et de harcèlement"
Ces missions se recoupent parfaitement avec les objectifs principaux énoncés dans la loi du 11/02/2005, à savoir faire participer les personnes en situation de handicap à la citoyenneté.
Le coordinateur PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé) est un enseignant ULIS chargé de la coordination et de l'animation du réseau du réseau PIAL.
Adapte les emplois du temps des élèves qui dépendent du PIAL.
31-Fiche_poste_coordonnateur_PIAL_1103046.pdf (education.gouv.fr)
Les coordinateurs ULIS sont titulaires du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive).
Ils conçoivent les emplois du temps des AESH en fonction de ceux des élèves et de leurs besoins.
Au collège, ils peuvent être amenés à donner des cours aux élèves, à reprendre des notions vues pendant les temps d'inclusion, à faire faire des exercices, etc...
En lycée, les coordinateurs ULIS ne dispensent pas de cours mais se concentrent sur l'accompagnement du jeune dans son parcours de formation et dans la concrétisation de leur projet de vie dans la limite de leur autonomie.
C'est la personne ressource de l'établissement qui conseille les collègues sur la meilleure approche à adopter avec ces élèves.
Elle joue aussi un rôle primordial de communication et de conseil aux familles.
Il existe trois types d'AESH :
L'école inclusive présente des leviers pour les élèves en situation de handicap et les élèves ordinaires. La méta-analyse de la littérature scientifique menée par Ruijs et Peetsma en 2009 tend à montrer que de manière générale les effets de l'inclusion sont positifs ou neutres tant sur les élèves handicapés que sur les élèves qui ne le sont pas.
L'inclusion permet une amélioration des capacités scolaires et socio- affectives des élèves : les élèves qui ont plus d'heures en classe ordinaire montrent des progrès plus importants en français (vocabulaire, orthographe, grammaire, expression écrite, lecture) et des progrès similaires en mathématiques, comparés aux élèves qui passent plus de temps dans les classes spécialisées. Les capacités socio-affectives quoique peu examinées ont fait remarquer des comportements positifs des élèves ordinaires envers leurs camarades en situation de handicap, ainsi qu'une baisse des préjugés sur le handicap.
L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? (theconversation.com)
Les leviers pour les personnels de l'éducation (professeur spécialisé, AESH) sont fortement centrés sur la formation et sur les ressources accessibles pour accompagner les élèves dans leurs parcours de formation et de vie. Le site Eduscol propose un panel de ressources destinées aux professionnels et qui sont autant de supports pour travailler avec les élèves en situation de handicap que pour sensibiliser les élèves ordinaires aux questions relatives au handicap.
Ces ressources sont d'autant plus intéressantes pour le.a CPE qu'elles peuvent s'insérer dans une séance consacrée à la prévention et à la lutte contre les discriminations, qui fait partie de ses missions.
L'école inclusive est un concept assez récent et assez différent en France comparé à la façon dont il est conçu outre-Atlantique.
En France et en Europe plus globalement, l'école inclusive est une idée plutôt nouvelle (mise en place depuis 15 ans en France) et très spécifique, limitée à l'inclusion des élèves allophones ou en situation de handicap. Aux Etats-Unis et au Canada, l'école inclusive est considérée comme un moyen de transformer le système éducatif dans sa globalité, à la façon des pédagogies nouvelles depuis les années 1960.
La difficulté en France se situe aussi au niveau des moyens financiers alloués aux établissements pour adapter le matériel préconisé par la MDPH aux élèves. Les enseignants dénoncent un manque d'information et de formation (initiale et continue) afin d'appréhender le handicap et de pouvoir proposer des supports pédagogiques adaptés.
Les établissements médico-sociaux accueillent à temps plein ou partiel les enfants/élèves en situation de handicap.
La scolarisation en milieu ordinaire s'établit en opposition à des structures spécialisées telles que les ITEP (instituts thérapeutiques éducatif et pédagogique) ou les IME (instituts médico-éducatifs).
PIAL
Le PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé) a été mis en place en expérimentation à la rentrée 2019 en vue d'une généralisation en 2022.
Dispositif ULIS
Les élèves en situation de handicap sont scolarisés en Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) sur notification MDPH.
Les ULIS sont implantées dans le secondaire et présentent des spécificités relatives aux familles de handicaps qu'elles sont en mesure de prendre en charge.
Les ULIS ont été mises en place à partir du 01/09/2010, remplaçant les dispositifs collectifs tels que les UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration)
Les dispositifs ULIS permettent la mise en place de PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation)
L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? (theconversation.com)
"des conceptions différentes de la notion d’inclusion. En effet, en Europe, l’inclusion est plutôt perçue comme une forme d’instruction adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, alors qu’aux États-Unis et au Canada, elle est vue comme une manière de transformer l’école."
"L'inclusion est envisagée comme un processus qui vise à prendre en compte et à satisfaire la diversité des besoins de tous - enfants, jeunes et adultes - par une participation accrue à l'apprentissage, à la vie culturelle et à la vie communautaire, et par une réduction du nombre de ceux qui sont exclus de l'éducation ou exclus au sein même de l'éducation."