Kategorier: Alle - input

av Aurélie Roulet 4 år siden

494

les mobilités en France

1 : mobilités, inégalités, environnement, tourisme, transports, aménagement Input 2 : En France, la question des mobilités est complexe et implique plusieurs niveaux de gouvernance.

les mobilités en France

les mobilités en France

organisation des réseaux de transport

Des inégalités de desserte à toutes les échelles

La configuration des réseaux de transport crée des inégalités de desserte du territoire, qui sont le reflet des inégalités de peuplement et de richesse. L’inégale connexion des territoires a même tendance à renforcer les inégalités de développement. Au minimum, elle les entretient.

A l’échelle nationale

ESPACES MAL CONNECTÉS :Le centre, le Sud et l’Ouest, à l’exception de l’axe Paris-Bordeaux, sont mal desservis. Les zones de montagne, les espaces ruraux et les territoires d’Outre-mer (accessibles surtout par avion) sont les plus ENCLAVÉS et les plus mal connectés au réseau mobile. Ce sont des espaces peu peuplés.

ESPACES BIEN DESSERVIS :Le Nord et l’Est de la France sont intégrés au reste de l’Europe. L’axe Paris-Lille, la vallée de la Seine, la vallée du Rhône et la vallée du Rhin sont très bien desservis (multimodalité). Ce sont des espaces riches et peuplés : les mobilités et flux (marchandises) y sont élevés.

Les différents types de réseaux de transport
Le réseau portuaire : , surtout au nord de la France, connectés à la route maritime du nord-ouest de l’Europe. Mais aucun de ses ports n’a d’envergure mondiale.
Le réseau autoroutier, comme le réseau ferroviaire classique (TER, Corail, etc.) ou le réseau routier, sont peu polarisés et plus équilibrés
Les réseaux aériens et de Lignes à Grande vitesse (LGV) sont très polarisés par Paris et présentent une forme en étoile : Paris

LES MULTIPLES ENJEUX DES MOBILITÉS EN FRANCE

Réseaux de transport et environnement
la population s’oppose à certains aménagements de transports à cause de leur impact sur l’environnement (ex : le projet d’aéroport Notre-Dame des Landes, voulu par l’État, finalement abandonné en 2017). Les aménagements provoquent aussi des oppositions dans la population locale dont le cadre de vie est perturbé. C’est le syndrome « NIMBY » (Not in my backyard).
Réduire les inégalités de transports à toutes les échelles : l’AMÉNAGEMENT
Ou les politiques de CONTINUITÉ TERRITORIALE, destinées à rompre l’isolement de la corse et des DROM
A l’échelle NATIONALE, ces politiques sont conduites et financées par l’État, via le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET).
➔ A l’échelle RÉGIONALE et LOCALE, les aménagements sont décidés et financés par les COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : régions, départements, métropoles, communes

différents types de mobilités

A l'échelle locale
MOBILITÉS PENDULAIRES
A l'échelle nationale
mobilités touristiques

tourisme d'hiver : stations de ski

tourisme balnéaire : stations balnéaires du littoral méditerranéen et Atlantique

tourisme culturel : Paris et les grandes villes

mobilités interégionales

Flux N/E vers S/O