Kategorier: Alle - bourgeoisie - nationalisme

av Danny Legault 1 år siden

446

Les revendications et les luttes nationales 1791-1840

À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, le Canada a traversé une période marquée par des revendications et des luttes nationales. La bourgeoisie, un groupe social privilégié, a joué un rôle clé dans ces mouvements, cherchant à défendre ses intérêts économiques et politiques.

Les revendications et les luttes nationales 1791-1840

Carte conceptuelle de la classe de Danny Legault Groupe 303

Les revendications et les luttes nationales 1791-1840

Bonjour à tous,

Cette carte vise à faire une révision des concepts, événements importants et acteurs autour de la réalité sociale "Les revendications et les luttes nationales".

Bourgeoisie

Définition: Dans les sociétés occidentales, la bourgeoisie est normalement associé au patronat. C'est un groupe social considéré comme privilégié et organisé pour défendre ses intérêts. Elle est souvent associée à des positions politiques de droite au XIXe siècle. Souce: Perspective Monde, Université de Sherbrooke.
Louis-Joseph Papineau

Nationalisme

Définition: Idéologie politique qui prône la souveraineté de l'État-nation, ou du moins l'unité de la communauté nationale en fonction d'un ou plusieurs critères comme la langue, la culture, les héros, les valeurs communes, etc.) Le nationalisme valorise l'appartenance communautaire délimiter normalement par un territoire. Source: Perspective Monde, Université de Sherbrooke
Canadien

Sauvegarde l’identité collective française et accroître son autonomie politique.

Britannique

Désire conserver des liens avec la Couronne britannique et ses traits culturels qui y sont rattachés (langue, religion, institution, tradition, etc.)

Parlementarisme

Définition: Il s'agit d'un système politique où il y a collaboration entre les pouvoirs législatif et exécutif. Le gouvernement n'est pas élu directement mais bénéficie du soutien de la chambre des députés élus lors des élections législatives. Souce: Perspective Monde, Université de Sherbrooke
Revendiqué par

Bourgeoisie professionnelle

Chevalier de Lorimier

Marchands britanniques

James McGill