Ce livre, publié pour la première fois en 2001, est une œuvre qui se concentre sur des événements survenus pendant la Seconde Guerre mondiale. Écrit par Lotte et Stefan Zweig, tous deux d'
Lettres d'amérique
New York, Argentine, Brésil
1940-1942
Avis sur le livre
J'ai aimé le faite que ce sois une histoire
vraie, donc cela ma permis de voir la vie du
XXème siècle. Et sa ma fait prendre conscience
que le vie n'est pas toujours facile .
J'ai beaucoup aimé ce livre car
il parle de chose qui arrivaient régulièrement
durant la seconde guerre mondiale.
J'aurais peut-être rajouté des images.
L'objet livre
Sur le haut de la première page de couverture on aperçoit une photo d'un couple et en bas on aperçois au second plan les grattes ciel de New-York et au premier plan un bateau. Sur la quatrième page de couverture il y a la même photo que sur la première page de couverture, il y a aussi le résumer du livre.
L'état général de ce livre est bon.
Dans cette ouvrage nous pouvons apercevoir que la police est
normal, que les pages sont légèrement cartonnées, qu'il n'y a pas d'image et que les 1er et 4ème pages de couvertures sont en noir et blanc.
Le livre a paru pour la première fois en 2001
L'éditeur est Bernard Grasset
Le livre a été traduis de l'anglais.
Photo du livre
Sujet secondaire
Mes ressources de travails
Pour pouvoir faire ma carte mentale j'ai utiliser internet
et le livre.
J'ai pris mon livre à la médiathèque de Chambéry.
Le contenu du livre
Au matin du 23 février 1942, près de Rio de Janeiro, on retrouve les corps enlacés de Stefan et Lotte Zweig, suicidés. Fuyant le nazisme, ils avait quitté l'Autriche pour s'exiler en Angleterre dès 1933. Puis, en 1941, l'auteur d'Amok est invité en Amérique, où il est reçu en héraut de l'humanisme et de la paix. Les Zweig vont parcourir tout le continent nord et sud-américain, de New York au Brésil, terre d'asile rêvée, d'où ils envoient à leurs amis et surtout à leur famille restée en Europe de nombreuses lettres, demeurées pour la plupart inédites jusqu'à aujourdhui. On y entend l'espoir inlassable qui les animera jusqu'au bout jusque dans leur dernière demeure de Petropolis où, rattrapés par les fantômes de l'Europe en proie à la barbarie, ils mettront fin à leurs jours.
Cette correspondance à deux voix est un document littéraire exceptionnel à plus d'un titre : pour la première fois, nous lisons pour ainsi dire les derniers mots de Stefan Zweig, et nous découvrons les "lettres d'une inconnue", celles de Lotte, une femme exceptionnelle aussi courageuse que discrète, qui joua dans la vie de Zweig un rôle qu'on ne soupçonnait pas. Ce voyage dans le passé, témoignage poignant d'un amour qui unira le couple jusque dans la mort, révèle sous un jour méconnu et passionnant l'un des plus grands écrivains du vingtième siècle.
Lotte Zweig, née en Autriche en 1908, et est morte par suicide le 22 février 1942, a Petrópolis au Brésil. Elle a été la seconde épouse de Stephan Zweig.
Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort par suicide le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien
Ses livres les plus connues sont Légendes d'une vie, La pitié dangereuse, Un soupçon légitime...
Réfugié à Londres en 1934, en raison de la montée nazisme , Stephan poursuit une œuvre de biographe et est surtout l'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard.