av christelle aguillon-williams 15 år siden
7555
Mer som dette
La Comédie-Française a été créée après la mort de Molière. Pourtant Molière est devenu le patron de la comédie dès sa création. Il est toujours le dramaturge le plus populaire et le plus représenté à la Comédie-Française.
Molière est l'auteur classique le plus populaire. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées de nos jours et elles sont étudiées dans toutes les écoles françaises et à tous les âges. Je crois aussi que Molière a fait référence à des thèmes universels et intemporels comme l'avarice, l'hypocrisie, la religion.
La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528
Signifiant littéralement : « théâtre interprété par des gens de l’art » ; autrement dit : des comédiens professionnels.
Dans la commedia dell’art, le comique était principalement gestuel. Il était aussi caractérisé par les masques et les bouffons (jesters). Molière s’est beaucoup inspiré de la commedia de l’arte, notamment dans sa création de certains personnages comme les domestiques : La Flèche et maître Jacques dans l’Avare / Scapin dans les Fourberies de Scapin
Comédie (féminin) : pièce de théâtre destinée à faire rire, s’oppose à la tragédie qui finit mal.
Comique (masculin) : ce qui provoque le rire chez le public. Il existe 4 types de procédés comiques :
Comique de mots : jurons, jeux de mots, répétition, contresens…
Comique de gestes : poursuite, chute, fouille, coup de bâton…
Comique de caractère : présentation insistante et excessive (destinée à ridiculiser) d’un trait de caractère : insolence, avarice, flatterie…
Comique de situation : circonstance embarrassante, quiproquo (misunderstanding).
Farce (féminin) : pièce comique courte qui utilise principalement le comique de mots et de gestes pour faire rire.
le mariage forcé: L'Avare
la bourgeoisie: Le Bourgeois gentilhomme
la cour: Le Misanthrope
les dévots: Le Tartuffe
la justice: L'Avare
la médecine : Le Malade Imaginaire
Molière est parfois décrit comme un auteur cynique, mais il était avant tout un auteur satirique et moraliste. Il a critiqué la société du 17ème siècle parce qu'il désirait changer les mentalités et faire évoluer certaines traditions. Il a aussi tenté de mettre l'accent sur certains vices de la nature humaine. Ses intentions étaient doubles: il voulait se moquer et faire rire mais aussi faire réfléchir.
« Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement »[3], et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens »[4].
Satire (féminin) : critique des travers (defects) d’un individu, d’un groupe, d’une idée, d’une institution de manière comique.