av Isabelle Robert 4 år siden
375
Mer som dette
Pierre Lacotte est né en 1932, en 1955 il démissionne de l'Opéra de Paris et fonde sa compagnie Les ballets de la tour Eiffel.
En 1963 il est nommé directeur des Ballets de jeunesses musicales en France, il a pour ambition de rehabiliter les grands répertoires, il est spécialiste des reconstituions des oeuvres du répertoire romantique.
«Je devins aux yeux de tous, une sorte d’historien de la danse»
"Certains chorégraphes ont transcrit leurs ouvrages avec des mots simples, des petits croquis ; la patience, de longues heures à la bibliothèque de l’Opéra m’ont permis de dénicher des documents"
Angiolini Gasparo est un danseur, compositeur et chorégraphe italien. Il naît à Florence en 1731 et meurt à Milan en 1803.
Gasparo est un maître de ballet pantomime ou ballet d’action, il est considéré comme un nouveau « produit théâtral » de son époque. En effet le ballet pantomime est un nouveau genre émergent, on peut le définir par l’action de raconter une histoire à travers le geste, il traduit l’action. En 1757 il devient maître de ballet à l’opéra de la cour de Vienne et travaille principalement sur la danse, la musique et l’intrigue.
Heddy Maalem né d’un père algérien et d’une mère française, est un danseur et chorégraphe qui a travaillé sur une quinzaine de pièces depuis le début de sa carrière.
Il revisite le Sacre du Printemps « Black Spring », travaille la vidéo avec le film à l’étranger portrait de danseurs et avec Trap un film de trois minutes dans lequel Heddy Marlem met en scène un krumpeur sur un fond de piano.De plus il met à l’honneur le Krump dans Éloge du puissant royaume.
Son travail est cathégoriser dans la "danse urbaine" on peut considérer que c'est un style dériver de la culture hip-hop 5(comme le Krump par exemple).
Le mouvement hip hop ce base sur cinq piliers, cinq art qui sont née dans la rue; le graffiti, la danse hip-hop, le rap, le Beatbox et l’art de mixer.
Cette culture prend racine à New-York dans les années 1970 dans des fêtes de rue improvisée ou des boites de nuit.
Au fil des années se mouvement s’affirme se codifie et offre une nouvelle approche des rythmes au sein de la danse. En effet le hip-hop à ouverts des horizons encore peu explorée au sein du développement chorégraphique et notamment par rapport à sa relation à l’improvisation.
C’est dans les années 70-80 qui s’exporte vers L’Europe et notamment en France.
Mourad Merzouki nait le 6 octobre 1973 à Saint Priest. Il découvre d’abord les arts martiaux puis grâce à sa curiosité le cirque, c’est deux disciplines le conduisent vers le Hip-Hop. Il se forme auprès de Joseph Nadj.
Avec Kader Attou ils fondent la compagnie Acrobate, puis en 1996 il décide de monter sa propre compagnie Käfig. Le nom de sa compagnie signifie « cage » en arabe, la volonté de ne pas se fermer aux Hip-Hop est constante dans la carrière de Merzouki, en effet il se familiarise avec le contemporain suite à une collaboration avec Josette Beïz. Mourad Merzouki confronte le hip-hop de classique la danse contemporain, il est considérer comme « l’expert » pour confronter les opposés.
Il bouscule les préjugées de l’art chorégraphique en travail également sur l’art numérique, les arts martiaux et le cirque.
il à un réel impact dans la reconnaissance du hip-hop en France, il le présente sur des grandes scène.
En 1994 il fonde sa première compagnie Melting Initiativ Farid Berki.
Son but est de casser les clichés autour du hip-hop, il n’hésite pas à fusionner le hip-hop à la danse
Africaine ou au flamenco dans Fantasia par exemple.
En 1999 il emporte le prix du « nouveaux talent chorégraphique » et collabore avec Kader Belardi un danseur étoile.
Il monte la compagnie Claudio Basilio.
Il dit « Je viens du chaos pas de la structure. Je ne suis pas un larbin, ni un objet exotique 1 ».
Cette phrase présente sa conception du hip-hop, un art libre.
Farid Berki est investie dans sa région et à permis le développement de la culture hip-hop.
L’image de la danseuse classique lance une mode dans le mannequinat et engendre une fascination de la maigreur. Cette mode engendre des graves problème de société tels que l’augmentation de l’anorexie.
En comparaison au début du XXème ou la maigreur était signe de pauvresse . Ce fait de société impacter par la danse classique.
Marie Madelaine Guimard née en 1743 est une danseuse à l'Opéra de Paris.
Souvent critiquer pour son corps très maigre elle parvient à séduire tous les mécènes de l'époque.
Des surnoms comme " le squelette des grâces" lui était donnée.
C'est devenut une personnalitée très influente dans l'histoire de la danse classique.
Avec la direction artistique de Jean-Albert-Cartier le premier ballet de théâtre contemporain se crée à Amien ( puis à Angers). Ces structures encouragent le développement de la création chorégraphique avec des metteurs en scène, musiciens et des peintres plus contemporains.
C’est un lieux propice a la collaboration et a la création de liens entre divers arts
La création de se ballet décentralise la danse classique du monde de l’art chorégraphique et fait parties des nombreux facteurs qui font que la danse contemporaine s affirme en France. Des nouveaux horizons aux travail corporelle s’ouvrent et une nouvelle relation entre l’interprete et sa chair sont corps commence à réellement s’instaurer dans la danse en France. De 1966 à 1976 Les orchestres sont multipliés en province et les écoles de danse et conservatoire régionaux pour encourager une politique de décentralisation.
Le Buto née en 1959 à Tokyo dans
le spectacle
Kinjiki
de Hijikata Tatsumi.
Buto en français signifie « corps mort » ou « cadavre qui danse ». En 1986 Hijikata tatsumi disparait il laisse comme trace de ce nouveaux style de corps une méthodologie.
Il s’inspire de beaucoup de sources différentes dont par exemple l’observation d’une poule morte qui renvoie a l’idée d’un corps toujours animée sans cerveaux ou aussi inspirée des cérémonies d’Héliogabale par Antonin Artaud, c’est observations font faire naitre une nouvelle façon d’aborder le geste.
il crée une science de la métaphore sur le corps et travaille sur le basculement entre l’intérieur et l’exterieux; le fossé, la frontière entre le dedans et le dehors.
Il aborde un réel travaille de modification corporelle avec l’utilisation de plâtre sur le corps, qui amène à une sensation désagréable, en effet le plâtre empêche la respiration de la peau.
Hijikata Tatsumi à impacté grâce à son réel travail sur la découverte d’un état corporelle novateur.
Il rencontre en 1950 Tatsumi Hijikate et découvre le Butoh.
En 1977 il crée son premier solo Butoh dirigé par Hijikate Le Argentine Sho.
Enregistrer à Londres en 1955 sous le nom de « Benesh movement notation », son créateur Rudolfe benesh étudie dans un premier temps la musique, et considère que la danse devrait avoir une notation propre à l’art du geste. C’est d abord sur des travailleurs qu’il expérimente sa notation. Des 1955 la notation est inscrite au ballet royal et s’applique pour les chorégraphies de Dame Ninette de Valois. En 1962 le Benesh institut of choréology est fondé pour enseigner le système. Sa notation se base sur trois pilier fondamentaux qui se succède, les mathématiques, la choreologie et « l’enseignement la diffusion et l’application du système à la création du patrimoine et de la recherche ». La notation Benesh est un outils primordial dans la transmission et l’alimentation du répertoire chorégraphique. Elle permet de faire perdurer des états de corps qui auraient pu être oublier.
1936:
Pierre conté dirige la Ligue des arts en mouvement, il encourage la recherche en danse, soutient son système d'écriture et les initiatives d'éducation populaire.
Olga de Soto est une chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse.
Les principaux thèmes qu’elle traitent sont la mémoire, l’empreinte et la transmission. Elle interroge l’impact de l’art vivant, l’expérience du spectateur et l’anthropologie du spectacle. Ses créations sont presentée dans plus de vingt pays en parallèle elle donne des ateliers et conférences dans des universités en Europe, Amérique latine et au Etats- Unis.
Le sacre du printemps de Nijinsky fait partie des pièces les plus emblématiques du XXème siècle, elle a eu un réel impact sur le rapport aux corps dans l’espace scénique.
Après le sacre le XXème siècles est rythmé par le besoin pour de nombreux chorégraphe de présenter « leur » sacre. En effet il y’a plus de 200 versions du Sacre depuis le 29 mai 1913.
Il se forme dans le théâtre de Mariinski en 1913, en 1924 c’est Diaghilev (Le mécène de Ninjisky) qui va le faire connaitre.
Carlo Blasis rédige le traité élémentaire théorique et pratique de l'art de la danse.
Thoinot Arbeau publie l'Ochesographie un second ouvrage sur la danse à la Renaissance. Il écrit sous forme de dialogue à un élève.
Cette ouvrage présente la danse et la musique.
Fabritio Caroso publie à Venise l'un des premiers ouvrages sur la danse avec un aspect pratique et théorique: II Ballarino.