av Canopé direction territoriale académies de Besançon et de Dijon 5 år siden
228
Mer som dette
Tour de table
50 min
Temps de synthèse et de partage
30min
avec apport d'activités pratiques
mise en place d'une bibliothèque de situation
en lien avec éléments de cadrage de la parole
outils pratiques
tours de parole
jetons de parole
espace
disposition table
en lien avec 5 niveaux d'oral
avec questionnement entre participants
Réseau d'échanges réciproque de savoirs
montrer l'utilité d'un travail/échange en équipe
grouper les problèmes pour limiter le phénomène d'isolement
faire du lien entre les problèmes et certaines réponses présentes
utilisation des couleurs de groupe
Activités à lire et à épingler sur un tableau avec les 3 colonnes
chaque groupe a une couleur de post-it différente
Temps de réflexion par groupe de 4
Lister sur des post-its
des activités à commencer
des activités à modifier
des activités qui fonctionnent
40 min
Tour de table sur le contenu et la forme de l'activité
Mise en avant des 2 ou 3 groupes ayant retenu le plus de votes par affiche (en entourant ou soulignant au feutre)
Vote en collant une gommette pour chaque affiche des 2 éléments les plus importants
Distribution de 8 gommettes par participant
Regroupement dans chaque affiche les propositions des post-its
Écriture et collage de post-is par les participants
15min
Affichage toutes les 3min des 4 axes
Menaces
Opportunités
Faiblesses
Forces
20 min.
Résultat escompté pour analyse
à la majorité
5min
10min
Chaîne de parole
2min
1min
Ce que j'attends cet atelier
La parole de chacun dans ma classe
Cercles concentriques
il peut être difficile pour une personne timide de parvenir au cercle central Difficile à tenir dans un groupe agité, car créateur de frustration
Fait prendre conscience au groupe de la disparité des temps de parole. Pousse à l’écoute, le cercle extérieur étant silencieux Organise la parole
Le ticket de parole
Au début du temps de discussion, chacun reçoit un ou plusieurs tickets de parole. Ces tickets peuvent représenter un nombre de minutes, une opportunité de prendre la parole, ou les deux ! Ensuite la règle est simple à chaque prise de parole, ou toutes les X minutes, on doit donner un ticket de parole. Quand on en a plus, on ne peut plus s’exprimer. Avec les tickets de paroles, il vaut mieux réfléchir avant de parler ! Plein de variantes sont possibles, est-ce possible de céder un ticket de parole à quelqu’un ? Peut-on gagner des tickets supplémentaires ? En mettre en commun ? Faire une prise de parole collective ?
Frustrant quand on ne peut plus s’exprimer.
Limite la parole des plus bavards Laisse un espace inespéré aux plus timides Pousse à la synthèse Pousse à réfléchir avant de parler
La parole minuté
Pour que chacun puisse s’exprimer dans un temps limité, on peut tout simplement chronométrer le temps de parole. Quand une personne a épuisé son temps, elle doit passer la main :)
Défavorise les personnes qui ont besoin de temps pour formuler leurs pensées
Limite la parole des plus bavard Pousse à la synthèse
Le cercle de parole
Pour inciter et donner la chance à chacun et chacune de s’exprimer, on peut imposer l’ordre de la parole. Pour cela, on peut faire tourner un bâton de parole dans le cercle, donnant à tous l’opportunité tour à tour de le prendre. En laissant l’objet passer tranquillement, les plus timides pourront avoir le temps de dépasser leur timidité ils ou elles le souhaitent, ou passer le bâton aux suivants.
Pas nécessairement adapté à un débat.
Les plus timides pourront s’exprimer
Le bâton de parole
Pour éviter le coupage de parole, on peut symboliser la parole par un objet. La personne qui tient l’objet est la seule à pouvoir s’exprimer ! Quand elle a terminé de s’exprimer, elle laisse, donne, ou la personne en charge de la discussion récupère l’objet pour donner la parole au suivant. Pour plus de rythme, quand le groupe est assez grand, on peut faire circuler deux bâtons de parole, le second bâton circulant pendant que le premier parle.
C’est l’objet qui fait la gestion de parole, pas forcément la volonté des membres du groupe.
Le tour de parole
Lors d’une discussion, parfois, plusieurs personnes veulent s’exprimer en même temps, provoquant coupage de parole, cacophonie, et celui qui parle le plus vite / plus fort l’emporte. Une stratégie dans ces situations peut être de désigner un animateur ou une animatrice de la discussion. Son rôle est de tenir un tour de parole en notant dans sa tête ou sur papier l’ordre des participants et participantes qui souhaitent s’exprimer en se signalant discrètement par un signe. Chaque participant au débat s’exprime alors selon l’ordre donné par l’animateur ou animatrice.
Laisse moins la place à la spontanéité Mobilise une personne, qui pourra moins s’exprimer.
Régule les prises de paroles Diminue les coupages de parole Laisse l’espace à chacun de s’exprimer
La main levé pour demander le silence
Il suffit d’établir cette règle : quand une personne lève la main, ou réunit ses mains au-dessus de sa tête, tout le monde doit faire de même, et ce faisant, faire silence.
-
Pas vraiment de point négatif
+
Augmenter l’écoute
faire preuve de bienveillance et de non-violence
La bienveillance se construit, peu à peu, au fil du temps, avec la confiance entre les membre d’un groupe. Cependant, il est possible d’agir pour faire émerger un climat plus bienveillant. Tout d’abord, en poussant chacun et chacune à parler au « Je », c’est à dire parler de ce qu’ils / elles ressentent de leur point de vue, en évitant les reproches. La reformulation est aussi un outil très bon pour créer de la bienveillance et de la compréhension de l’autre : Quand quelqu’un tiens un propos qui peut être perçu comme blessant, ou est effectivement mal vécu, on peut proposer à la personne de réfléchir et reformuler sa pensée sans reproche, au « Je ». On peut également faire reformuler ou reformuler soi-même. Puis, demander à la personne si cette reformulation correspond bien à sa pensée. On peut répéter cette opération plusieurs jusqu’à ce que la reformulation soit accepté.
laisser la place à chacun de s'exprimer
On doit également s’assurer que tout le monde est dans un état d’esprit suffisamment sécurisé pour s’exprimer. Pour cela, il faut faire attention à l’espace pour atteindre la parole (par exemple, suffisamment de temps de silence)
2 objectifs -prendre conscience de l’espace qu’il ou elle occupe dans le groupe -prendre conscience de l’espace que les autres occupent, ou pas.
être attentif à la parole de l'autre, ne pas couper la parole