por florent jounenc soler 6 anos atrás
245
Mais informações
Ce qui est affirmé dans la méthode doit-il être mis en œuvre et jusqu’où ?
Des interrogations autour de la manière dont se fera et sera portée la démarche de mobilité interne.
De la même manière des questions autour de ce que recouvre le management de proximité.
La participation des personnes concernées et des familles est une question qui interroge sur la manière dont cette représentativité peut s’organiser.
Avoir une lecture précise des moyens que l’association se donne par exemple sur la participation des salariés de l’internat sur cette démarche.
Renforcer, créer et pérenniser des dynamiques inters services à partir de problématiques commune.
Le CTCSE peut être moteur en terme de transversalité sur cette question.
Il est important que la démarche diffuse dans le projet associatif et par déclinaison dans les projets de service.
Il est nécessaire d’inscrire la démarche dans le projet associatif pour en cascade le décliner dans les différents projets de service. Il est important de structurer cette démarche avec un calendrier et des outils de gestion de projet
Le CTCSE peut être force de proposition d’une feuille de route qui identifie notre place dans cette démarche.
Il est important que cette implication se fasse en collaboration avec les différentes instances et en particulier le CODIR, le CA et les équipes
La démarche est participative, elle permet de la transversalité entre services et une mutualisation.
Elle induit une coopération entre acteurs et donne un sentiment d’appartenance.
C’est une découverte d’un management participatif et d’outils.
Elle permet la création de collectifs de travail.
Cependant des critiques existent en particulier sur la représentativité des salariés et le sentiment parfois d’un travail trop « guidé ».
Déléguer plus de responsabilités décisionnelles aux chefs de service
Former davantage l’encadrement (posture, management, accompagnement du changement, régulation, soutien aux salariés fragilisés…)
Développer le rôle, l’animation et les interactions des instances de cadres : Conseil de direction, CTCSE, Collectif des psychologues)
Faire du développement de l‘interservices et du transversal une mission clé de l’encadrement.
Développer des formations collectives sur la thématique de la communication
Sensibiliser et former les managers à la gestion des conflits, la prévention des risques psychosociaux
Structurer une approche et des outils de médiation / régulation des conflits (formation des équipes à la communication d’équipe, une journée annuelle « bilan de santé » d’équipe, personnes ressources formées, commission médiation / conseil des sages, compétences externes)
Favoriser la stabilité des équipes et la qualité de l’intégration des nouveaux équipiers
Instituer d’une journée annuelle de « bilan de santé » dans chaque équipe.
Encourager les mobilités internes pour développer la polyvalence, l’aptitude au changement, réduire l’usure professionnelle
Un passeport formation pour chaque salarié
Organiser la possibilité de découvrir d’autres métiers et d’autres services, quelle que soit la fonction (y compris pour les personnels administratifs) par des dispositifs de type « Vis ma vie »
Faciliter l’intégration des nouveaux salariés par l’accompagnement d’une personne volontaire d’un autre service et le compagnonnage, à tout niveau hiérarchique et pour tout métier
Un premier pas…
Un passeport formation pour chaque salarié
Le CODASE s’est récemment doté d’outils au service du parcours professionnel du salarié : référentiels Emplois et charte de recrutement, documents cadres, formations pour les entretiens professionnels et annuels.
L’idée est de créer pour chaque salarié un Passeport Formation qui recense précisément l’ensemble des formations et autres enrichissements quantifiables jalonnant la carrière professionnelle du salarié. Le Passeport Formation constitue un suivi de la trajectoire professionnelle du salarié, qui facilite notamment son accès à certains diplômes dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Dans cette optique, le CODASE pourrait se doter d’une cellule d’accompagnement à la VAE
Le Passeport Formation optimise la construction du plan de formation, en prenant en compte l’ensemble des formations et des compétences du salarié. Il permet au CODASE d’inventorier les ressources disponibles au sein de ses équipes.
Les moyens matériels, les outils éducatifs, les savoirs et savoir-faire sont nombreux au CODASE, mais ils doivent être identifiés pour être valorisés et mutualisés. Les savoirs faire sont présents autant du côté des professionnels que des personnes accompagnées.
La coopération mobilise aussi des savoir-faire et des savoir-être personnels acquis hors du CODASE.
Nous souhaitons un CODASE qui organise et encourage le repérage de ces compétences, forme des collaborateurs « experts » à des compétences spécifiques et mutualisées, qui promeut et valorise le partage des « talents » internes (ex : un salarié propose un temps de partage, de formation sur une connaissance / compétence développée dans le cadre ou hors du travail, une expérience, un projet mené…)
Il s’agit aussi de favoriser le recours aux compétences des personnes accompagnées et de leur famille et d’encourager le partage d’expérience.
Un « Bon Coin » du CODASE : un premier pas vers une logique de mutualisation
Le « Bon coin » du CODASE serait un espace numérique permettant :
de recenser les outils et des moyens éducatifs, le matériel disponible dans un établissement ou un service et susceptible d’être prêté ou cédé à un autre.
d’inventorier les compétences existantes dans l’association et potentiellement utilisables par les services (exemple de la permanence juridique du SER ou des possibilités d’intervention de Point-Virgule). Chaque salarié et administrateur aurait la possibilité de renseigner sur cet espace numérique les compétences professionnelles et extra-professionnelles qu’il pense vouloir partager pour en faire bénéficier l’ensemble des salariés.
Nous pensons que l’une des sources clés de progression du CODASE réside dans le développement des capacités de travail en équipe, vers une plus grande qualité d’échange et d’élaboration collégiale, et une meilleure prise en compte des dynamiques d’équipe, dans ce qu’elles peuvent « produire » de meilleure et de pire.
Dans cette perspective le CODASE interroge périodiquement ses formes de travail en équipe, repère les bonnes pratiques, expérimente de nouvelles méthodes, recherche des axes de progrès, forme équipes et encadrement. Les cadres ont un rôle clé pour favoriser et soutenir la parole et l’élaboration en équipe.
Des pistes de mise en oeuvre :
Formation au travail d’équipe et au management du travail d’équipe et expérimentation de nouvelles formes de travail collégial
Formation et développement des pratiques permettant la régulation au sein des collectifs de travail et la cohésion d’équipe
Développement et aménagement des espaces et ressources pour le travail collégial, pour répondre aux besoins croissants de coordination, de collaboration, de concertation, de régulation, d’évaluation, de prise de recul
Institution d’une journée annuelle de « bilan de santé » dans chaque équipe, avec comme objectif l’évaluation de la qualité du travail d’équipe, la prévention et la régulation des tensions internes.
Nous partageons une vision d’une association dans laquelle la coopération, les échanges, les synergies et les mutualisations entre les services et « filières » se seront beaucoup développés grâce à une organisation et un management adaptés, aux projets et aux initiatives lancés, et grâce aux « permissions » et aux encouragements donnés aux professionnels.
Cette (r)évolution, vers un CODASE très « décloisonné », représente pour nous le levier majeur de développement des capacités d’ingénierie sociale, d’innovation et d’adaptation aux défis de l’association. Elle permettra de libérer les potentiels et les synergies interservices / inter-filières, pour structurer et soutenir une nouvelle étape d’adaptation de l’offre de services et des approches, et d’amélioration de la qualité des PEC.
Elle créera une nouvelle dynamique pour les salariés et les administrateurs, en boostant les échanges et les collaborations hors les frontières de l’équipe et du service d’appartenance, en offrant aux salariés de nouvelles opportunités de travail en mode projet, d’ouverture et d’appren-tissage, d’enrichissement des parcours et de valorisation des compétences.
Des pistes de mise en oeuvre :
Mettre en oeuvre une organisation et de pratiques quotidiennes donnant une place importante au travail sur le territoire, mobilisant, autour des PEC et de projets communs, les professionnels CODASE des différentes « filières », les partenaires, intervenants et réseaux extérieurs.
Créer un espace dédié à la réflexion prospective, à la réflexion sur des projets et à l’innovation, en s’appuyant sur les méthodes favorisant l’intelligence collective et la créativité (« Pôle pensée et prospective »)
Multiplier et aménager les espaces partagés, ouverts et conviviaux, favorisant le « brassage » des équipes, l’émulation, le ressourcement, les échanges, institués ou informels
Créer des outils internet conviviaux et ouverts : forums thématiques, communautés numériques, « Bon Coin » du CODASE
Instituer et organiser une immersion de chaque salarié dans un autre service, chaque année (1 à 3 jours/an), avec un retour d’expérience à l’équipe rencontrée et à l’équipe d’appartenance.
Des premiers pas…
Lancer la réflexion sur la création du « Pôle pensée et prospective »
Dédier 1% du temps de travail des éducateurs de Milieu Ouvert au travail en établissement avec hébergement, en doublure ou en triplure pour démultiplier les interventions éducatives
Développer les formations interservices, ouvrir un groupe d’analyse de la pratique interservices.
Le développement de la logique de parcours suppose la mise en oeuvre d’une organisation et de pratiques quotidiennes donnant une place centrale au travail sur un territoire, mobilisant, autour des PEC et de projets communs, les professionnels CODASE des différentes « filières », les partenaires, intervenants et réseaux extérieurs.
Dans cette perspective le CODASE développe les outils qui permettent aux équipes d’identifier et de prendre appui sur les ressources des territoires.
Il élabore de nouvelles coopérations et déploie un système dynamique et souple de réseaux qui permet de dépasser les cadres et dispositifs actuels de la protection de l’enfance, dans le respect des règles liées à la transmission des informations à caractère confidentiel.
Le CODASE développe les compétences et les capacités de la personne accompagnée à tirer profit des ressources de son environnement et à utiliser les services et les dispositifs de droit commun.
Les professionnels explorent les ressources de la personne accompagnée et s’appuient dessus pour construire avec elle et sa famille son projet et les formes d’accompagnement les plus adaptées.
Des pistes de mise en oeuvre :
Développer une ingénierie associative qui permette aux équipes de s’appuyer sur une cartographie des ressources des territoires, régulièrement actualisée
Sensibiliser et former les professionnels à l’exploration et à l’exploitation des ressources et des compétences des personnes accompagnées et de leur environnement
Enrichir les documents institutionnels de prise en charge d’éléments relatifs à la mobilisation des ressources de l’environnement de la personne accompagnée
Inscrire plus fortement la dimension territoriale dans les réseaux d’échange, de collaboration et de communication externes : implication plus forte des partenaires aux étapes clés des PEC (PPE, bilans…), création de commissions de travail et de journées de réflexion avec les partenaires locaux, participation des partenaires clés aux instances du CODASE.
Un premier pas…
Construire un outil permettant de cartographier les ressources des territoires et de l’environnement de la personne accompagnée
La première idée est de construire, sur l’espace partagé de notre système d’information, une base de données qui recense les ressources d’un territoire donné : les structures spécialisées comme les dispositifs de droit commun et les acteurs économiques implantés sur le territoire. Cette base de données devra être régulièrement réactualisée par les professionnels du CODASE.
La deuxième idée est de constituer une cartographie des ressources de l’environnement familial et social de la personne accompagnée et de l’intégrer dans le projet personnalisé. La notion d’environnement familial et social intègre la famille élargie, les amis, les voisins et autres personnes significatives.
La troisième idée est de croiser les deux cartographies pour disposer d’un outil individualisé et territorialisé.
Développer les logiques de parcours
Dans un objectif d’anticipation de la mise en place et de la généralisation du dossier unique de la personne accompagnée et de personnalisation des PEC, le CODASE fait évoluer son organisation et ses pratiques éducatives pour penser l’accompagnement d’un usager ou d’un mineur et de sa famille dans une logique de parcours.
Des pistes de mise en oeuvre :
Renforcer l’étape d’accueil et d’évaluation et la conduire – lorsque c’est possible et pertinent – sans pré-orientation vers un établissement, permettant une orientation au plus près du projet du bénéficiaire, en articulation forte avec les partenaires du territoire
Favoriser une logique de travail en équipe pluridisciplinaire pour la mise en oeuvre de la PEC (services CODASE + partenaires institutionnels + réseau), coordonnée par un service pilote et un référent de parcours
Favoriser une plus forte collaboration et concertation avec le bénéficiaire et sa famille, en s’appuyant plus sur « l’écosystème » du jeune ainsi que sur les partenaires aux étapes clés de la PEC
Créer une structure sas de ressource et d’apaisement (« mini-ferme »), avec des places d’hébergement en continu et d’hébergement temporaire
Renforcer le processus d’accompagnement de chaque bénéficiaire vers la fin de sa PEC, en développant notamment des formations et des partenariats spécifiques (CLAJ, FJT...) pour apporter un soutien plus efficient en termes de logement, de retour en famille, de recherche d’emploi, de démarches administratives…
Si la majorité des professionnels de terrain s’accordent à penser que l’expression et la participation des personnes accompagnées est indispensable, sa mise en oeuvre reste limitée 15 ans après la promulgation de la Loi de 2002-2. Au-delà des actions et expériences engagées (CVS, enquêtes de satisfaction, ciné-débat…), nous proposons que le CODASE se donne une nouvelle ambition en développant une véritable culture de la participation des usagers à tous les niveaux de l’association.
Dans cette visée le CODASE accroit et développe les capacités de la personne accompagnée et de sa famille à venir occuper une place, à exprimer une parole, à s’engager, pour trouver et créer les solutions aux problématiques auxquelles elles sont confrontées.
Avec sa famille, elle est directement impliquée dans les projets et actions la concernant.
La formation des professionnels au travail avec les familles est renforcée.
Cette évolution contribue à rendre le jeune ou l’adulte plus fortement auteur de son projet. Elle favorise la coéducation, l’implication de la famille et de l’entourage dans la réalisation de ce projet.
Des pistes de mise en oeuvre :
Associer de plus près les personnes accompagnées et leurs représentants légaux aux décisions prises qui les concernent (par exemple : présence à l’admission, aux réunions de synthèse, implication dans la rédaction des écrits professionnels – avec un paragraphe leur permettant d’exprimer leur avis, participation à certaines instances décisionnelles)
Dans les structures d’hébergement en particulier, associer plus étroitement jeunes et familles à la vie du service : conseil des enfants, forum régulier réunissant jeunes et professionnels, réunion trimestrielle professionnels/parents, temps festifs avec bénéficiaires et parents…
Développer des dispositifs groupaux de jeunes et de parents, intégrés à la vie des services, contribuant au partage de connaissances et de savoirs, au développement de réflexions et de débats, à l’enrichissement de chacun et à l’ouverture sur l’extérieur (par exemple : Ciné débat pour les adolescents, forum jeunes, café parents, groupe de parole, ateliers de création artistique, équipes sportives…)
Renforcer l’implication de la personne accompagnée et de sa famille dans la vie des services, des établissements et de l’association :
- amélioration du fonctionnement des CVS,
- participation des représentants des personnes accompagnées et des parents à certains comités de pilotage (réécriture de projet de service, projet film documentaire, aménagement de site,…)
- création d’un espace ouvert aux familles, aux professionnels et aux bénévoles pour échanger, associer et faire émerger des idées nouvelles,
- représentation au CA, dans les commissions transversales, à la Commission éthique.
Un premier pas…
Comme premier pas vers l’institutionnalisation de la participation des publics, nous proposons la réalisation d’un livret d’accueil associatif :
- fruit d’un travail collégial associant des professionnels, des personnes accompagnées et des parents
- accessible au plus grand nombre (support audiovisuel, YouTube, Facebook…).
Engager une transformation progressive du travail des professionnels du CODASE, autour et avec la personne accompagnée, son parcours, son entourage et les ressources du territoire.
Développer l’implication des personnes accompagnées et de leur famille
Si la majorité des professionnels de terrain s’accordent à penser que l’expression et la participation des personnes accompagnées est indispensable, sa mise en oeuvre reste limitée 15 ans après la promulgation de la Loi de 2002-2. Au-delà des actions et expériences engagées (CVS, enquêtes de satisfaction, ciné-débat…), nous proposons que le CODASE se donne une nouvelle ambition en développant une véritable culture de la participation des usagers à tous les niveaux de l’association.
Dans cette visée le CODASE accroit et développe les capacités de la personne accompagnée et de sa famille à venir occuper une place, à exprimer une parole, à s’engager, pour trouver et créer les solutions aux problématiques auxquelles elles sont confrontées.
Avec sa famille, elle est directement impliquée dans les projets et actions la concernant.
La formation des professionnels au travail avec les familles est renforcée.
Cette évolution contribue à rendre le jeune ou l’adulte plus fortement auteur de son projet. Elle favorise la coéducation, l’implication de la famille et de l’entourage dans la réalisation de ce projet.
Des pistes de mise en oeuvre :
Associer de plus près les personnes accompagnées et leurs représentants légaux aux décisions prises qui les concernent (par exemple : présence à l’admission, aux réunions de synthèse, implication dans la rédaction des écrits professionnels – avec un paragraphe leur permettant d’exprimer leur avis, participation à certaines instances décisionnelles)
Dans les structures d’hébergement en particulier, associer plus étroitement jeunes et familles à la vie du service : conseil des enfants, forum régulier réunissant jeunes et professionnels, réunion trimestrielle professionnels/parents, temps festifs avec bénéficiaires et parents…
Développer des dispositifs groupaux de jeunes et de parents, intégrés à la vie des services, contribuant au partage de connaissances et de savoirs, au développement de réflexions et de débats, à l’enrichissement de chacun et à l’ouverture sur l’extérieur (par exemple : Ciné débat pour les adolescents, forum jeunes, café
parents, groupe de parole, ateliers de création artistique, équipes sportives…)
Renforcer l’implication de la personne accompagnée et de sa famille dans la vie des services, des établissements et de l’association :
- amélioration du fonctionnement des CVS,
- participation des représentants des personnes accompagnées et des parents à certains comités de pilotage (réécriture de projet de service, projet film documentaire, aménagement de site,…)
- création d’un espace ouvert aux familles, aux professionnels et aux bénévoles pour échanger, associer et faire émerger des idées nouvelles,
- représentation au CA, dans les commissions transversales, à la Commission éthique.
Un premier pas…
Comme premier pas vers l’institutionnalisation de la participation des publics, nous proposons la réalisation d’un livret d’accueil associatif :
- fruit d’un travail collégial associant des professionnels, des personnes accompagnées et des parents
- accessible au plus grand nombre (support audiovisuel, YouTube, Facebook…).
Développer les logiques de parcours
Dans un objectif d’anticipation de la mise en place et de la généralisation du dossier unique de la personne accompagnée et de personnalisation des PEC, le CODASE fait évoluer son organisation et ses pratiques éducatives pour penser l’accompagnement d’un usager ou d’un mineur et de sa famille dans une logique de parcours.
Des pistes de mise en oeuvre :
Renforcer l’étape d’accueil et d’évaluation et la conduire – lorsque c’est possible et pertinent – sans pré-orientation vers un établissement, permettant une orientation au plus près du projet du bénéficiaire, en articulation forte avec les partenaires du territoire
Favoriser une logique de travail en équipe pluridisciplinaire pour la mise en oeuvre de la PEC (services CODASE + partenaires institutionnels + réseau), coordonnée par un service pilote et un référent de parcours
Favoriser une plus forte collaboration et concertation avec le bénéficiaire et sa famille, en s’appuyant plus sur « l’écosystème » du jeune ainsi que sur les partenaires aux étapes clés de la PEC
Créer une structure sas de ressource et d’apaisement (« mini-ferme »), avec des places d’hébergement en continu et d’hébergement temporaire
Renforcer le processus d’accompagnement de chaque bénéficiaire vers la fin de sa PEC, en développant notamment des formations et des partenariats spécifiques (CLAJ, FJT...) pour apporter un soutien plus efficient en termes de logement, de retour en famille, de recherche d’emploi, de démarches administratives…
Investir le territoire en tant qu’espace privilégié de coopération et prendre plus appui sur les ressources de l’environnement de la personne accompagnée
Le développement de la logique de parcours suppose la mise en oeuvre d’une organisation et de pratiques quotidiennes donnant une place centrale au travail sur un territoire, mobilisant, autour des PEC et de projets communs, les professionnels CODASE des différentes « filières », les partenaires, intervenants et réseaux extérieurs.
Dans cette perspective le CODASE développe les outils qui permettent aux équipes d’identifier et de prendre appui sur les ressources des territoires.
Il élabore de nouvelles coopérations et déploie un système dynamique et souple de réseaux qui permet de dépasser les cadres et dispositifs actuels de la protection de l’enfance, dans le respect des règles liées à la transmission des informations à caractère confidentiel.
Le CODASE développe les compétences et les capacités de la personne accompagnée à tirer profit des ressources de son environnement et à utiliser les services et les dispositifs de droit commun.
Les professionnels explorent les ressources de la personne accompagnée et s’appuient dessus pour construire avec elle et sa famille son projet et les formes d’accompagnement les plus adaptées.
Des pistes de mise en oeuvre :
Développer une ingénierie associative qui permette aux équipes de s’appuyer sur une cartographie des ressources des territoires, régulièrement actualisée
Sensibiliser et former les professionnels à l’exploration et à l’exploitation des ressources et des compétences des personnes accompagnées et de leur environnement
Enrichir les documents institutionnels de prise en charge d’éléments relatifs à la mobilisation des ressources de l’environnement de la personne accompagnée
Inscrire plus fortement la dimension territoriale dans les réseaux d’échange, de collaboration et de communication externes : implication plus forte des partenaires aux étapes clés des PEC (PPE, bilans…), création de commissions de travail et de journées de réflexion avec les partenaires locaux, participation des partenaires clés aux instances du CODASE.
Un premier pas…
Construire un outil permettant de cartographier les ressources des territoires et de l’environnement de la personne accompagnée
La première idée est de construire, sur l’espace partagé de notre système d’information, une base de données qui recense les ressources d’un territoire donné : les structures spécialisées comme les dispositifs de droit commun et les acteurs économiques implantés sur le territoire. Cette base de données devra être régulièrement réactualisée par les professionnels du CODASE.
La deuxième idée est de constituer une cartographie des ressources de l’environnement familial et social de la personne accompagnée et de l’intégrer dans le projet personnalisé. La notion d’environnement familial et social intègre la famille élargie, les amis, les voisins et autres personnes significatives.
La troisième idée est de croiser les deux cartographies pour disposer d’un outil individualisé et territorialisé.
Faut-il faire évoluer l’organisation du CODASE vers une logique territoriale ? Le groupe de travail « Territoires » a envisagé une réorganisation du CODASE en 3 à 4 secteurs géographiques, en imaginant deux options de fonctionnement au sein de ces territoires : - soit une logique de décloisonnement total des services, offrant la possibilité d’une « porte d’entrée » unique, avec la création d’un conseil territorial par secteur, composé d’administrateurs, de partenaires, de représentants des usagers/jeunes et de leurs familles. - soit un maintien sur chaque territoire, d’une organisation par établissements et services, pilotés par un directeur de territoire manageant les chefs de service, avec l’appui d’un Administrateur référent de territoire. Bien qu’offrant des avantages et de nouvelles opportunités de progression pour le CODASE, le passage en organisation territoriale n’a pas été retenu dans les propositions du groupe de consolidation : ses bénéfices en termes d’amélioration des PEC ne sont pas apparus évidents et le changement que cela nécessiterait, à l’échelle de tout le CODASE, est apparu comme très complexe à mener.
Favoriser le décloisonnement, les mutualisations et le travail d’équipe comme terreau d’initiatives, d’innovations, de réflexion prospective
Décupler les coopérations, les synergies et les échanges « inter-filières », développer les capacités d’innovation du CODASE
Nous partageons une vision d’une association dans laquelle la coopération, les échanges, les synergies et les mutualisations entre les services et « filières » se seront beaucoup développés grâce à une organisation et un management adaptés, aux projets et aux initiatives lancés, et grâce aux « permissions » et aux encouragements donnés aux professionnels.
Cette (r)évolution, vers un CODASE très « décloisonné », représente pour nous le levier majeur de développement des capacités d’ingénierie sociale, d’innovation et d’adaptation aux défis de l’association. Elle permettra de libérer les potentiels et les synergies interservices / inter-filières, pour structurer et soutenir une nouvelle étape d’adaptation de l’offre de services et des approches, et d’amélioration de la qualité des PEC.
Elle créera une nouvelle dynamique pour les salariés et les administrateurs, en boostant les échanges et les collaborations hors les frontières de l’équipe et du service d’appartenance, en offrant aux salariés de nouvelles opportunités de travail en mode projet, d’ouverture et d’appren-tissage, d’enrichissement des parcours et de valorisation des compétences.
Des pistes de mise en oeuvre :
Mettre en oeuvre une organisation et de pratiques quotidiennes donnant une place importante au travail sur le territoire, mobilisant, autour des PEC et de projets communs, les professionnels CODASE des différentes « filières », les partenaires, intervenants et réseaux extérieurs.
Créer un espace dédié à la réflexion prospective, à la réflexion sur des projets et à l’innovation, en s’appuyant sur les méthodes favorisant l’intelligence collective et la créativité (« Pôle pensée et prospective »)
Multiplier et aménager les espaces partagés, ouverts et conviviaux, favorisant le « brassage » des équipes, l’émulation, le ressourcement, les échanges, institués ou informels
Créer des outils internet conviviaux et ouverts : forums thématiques, communautés numériques, « Bon Coin » du CODASE
Instituer et organiser une immersion de chaque salarié dans un autre service, chaque année (1 à 3 jours/an), avec un retour d’expérience à l’équipe rencontrée et à l’équipe d’appartenance.
Comment voyons-nous ce « Pôle pensée et prospective » ?
Il constituerait une sorte d’incubateur, exerçant un rôle d’entrainement sur le développement des projets du CODASE.
L’idée est de créer un cadre qui ouvre un tel espace à l’intérieur duquel des professionnels et des bénévoles du CODASE, des usagers et des partenaires produisent des idées, recensent et étudient des initiatives, construisent de l’innovation à partir des réalités vécues, rapportées par les participants.
L’idée est de construire un groupe libre, autonome et responsable, dont l’objet est de produire de la réflexion sur la valorisation d’initiatives existantes, sur l’innovation et sur la prospective.
Ce groupe s’inscrirait comme la suite logique du groupe de consolidation de la Vision Partagée, avec une représentation qui intègre toutes les composantes humaines du CODASE (métiers, services et établissements, statuts).
Institutionnalisé par le projet associatif, il serait pérennisé, avec l’objectif de nourrir et d’enrichir les processus d’élaboration des différents projets du CODASE.
La composition de ce groupe serait renouvelée à échéance régulière. Il serait animé par un chargé de mission, avec des méthodes de travail et de pilotage, des animateurs formés et des modalités de fonctionnement à définir.
Ses travaux seraient encadrés par une charte définissant, entre autres, les modalités de participation et de saisine.
Des premiers pas…
Lancer la réflexion sur la création du « Pôle pensée et prospective »
Dédier 1% du temps de travail des éducateurs de Milieu Ouvert au travail en établissement avec hébergement, en doublure ou en triplure pour démultiplier les interventions éducatives
Développer les formations interservices, ouvrir un groupe d’analyse de la pratique interservices.
Approfondir et dynamiser le travail d’équipe
Nous pensons que l’une des sources clés de progression du CODASE réside dans le développement des capacités de travail en équipe, vers une plus grande qualité d’échange et d’élaboration collégiale, et une meilleure prise en compte des dynamiques d’équipe, dans ce qu’elles peuvent « produire » de meilleure et de pire.
Dans cette perspective le CODASE interroge périodiquement ses formes de travail en équipe, repère les bonnes pratiques, expérimente de nouvelles méthodes, recherche des axes de progrès, forme équipes et encadrement. Les cadres ont un rôle clé pour favoriser et soutenir la parole et l’élaboration en équipe.
Des pistes de mise en oeuvre :
Formation au travail d’équipe et au management du travail d’équipe et expérimentation de nouvelles formes de travail collégial
Formation et développement des pratiques permettant la régulation au sein des collectifs de travail et la cohésion d’équipe
Développement et aménagement des espaces et ressources pour le travail collégial, pour répondre aux besoins croissants de coordination, de collaboration, de concertation, de régulation, d’évaluation, de prise de recul
Institution d’une journée annuelle de « bilan de santé » dans chaque équipe, avec comme objectif l’évaluation de la qualité du travail
d’équipe, la prévention et la régulation des tensions internes.
Développer la mutualisation des ressources
Les moyens matériels, les outils éducatifs, les savoirs et savoir-faire sont nombreux au CODASE, mais ils doivent être identifiés pour être valorisés et mutualisés. Les savoirs faire sont présents autant du côté des professionnels que des personnes accompagnées.
La coopération mobilise aussi des savoir-faire et des savoir-être personnels acquis hors du CODASE.
Nous souhaitons un CODASE qui organise et encourage le repérage de ces compétences, forme des collaborateurs « experts » à des compétences spécifiques et mutualisées, qui promeut et valorise le partage des « talents » internes (ex : un salarié propose un temps de partage, de formation sur une connaissance / compétence développée dans le cadre ou hors du travail, une expérience, un projet mené…)
Il s’agit aussi de favoriser le recours aux compétences des personnes accompagnées et de leur famille et d’encourager le partage d’expérience.
Un « Bon Coin » du CODASE : un premier pas vers une logique de mutualisation
Le « Bon coin » du CODASE serait un espace numérique permettant :
de recenser les outils et des moyens éducatifs, le matériel disponible dans un établissement ou un service et susceptible d’être prêté ou cédé à un autre.
d’inventorier les compétences existantes dans l’association et potentiellement utilisables par les services (exemple de la permanence juridique du SER ou des possibilités d’intervention de Point-Virgule). Chaque salarié et administrateur aurait la possibilité de renseigner sur cet espace numérique les compétences professionnelles et extra-professionnelles qu’il pense vouloir partager pour en faire bénéficier l’ensemble des salariés.
Inscrire la qualité de vie au travail et la professionnalisation au coeur de la transformation du CODASE
Nous croyons à un CODASE fortement engagé dans une politique volontariste de promotion de la qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail, en agissant principalement sur :
- le renforcement du management de proximité.
- le développement de la mobilité interne et des parcours « inter-filières »
- l’amélioration du travail et de la communication d’équipe
- l’intégration des nouveaux professionnels
- la prévention et la régulation des conflits,
Développer l’attention portée aux parcours et à l’intégration des salariés, à tous les niveaux hiérarchiques de l’association
Encourager les mobilités internes pour développer la polyvalence, l’aptitude au changement, réduire l’usure professionnelle
Un passeport formation pour chaque salarié
Organiser la possibilité de découvrir d’autres métiers et d’autres services, quelle que soit la fonction (y compris pour les personnels administratifs) par des dispositifs de type « Vis ma vie »
Faciliter l’intégration des nouveaux salariés par l’accompagnement d’une personne volontaire d’un autre service et le compagnonnage, à tout niveau hiérarchique et pour tout métier.
Renforcer le management de proximité et la cohésion de l’encadrement
Déléguer plus de responsabilités décisionnelles aux chefs de service
Former davantage l’encadrement (posture, management, accompagnement du changement, régulation, soutien aux salariés fragilisés…)
Développer le rôle, l’animation et les interactions des instances de cadres : Conseil
de direction, CTCSE, Collectif des psychologues)
Faire du développement de l‘interservices et du transversal une mission clé de l’encadrement.
Mieux prévenir et réguler les tensions et les conflits d’équipe
Développer des formations collectives sur la thématique de la communication
Sensibiliser et former les managers à la gestion des conflits, la prévention des risques psychosociaux
Structurer une approche et des outils de médiation / régulation des conflits (formation des équipes à la communication d’équipe, une journée annuelle « bilan de santé » d’équipe, personnes ressources formées, commission médiation / conseil des sages, compétences externes)
Favoriser la stabilité des équipes et la qualité de l’intégration des nouveaux équipiers
Instituer d’une journée annuelle de « bilan de santé » dans chaque équipe.
Un premier pas…
Un passeport formation pour chaque salarié
Le CODASE s’est récemment doté d’outils au service du parcours professionnel du salarié : référentiels Emplois et charte de recrutement, documents cadres, formations pour les entretiens professionnels et annuels.
L’idée est de créer pour chaque salarié un Passeport Formation qui recense précisément l’ensemble des formations et autres enrichissements quantifiables jalonnant la carrière professionnelle du salarié. Le Passeport Formation constitue un suivi de la trajectoire professionnelle du salarié, qui facilite notamment son accès à certains diplômes dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Dans cette optique, le CODASE pourrait se doter d’une cellule d’accompagnement à la VAE
Le Passeport Formation optimise la construction du plan de formation, en prenant en compte l’ensemble des formations et des compétences du salarié. Il permet au CODASE d’inventorier les ressources disponibles au sein de ses équipes.
Vers une gouvernance plus ouverte et participative ?
Plusieurs groupes de travail ont mené une réflexion sur une évolution du CODASE vers un mode de gouvernance et de management plus ouvert et participatif, en s’inspirant de nouveaux modèles d’entreprise mais aussi en puisant aux sources de l’Éducation Populaire. Ce « scénario » d’évolution de l’association esquisse la mise en place d’une organisation rendant centrale la participation des usagers, des salariés, l’ouverture vers l’extérieur. Il institutionnalise la participation de toutes les parties-prenantes au fonctionnement et aux instances du CODASE : salariés, usagers, familles, partenaires, tutelles… Du côté des salariés, cette évolution veut s’inspirer des nouveaux modèles de management : tels que ceux de l’Holacratie et de l’Entreprise Libérée : - Repenser les formes de contrôles et les chaines hiérarchiques - Mise en oeuvre de processus de décision très décentralisés et collégiaux - développement de la responsabilité et de l’autonomie des équipes, des collaborateurs - optimisation des énergies et soutien à la créativité et à l’initiative, Cette « optimisation » serait encadrée par un corpus de règles et de processus très précis. Il s’agirait d’un profond changement culturel.
CONTRIBUTION DE LA COMMISSION ETHIQUE DU CODASE
La commission " éthique " du Codase a pris connaissance des conclusions du travail mené dans le cadre de la " vision partagée cap 2022 " de l’association. Ce travail fait écho, de façon forte, à la réflexion sur l'éthique menée par notre groupe.
Pourquoi ? Pour 3 raisons : L'éthique, c'est à la fois, pour reprendre la définition de Paul Ricoeur, la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes. La visée de la vie bonne, c'est ce qui permet l'estime de soi, c'est la capacité d'agir intentionnellement et la capacité d'initiative, c'est à dire de changer le cours des choses. En cela, le fait de se projeter dans l'avenir, de rechercher en permanence à donner du sens à l'action menée et à sa finalité, à se remettre en cause et à se rapprocher d'un idéal, est parfaitement illustré par la démarche elle-même et par le souci d'approfondir la réflexion, qui inspire l'action et les façons d’agir. La création d'un pôle pensée, pérenne, autonome et responsable, traduit cette exigence. Cette instance, dont les contours précis restent à définir, et qui doit associer toutes les composantes du Codase, ses membres étant renouvelés régulièrement, aura à travailler en étroite collaboration avec notre commission éthique. Celle-ci aura en effet la charge de passer au crible ou d'inspirer les réflexions menées, dans le souci constant de rester en adéquation avec les valeurs portées par l’association. Vivre bien, avec et pour les autres. C'est peut-être là que nous avons retrouvé le plus fortement ce qui nous anime : le souci de placer l'autre, à savoir la personne accompagnée, au cœur de notre travail quotidien, en entretenant avec elle un dialogue réciproque, respectueux et authentique, et en se servant de ses ressources, de celles de son entourage et de son territoire . C'est notamment pour cette raison que la représentation, sous une forme à définir et à expérimenter, des personnes accompagnées au sein du Conseil d'Administration, s'inscrit dans cette recherche. C'est cette volonté aussi de travailler avec d'autres, en équipe et en mutualisation au sein du Codase, mais aussi avec nos partenaires, etc, qui irrigue la vision partagée et implique le décloisonnement. Travailler enfin dans une institution juste. Ce n'est pas un hasard si toutes les énergies du Codase ont été mobilisées sur ce projet, direction, administrateurs, personnels administratifs, éducateurs, psychologues, etc . Toutes les composantes institutionnelles ont été parties prenantes de ces échanges et des principes qui en sont issus. Ce n'est pas un hasard non plus si la qualité de vie au travail et la professionnalisation des membres du Codase sont considérés comme devant être au cœur de sa transformation. Ce n'est enfin pas un hasard si cette institution est reconnue comme disposant d'une expertise et d'une expérience la qualifiant pour proposer, infléchir ou enrichir les projets menés dans le cadre des politiques publiques .
Plusieurs groupes de travail ont mené une réflexion sur une évolution du CODASE vers un mode de gouvernance et de management plus ouvert et participatif, en s’inspirant de nouveaux modèles d’entreprise mais aussi en puisant aux sources de l’Éducation Populaire. Ce « scénario » d’évolution de l’association esquisse la mise en place d’une organisation rendant centrale la participation des usagers, des salariés, l’ouverture vers l’extérieur. Il institutionnalise la participation de toutes les parties-prenantes au fonctionnement et aux instances du CODASE : salariés, usagers, familles, partenaires, tutelles… Du côté des salariés, cette évolution veut s’inspirer des nouveaux modèles de management : tels que ceux de l’Holacratie et de l’Entreprise Libérée : - Repenser les formes de contrôles et les chaines hiérarchiques - Mise en oeuvre de processus de décision très décentralisés et collégiaux - développement de la responsabilité et de l’autonomie des équipes, des collaborateurs - optimisation des énergies et soutien à la créativité et à l’initiative, Cette « optimisation » serait encadrée par un corpus de règles et de processus très précis. Il s’agirait d’un profond changement culturel.