por Albert M. Ayotte 5 anos atrás
271
Mais informações
Le thème est souvent très prévisible selon le genre littéraire du livre. Il est fréquent que des thèmes secondaires soient entremêles dans le thème principal.
La plupart du temps, les personnages sont construits selon des stéréotypes liés à leur rôle dans l'histoire et non selon le genre littéraire. Ils évoluent souvent selon un mode de pensée.
Si l'époque est importante, les lieux et les objets sont basés sur l'époque.
Lorsque l'époque est très importante, les personnages, lieux et objets sont très reliés à cette époque. Pour faire simple, l'époque définie les bases des autres éléments.
Dans tous ces genres littéraires, le lieux et l'époque sont intimement liés et servent de base à l'histoire.
Si l'époque est importante, les lieux et les objets sont basés sur l'époque.
Il est très fréquent qu'il y ait des changements de lieux entre des lieux typiques du genre Fantastique et des lieux typiques du genre Fantastique épique.
Dans tous ces genres littéraires, le lieux et l'époque sont intimement liés et servent de base à l'histoire.
Si l'époque est importante, les lieux et les objets seront basés sur l'époque.
Dans les romans de Science-Fiction, les thèmes récurrents sont les nouvelles technologies, le futur ainsi que les combats moraux.
Dans certaines histoires, le personnage évolue selon des découvertes (des extraterrestres par exemple) qu'il sera amené à faire tout au long de l'histoire.
Les créatures imaginaires sont souvent plus "futuristes" et sont souvent des extraterrestres. Les phénomènes reliés à ces créatures ont souvent une explication scientifique.
Bien que les romans de Science-Fiction aient souvent lieu dans le futur, celui-ci reste souvent très incertain.
L'époque sont très importantes car elle permet de justifier beaucoup de choses tout au long de l'histoire.
Il est fréquent que l'histoire se déroule sur une autre planète que la Terre. Dans certains livres, les lieux sont très bien détaillés ( Danseurs de lumière par Frédérique Lorient par exemple ).
Les lieux sont très importants et servent de base à l'histoire ( avec l'époque ).
Les lieux sont souvent "construit" autour des technologies présentes dans le livre. Certains auteurs sont très originaux et créent des lieux très exotiques.
On retrouve TOUJOURS le bien et/ou le mal, souvent l'un contre l'autre.
Les personnages évoluent selon le milieu avec lequel il interagit car il échange beaucoup avec celui-ci.
Pour les objets:
N'importe quoi peux devenir vivant. Ils sont souvent du côté du bien ou du mal. On devine facilement leurs intentions.
Pour les personnages:
On retrouve souvent des sorciers/sorcières dans le rôle du "méchant". On retrouve beaucoup de créatures surnaturelles.
Elle est peu ou pas importante mais presque toujours située dans le passé. Elle sert souvent de complément au thème principal.
Il y a souvent des lieux merveilleux contenant des créatures étranges. Ils ne ressemblent pas du tout à ce qui est habituellement relié à l'humain.
Si les lieux ne sont pas important, alors le roman manquera cruellement d'intensité.
Lorsqu'il y a un quelconque monde imaginaire, il est fréquent que les lieux changent souvent (de monde imaginaire à monde imaginaire ou de monde imaginaire à réalité).
Il y a souvent de nombreux thèmes secondaire reliés au thème principal (la peur, la mort, la folie, etc), un peu comme des aspects et des sous-aspects. La plupart des contes appartiennent au genre Fantastique.
Les personnages évoluent souvent selon le mode de pensée auquel ils se rattachent. Il arrive que le personnage sombre dans la folie.
Les personnages/objets sont souvent construits selon un stéréotype.
Les objets/personnages souvent souvent ressemblants à ceux de la vie quotidienne.
La description de l'époque n'est pas toujours approfondie car elle est souvent semblable entre les romans.
L'époque ainsi que les lieux servent principalement à créer l'ambiance.
Les lieux sont généralement quotidiens (écoles, hôpitaux, cimetière, etc) mais changent souvent. Il est aussi fréquent que certains lieux du Fantastique épique (autres mondes comme dans «Alice au pays des merveilles»(Lewis Carroll)) viennent se glisser dans l'histoire. L'époque est intimement reliée aux lieux.
Les lieux sont très reliés à l'époque et l'époque aux lieux. Ils servent à définir l'ambiance générale du roman.
Les lieux changent très souvent dans les romans fantastiques mais sont toujours liés les uns aux autres. Les lieux sont généralement à proximité les uns des autres. Parfois, les mondes fantastiques sont suivi d'un monde imaginaire qui fait suivre le courant de l'histoire.