Dans le cadre pédagogique, un projet significatif est entrepris par l'élève, intégrant une approche transversale qui combine savoirs théoriques et pratiques professionnelles. Ce projet, souvent appelé "
L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l'élève et qui mobilise une approche transversale. En effet, pour le réaliser, il doit être capable d’articuler savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.
Au final, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier.
Camion Bar :"Food Truck"
Le chef-d’œuvre peut prendre des formes très diverses, selon les familles de métiers et les spécialités : la réalisation d'un système complet de chauffage pour les chauffagistes, la rénovation d'un moteur pour les mécaniciens, la conception d’un site Internet pour les maquettistes…
Moto
Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L'élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S'il s'agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.