Categorii: Tot - inclusion - pédagogique - numérique - citoyenneté

realizată de Rédaction Les Bons Clics 2 ani în urmă

1831

L'inclusion numérique en 2021

En 2021, l'inclusion numérique continue de se développer avec l'appui des pouvoirs publics. Des conseillers numériques ont pris leurs fonctions durant l'été, et le programme Aidants Connect a été étendu après une phase d'

L'inclusion numérique en 2021

L'inclusion numérique en 2021

Divers / écosystème

France
Octobre : le NEC national 2021 a lieu au château de la Mercerie
Octobre : l’Observatoire de l’éthique publique remet un rapport à la Défenseure des Droits sur les conséquences de la dématérialisation.
La Défenseure des Droits sur les discriminations à l'encontre des gens du voyage : l'accent est mis sur "le non-recours à leurs droits et sur leur méfiance à l'égard des institutions".
Juin : Le Conseil Constitutionnel censure la loi Avia, censée encadrer la lutte contre la haine en ligne.
Baromètre du numérique 2021 par le CREDOC. « Au global, 35% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet ».
Publication de l'indice de la Fragilité Numérique par la Mednum
Le Monde : « Est-ce qu’il n’y a pas un être humain derrière cette machinerie ? » : au secours des naufragés de la start-up nation
Publication du rapport de la Cour des Comptes sur les politiques d'inclusion numérique françaises : L'héritage de l'ex-agence du numérique.
Europe
Luxembourg : La facturation électronique devient obligatoire pour les TPE / PME.
Vers un marché unique de la donnée en Europe ?
Régulation des acteurs tech : En décembre 2020, les Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) voient le jour. Leur adoption, ou non, sera décidée au premier semestre 2022, alors que la France prend la présidence tournante du Conseil de l'UE.
Monde
Chine : Enquête de Courrier International sur la fracture numérique des plus de 60 ans en Chine. Extrait : "Un jour de novembre 2020, alors [que Mme Zhang] veut se rendre au centre médical pour un malaise, elle n’arrive pas à trouver un taxi parce que “tous les taxis ont été réservés”. Une fois arrivée au centre, son sentiment d’impuissance se renforce : elle ne peut pas payer en liquide."
Etats-Unis : Timnit Gebru, la chercheuse en éthique de l'intelligence artificielle licenciée par Google il y a un an, lance son propre centre de recherche en la matière.
Chili : Alors que le pays sudaméricain réfléchit à sa nouvelle Constitution, la question d'un droit constitutionnel à l'accès à internet se pose. Le cas échéant, le Chili deviendrait le premier pays d'Amérique latine à inscrire ce droit dans sa Carta Magna.
Selon l'Union Internationale des Télécommunications (ONU), un tiers de la population mondiale n'a pas accès à internet. La quasi-totalité (96%) des personnes n'ayant jamais utilisé internet vivent dans des pays en développement.
Lancement de la première bibliothèque numérique adaptée au monde.
En septembre, publication de l'Index de l'Internet Inclusif par The Economist.
Ecologie
Décembre : GreenIT.fr publie le premier rapport sur les impacts environnementaux du numérique en Europe (en analyse de cycle de vie). « Les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à notre usage quotidien du numérique représente 40 % de notre budget annuel soutenable. » (Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr)
Le journaliste Guillaume Pitron a publié un deuxième ouvrage dédié à la pollution numérique : L'enfer numérique, Voyage au bout d'un like (15/09/2021, Les Liens qui libèrent)
Novembre : la loi pour réduire l'empreinte environnementale du numérique en France a été promulguée.

L'ARCEP et l'ADEME vont piloter un observatoire des impacts environnementaux du numérique. Une proposition de loi, fin novembre, demande d'ailleurs à ce que les pouvoirs de régulation environnementale de l'ARCEP soient élargis.

Collectivités et responsabilité environnementale numérique : Dans La Gazette des Communes > Les communes de plus de 50 000 habitants devront définir, au plus tard le 1er janvier 2025, « une stratégie numérique responsable qui indique notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre »

Redevance sur la copie privée Les équipements reconditionnés seront taxés. Le secteur de l'ESS (e.g. Les Ateliers du Bocage) en est exempté.

Souveraineté
Le 10 janvier 2022 : Coup d'arrêt pour le Health Data Hub, projet qui impliquait une filiale de Microsoft.
La pénurie de semi-conducteurs dure encore. Quel approvisionnement ?
Cybersécurité
Mai : L'Agence du numérique de défense voit le jour.
Rançons : Les hôpitaux de Villefranche et Dax paralysés par un rançongiciel.
Collectivités : Au vu d'attaques récurrentes, la dimension sécuritaire de la transformation numérique des collectivités prend de l'ampleur.
En décembre 2020, les attaques SolarWinds aux US ont un retentissement international.

Citoyenneté et numérique

Accès aux droits
Fermeture des points d'accueil physique En France, des manifestations s'organisent contre le tout-numérique, notamment en Bretagne. En Belgique, les travailleurs sociaux réclament, dans une tribune "l'obligation pour tous les services, publics ou privés (...) de maintenir un accès physique et humain, avec des personnes compétentes et correctement payées"

Manifestations de travailleurs sociaux en Belgique.

Dématérialisation

Factures : dématérialisation prévue pour 07/2024

Carte nationale d'identité numérique : Déployée sur tout le territoire, elle comporte une puce et un QR Code avec des éléments biométriques (2 empreintes digitales). C'est à partir de début 2022 qu'elle devrait devenir un service d'identification numérique, par le biais d'une application.

Novembre 2020 : Dématérialisation des ordonnances médicales prévue pour 2024. C'est le cas depuis septembre 2021 pour la Belgique.

Autorisations d'urbanisme (à partir du 1er janvier 2022)

Réflexions du ministère de l'Intérieur sur le vote électronique. Son utilisation pour 2022 est exclue, mais pourrait servir pour de prochains scrutins.

L'ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France) poursuit ses efforts de dématérialisation. Deux jugements en 2021 (des tribunaux administratifs de Rouen et de Cayenne) ordonnent de laisser une alternative au numérique.

Mobilité

Titres de transport (à Paris en octobre, d'autres villes devraient bientôt passer le cap)

Juillet : La Défenseure des Droits dénonce la fermeture des guichets en gare.

A Paris, suppression de certains panneaux de direction blancs.

Solutions des pouvoirs publics
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique
Lancement de la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr
Pass numériques : en mars, la Cour des Comptes estime que ce dispositif n’aurait donné « aucun résultat probant ».
Conseillers numériques : 1res prises de postes pendant l'été.
La DINUM continue d'évaluer la dématérialisation avec l'observatoire de la qualité des démarches en ligne (rapports trimestriels).
France Connect : - 30 millions d'utilisateurs, 900 services - Ouverture du code source en novembre - Ouverture au privé : l'expérimentation est allongée d'un an Automne : lancement de FranceConnect+, une version renforcée pour les démarches plus sensibles.

La Caf intègre FranceConnect en novembre

Pôle emploi intègre France Connect en début d'année

Aidants Connect se déploie après un an d'expérimentation. Au 13/12 : - 2.341 structures - 1.313 aidants habilités, et 1.224 en cours d'habilitation - 1.358 usagers accompagnés

Insertion socio-professionnelle

Découvrir la Plateforme de l'Inclusion
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, sur l'Insertion par l'Activité Economique
Marché de l'emploi
Décembre : Entrée en vigueur du dernier volet de la réforme de l'assurance chômage.
Numérisation des TPE / PME

L'initiative FranceNum et le plan de relance ont confié à Bpifrance l'organisation d'un appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME. Les lauréats de la dernière vague, en septembre, seront notifiés fin 2021.

Publication du baromètre FranceNum par la direction générale des entreprises (DGE)

Chèques d'aide à la numérisation : Au 30 juillet 2021, plus 95 000 chèques ont été distribués. Avec "plus de 15 000 demandes encore en cours d'instruction, l'objectif de 110 000 chèques sera prochainement atteint." (Sénat)

Ubérisation : quel est l'impact des plateformes numériques sur l'emploi ?
Accompagnement vers l'emploi par le numérique
Pôle Emploi Île-de-France s'associe avec l’Association France Tiers-Lieux pour accompagner vers l’autonomie et l’émancipation les personnes en difficulté face au numérique.
Infographie de Pôle emploi 2 millions de demandeurs d'emploi déclarent rencontrer au moins un frein social à l'emploi, et le numérique apparaît de loin comme le premier.
Baromètre du numérique 2021 "35% des actifs en emploi et 76% des personnes au chômage se sont servis d’internet pour accéder à des offres d’emploi."

Publics...

Primo-arrivants et/ou allophones
Réfugiés.info
Fiche de sensibilisation au numérique des publics allophones (Mission société numérique)
Publication d'un guide Les Bons Clics dédié
Jeunes
# 1jeune1solution
Anne Cordier, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, s'intéresse aux pratiques informationnelles des jeunes. Citation : Anne Cordier. “ Avec mon téléphone, le monde il est à portée de mains ” -Anaïs 18 ans : Analyse compréhensive du portail des pratiques informationnelles juvéniles. Pharmaphone : Sociabilités, Affects, Réseaux, Jan 2020, Toulon, France. ffhal-03349696f
Vie Publique sort une chronologie (depuis les années 1970) des politiques d'insertion professionnelle des jeunes en France
Baromètre du numérique : "Le défaut de maîtrise des démarches administratives en ligne pour les plus jeunes est patent : seulement 28% des 12-17 ans se pensent compétents alors que leur maîtrise des outils numériques est équivalente à celle de l’ensemble de la population."
Seniors
Accompagnement à distance pendant les confinements
Novembre : la loi sur le Grand Âge abandonnée
Publication du référentiel autonomie par la CNAV, suite aux travaux de WeTechCare
« Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? » En début d'année, une consultation citoyenne en ligne est lancée par le gouvernement en partenariat avec Make.org

Banque en ligne : l'inclusion financière (par le) numérique

Déserts bancaires ?
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

2. Appel à projets : 700+ projets sélectionnés (dans les territoires et à l'échelle nationale). Parmi les lauréats : WeTechCare et Concept Luoga.

1. De 150 à 400 structures labellisées PCB en 2020. En 2021 : 500.

En Belgique, un consortium de banques réfléchit au maillage territorial de leurs agences. Hélas, les régions déjà éloignées/précarisées le restent (la province du sud-est n'aura que 3 distributeurs sur les 700 à installer).
Disparition des agences bancaires en France : la commune d'Aigre, en Charente, installe son propre distributeur de billets.
Gestion d'un budget et prévention du surendettement
2022 : arrivée de Budget Grande Vitesse (CRESUS)
Inflation : les factures d'énergie (gaz, et bientôt électricité) augmentent. Le prix des matières premières également. 1. Chèque énergie pour les ménages précaires 2. Indemnité inflation pour les personnes touchant moins de - de 2000€ nets mensuels. > Pour le CREDOC, la crise sanitaire a déjà fait basculer 4 millions de personnes dans la pauvreté.
Webconférence avec Jean-Louis Kiehl et Jean Deydier.
Janvier : Pilote Dépenses vient compléter PiloteBudget
Le dossier de surendettement est réalisable en ligne depuis décembre 2020
Nouvelles offres
Les GAFAM revoient leurs ambitions bancaires / monétaires à la baisse (abandon de Google Plex, la Libra de Facebook devient Diem...)
Le paiement fractionné continue son essor. Faute de cadre légal rigide, il peut fragiliser le budget de certains foyers.
Lydia devient une licorne (entreprise valorisée à plus de 1 milliard de dollars).
BNP Paribas déploie : - des cartes bleues biométriques - son offre de conseiller bancaire payant
Le paiement par implant arrive en France
Monnaies numériques publiques ?

L'essor des services financiers numériques : le smartphone devient par exemple un moyen de paiement, mais également d'emprunt.

Face à la concurrence des cryptomonnaies privées, de nombreuses banques centrales veulent créer leur monnaie numérique (la Chine teste le e-Yuan , la zone euro entre en phase pilote, le Nigéria lance le e-Naira, le Ghana le e-Cedi...)

Le Bitcoin est légalisé au Salvador

Néobanques : - Nickel a 2 millions de clients - Des banques en ligne éthique se développent (e.g. Hélios)
Sécurité
La sécurité est un frein important pour les publics éloignés du numérique. Pour plus de sécurité, on demande des compétences numériques de plus en plus avancées : le fossé se creuse.
Mai-juin : les paiements en ligne de 1€ ou plus sont soumis à l'authentification forte

Numérique en santé

Septembre : fuite de données de l'AP-HP
Août : un décret publié dans le Journal Officiel prévoit la généralisation de l'espace numérique de santé pour janvier 2022. Entre temps, une expérimentation est conduite dans la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme. Les premiers résultats : 3,3 millions de comptes créés, et 160 000 utilisateurs. 0,7% des personnes auraient refusé la création de leur espace santé.
Mars : lancement d'un partenariat entre Doctolib et le gouvernement.
Vaccination : la fracture numérique aggrave les inégalités.
La Croix Rouge, la Fondation Roche et WeTechCare s'associent pour créer l'Observatoire du numérique en santé.