Kategorier: Alla - stress - émotions - isolement - dépendance

av Coulon Delphine för 4 årar sedan

388

Monsieur X, 82 ans, retraité et résident ems viatte

Un homme de 82 ans, résident dans un établissement médico-social, présente des symptômes du COVID-19, ce qui nécessite une prise en charge spécifique. Les soignants doivent rester positifs et organisés malgré la difficulté de la situation pour éviter le stress et la psychose.

Monsieur X, 82 ans, retraité et résident ems viatte

Sujet flottant

Anaïs Viatte Sciences Humaines 2 Prise en charge d'une personne âgée atteinte du COVID-19

Monsieur X, 82 ans, retraité et résident à l’EMS depuis 4 ans, reçoit régulièrement des visites de sa femme, Madame X. Un jour, ce Mr X présente de la fièvre et des difficultés respiratoires. Étant donné la pandémie du COVID-19, nous sommes dans l’obligation de le prendre en charge de la façon suivante…

Psychosociologie

Interventions infirmières : Au vu de la situation de crise sanitaire de ce virus, il est nécessaire pour la soignante de porter un équipement de protection (masque, charlotte, lunettes, surblouse, gants, etc…) ce qui peut être surprenant pour le résident. Donc dans un premier temps, il est important de prévenir le patient de notre équipement et de le rassurer pour ne pas l’affoler. En tant que professionnelle de la santé, je serais à son écoute tout au long de mes soins, afin de lui donner la possibilité de se confier sur des émotions. Je soutiendrai moralement le résident dans cette période d’isolement difficile. Je resterai à ses côtés dès que possible afin de trouver ensemble des ressources qui peuvent le rassurer et lui diminuer son manque de ses proches.
Approche du genre : Mr X est un homme. Les hommes ont plus tendances à être pudiques, à ne pas trop exprimer ce qu’ils ressentent par fierté, d’où la réaction de Mr X de ne pas trop en dire sur ces émotions.
Communication et interactions humaines : Interaction résident-soignant va être une priorité étant donné que Mr sera en isolement dans sa chambre et n’aura pas le droit aux visites de sa femme. Relation aide-soignante/soigné doit avoir une relation émotionnelle basée sur la personne et pas sur la tâche à accomplir (toilette par exemple), le résident sera amené à faire une à être confiante et à maîtriser le virus pour mieux lui faire face, Relation asymétrique car Mr X me raconte son vécu, son histoire alors que moi j’ai un « savoir-faire spécialiste »
Les émotions : La peur : il ne sait pas de quoi va être fait demain, si le test du COVID-19 s’avère positif, il a peur d’aller de moins en moins bien. Tristesse : lié au fait de ne plus voir sa femme quotidiennement. Confiance : du travail fournit par son médecin traitant, les infirmières et aides-soignantes pour éviter au mieux l’aggravation de son cas. Angoisse : il me dit qu’il n’a plus l’impression d’avoir le contrôle de sa situation. Il se sent dépendant de nous ce qu’il le rend plus reconnaissant envers nous.

Psychologie

Psychologie du développement
Mr X se situe dans la période de l’âge de la retraite et du désengagement. Il a de la maturité et de l’expérience qui font partie de son vieillissement normal. Il tente de maintenir le fonctionnement de certaines activités, se préparer à sa mort, il doit accepter les départs définitifs, etc..
Psychologie de la santé
Soutien social: Soutien social perçu : il sent seul, car sa femme et ses filles lui manque. Depuis l’isolement, il ne peut plus vaquer à ses habitudes d’aller voir ses amis à la messe. Il me dit qu’il a plus aucune raison de continuer à se battre vu qu’il ne voit plus personne, son bien-être diminue. Soutien social reçu : sa femme lui téléphone tous les jours et lui dépose des sacs de choses qu’il aime devant la porte de l’établissement. Cela lui permet de toujours avoir la présence de sa femme à ses côtés d’une façon ou d’une autre. De plus, ses filles lui envoient des lettres (que nous désinfectons avant de lui donner).
Comportement: Mr X semble assez anxieux de sa situation, il a entendu beaucoup de choses sur ce virus part les médias, les journaux télévisés, et cela le stress beaucoup. Mais ne le montre pas trop par pudeur. Et fierté. Il comprend parfaitement ce que sa signifie d’avoir de la fièvre et des difficultés respiratoires
Approches systémiques
Ecocarte :
Génogramme :
Questions systémiques : Comment vous vivez cette pandémie ? Qu’est-ce que vous ressentez ? Comment cela vous impacte-t-il ? à quoi vous font penser vos symptômes ? Que direz-vous de voir votre femme par appel vidéo ? comment je peux vous aider pour éviter ce manque ? Comment pensez-vous que votre famille pourra vous soutenir ? Et pour votre femme à votre avis comment va –t’elle vivre le fait de ne pas vous rendre visite ? De quoi avez-vous besoin pour apaiser vos difficultés respiratoires ? Qu’est ce qui pourrait vous apaiser autour de vous ? moyens ?(oxygène par exemple) ?
Hypothèses systémiques : Mr semble conscient de sa baisse de l’état général, et le dit. Il dit qu’il ne veut pas que sa femme vienne le voir dans cet état. Il à l’air très fatigué, surement car il essaye de chercher son air comme il le peut. Il se peut que Mr en veuille à Mme de l’avoir contaminé sans le savoir, d’où le fait de ne pas vouloir que sa femme vienne le voir.
Force et ressources : Mr X était pharmacien de métier, donc connait parfaitement son traitement et sait le gérer. Mr est catholique et pratiquant. Il prit devant la messe tous les dimanche matin. Cela l’apaise et lui permet de « garder le cap ». Mr X est très proche et très amoureux de sa femme depuis 60 ans de mariage. Elle vient lui rendre visite tous les après-midis. Ils ont deux filles, une qui vient la voir tous les mercredis après-midi et l’autre qui vit en Allemagne depuis plusieurs années. Il a plusieurs amis de la messe sur qui il peut compter, ils viennent lui rendre visite de temps et temps quand ils peuvent.

Interculturalité et anthropologie

Explorer les croyances, maladies, TTT
Maladies : Il n’arrive pas à savoir pourquoi il a attrapé ce virus, mais ne veut pas se tracasser trop longtemps, le principal pour lui est de prier Dieu d’aller mieux pour l’instant.
Croyances : D’après lui, il va résister à ce « vilain virus » qui pour lui ressemble à une grippe. Il est conscient que c’est un virus très grave et il espère être épargné « si Dieu le veut ».
Culture : La culture est propre à chaque personne selon ses origines. De par ses origines Suisse-allemandes, Mr X vient d’une culture spécifique et étant catholique, il a des pratiques religieuses.
Niveau de compréhension et de compétences en santé et communication
Communication : Il ne souhaite pas s’isoler donc veut rester en contact avec ses proches par téléphone et appels vidéo. Il va essayer de transmettre ses émotions sans trop les inquiéter.
Compétences : Il semble très au courant des symptômes de ce virus et des conséquences, il comprend très bien ce qu’il se passe
Compréhension : Il comprend que ce virus est un virus respiratoire grave, et que la contamination est très rapide donc s’il rentre en contact avec ses proches, ils risquent de l’attraper également et il ne veut pas être la cause de la mauvaise santé de ses proches
Evaluer les spécificités transculturelles : Le patient refuse d’être en isolement car apprécie aller à la messe le dimanche matin. Il est pour lui important de pratiquer sa religion, c’est sa force.. Il est donc impossible de ne pas aller prier, il faut donc trouver une autre alternative car s’il sort et voit du monde, il risque de contaminer d’autres personnes. Étant donné que l’isolement est obligatoire, nous lui proposerons donc de mettre la messe à la télévision comme alternative.

Points clefs de la pratique

Prendre de recul dans une période difficile en restant positif et en tenant compte du contexte pour éviter de tomber dans la psychose car les personnes soignées ressentent le stress s'organiser prendre soin de soi , des patients et de ses proches et se protéger
Normaliser un accompagnement difficile pour moi mais pour la personne aussi. Du jour au lendemain, il reste seul dans sa chambre et ses seules visites son habillées de la tête au pied et il n’arrive plus à nous identifier. Je trouve ça difficile l’impuissance que l’on ressent, on aimerait pouvoir le guérir avec un simple cachet, mais ce n’est pas possible pour le moment. De plus, nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions et cela est assez frustrant. Je dois essayer de prendre du recul, et me dire qu’un jour on aura la réponse face à toutes ces questions, que si nous sommes positives et souriante envers lui, cela lui égayera ses journées.

Rôle infirmier

Ethique professionnelle : Basé sur 4 principes : bienfaisance, non malfaisance, justice et autonomie. L’infirmière doit prendre en compte ces 4 principes pour un bon déroulement de la prise en soin. L’infirmière est responsable de la qualité de soins procurés. Ces derniers doivent être professionnels tout en respectant la sécurité et l’équité. Exemples dans les soins en tant qu’aide-soignante (qui pourrait être aussi en tant qu’infirmière) : Bienfaisance : je donne à Monsieur une bouillote chaude pour réchauffer ses pieds. Il adore être au chaud donc je lui met ses serviettes sur le radiateur pour le sécher après la toilette avec. Non malfaisance : afin d’éviter de lui éviter d’attraper froid, je ferme bien sur la fenêtre durant la toilette ou les soins en général. Justice : je donne à monsieur la même attention que les autres résidents non atteints du COVID-19, car pour moi il est injuste de se faire traiter comme un danger. Autonomie : je laisse monsieur le soin de se raser seul car il apprécie faire encore ce geste pour prendre soin de lui-même.
Entretien infirmier selon l'entretien familial (systémique) avec les 4E : Principe de base : clarté du message, construction d’une relation de confiance, partenariat dans les soins, rétablir l’intégrité physique et psychique du patient, donner les moyens de résoudre ses difficultés. Discuter avec la famille afin de savoir ce qu’ils connaissent du virus, comment est composé la famille, les différents liens entre eux, favoriser la compréhension de la famille dans cet isolement et dans cette prise en charge. Importance de créer un lien de confiance avec le résident et ses proches pour leur donner des nouvelles le plus régulièrement possible. Les 4 E : Existence : tout au long de l’entretien, je prendrais compte de qui est Mr X et de ce qu’il sera malgré sa maladie. Expérience : je prends en compte son inquiétude, mais nous avons la situation en mains, on va planifier les appels vidéos, ou les appels téléphoniques, et les lectures de lettres. Expertise : il faut lui donner la chance de maîtriser sa situation, je peux lui dire de décider ce qui souhaite faire pour ses projets (messe), ses besoins, ou autres. Espoir : il faut le prévenir que dès que possible, il pourra revoir ses proches, une fois cette période terminée. La posture à avoir avec Monsieur est constituée de bientraitance. Il s’agit d’une démarche collective afin d’identifier le meilleur accompagnement pour Monsieur tout en respectant ses choix et ses besoins.
Accompagnement/partenariat/ collaboration (Duhamel, 2015 ; Dunst,1996 ; Wright et Leahay,2014) : Virus : transition, perturbation de la dynamique familiale, changement, accompagnement et observation afin de développer un lien de confiance. Expertise du soignant : prise de paramètres vitaux, effectuer un test PCR pour savoir si le résident est COVID positif, mise en place de l’isolement en chambre durant 48h minimum en attente du résultat du test (qui va s’avérer positif) puis isolement total pendant 14 jours, transmissions aux équipes, au médecin traitant et à la famille.

Sociologie de la Santé

Soutien social : Sa femme est présente à distance comme elle peut, mais il sait qu’il ne peut pas être présent pour elle.
Etape de la maladie : Il se trouve dans l’étape de l’acceptation du virus, pour vivre avec au mieux pour la suite, mieux accueillir les symptômes de ce virus.