类别 全部 - géographie

作者:Gabrielle Langton 4 年以前

270

La Geographie Physique

Le Canada présente une diversité notable dans ses régions physiographiques, chacune caractérisée par des types de relief distincts. Les basses terres, composées de roches sédimentaires érodées du bouclier précambrien, se répartissent en plusieurs zones.

La Geographie Physique

La Geographie Physique

Les Regions Physiographique

Types de relief de base
Les Hautes terres

Les hautes terres sont constitués de sedimentaire de l’ancien bouclier et de roches métamorphique. Contrairement aux basses terres, les montagnes ont été créés par la forces des plaques tectoniques. Les hautes terres sont les régions montagneuses. Il y a trois grandes régions montagneuses qui composent les hautes terres. Les Appalaches, les Inuitiennes, et la cordillère de l’Ouest (les rocheuses).

Les appalaches

Ils sont les plus ancienne haut terres du Canada. Ils sont situees dans les provinces Nouvelle Écosse, île du prince édouard, Nouveau brunswick et aussi terre neuve et labrador.

Cordillère de l’ouest

Constituée de chaînes montagnes séparées par des plateaux et des vallées. Ils sont située en les provinces et territoires de Colombie Britannique, Alberta et Yukon.

Les inuitiennes

Les montagnes Inuitiennes se dressent comme des tours d'observation glacées dans le Grand-Nord canadien. Ils sont situés dans le territoire de Nunavut.

Les Basses terres

Les basses terres sont faites des roches sédimentaires. La plupart des sédiments ont été erondes de l’ancien bouclier précambrienne. Il y en a les basses terres dans différentes régions du Canada. Il y en a les basses terres de l'Arctique qui se trouvent au nord. Les basses terres des Grands Lacs et Saint Laurent qui se trouvent dans le sud et le sud-est, et puis les plaines intérieur qui se trouvent au ouest.

Les plaines interieur

C'est assez plat, avec des collines basses. Les Plaines Intérieures ont les domaines de prairie, le parc boisé et des grandes forêts du nord. Ils sont situees dans les provinces et territoires, Yukon, Territoires Nord-Ouest, Colombie britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba.

Les basse terres de l'Arctique et Baie d’Hudson

Il est située dans les provinces et territoires de Nunavut, Territoires Nord-Ouest, Ontario, Québec et Manitoba. Une région plane et très basse couverte de forêts marécageuses s'étend autour de la rive sud-ouest de la baie d'Hudson et de la baie James. Les basses terres de l'arctique compose d'un séries d'îles situé dans le grand nord canadien présentent un paysage ondoyant.

Les basse terres du St Laurent et Grand lacs

Le terrain est plat. Ils sont retrouver a le plus sud du Canada. C’est situé dans les provinces d’Ontario, Québec et l'île d’Anticosti.

Le Bouclier Canada

Les Roches

La terre
Atmosphere

L'air

Lithosphere

Terrain

L'hydrosphere

L'eau

Le cycle de roche
Le cycle de roches est un group de changements. Les roches ignées peut changer a les roches sédimentaires ou métamorphique. Les roches sédimentaires peut changer a les roches métamorphique ou ignées. Finalement, les roches métamorphique peut changer a des roches ignées ou sédimentaires. Quand le magma se refroidir, sa devient un roche ignees. Quand la roche ignée érodent, ça devient une roche sédimentaire. Quand la roche sedimentaire a du pressin ou fusion, ça devien metamorphique. Finalement, quand la roche métamorphique a trop de chaleur, sa vas fondre et devenir la magma. Puis la cycle recommence.
Les types de roches
La roche metamorphique

Les autres roches se changent souvent en roche métamorphique. Le mot vient du mot grec qui veut dire changement de forme. Elles se produisent quand les roches sont soumises à la chaleur, la pression, et à certains=Fluides

La roche sedimentaire

Des petits morceaux de roches ignées s’érodent par le vent, l’eau, et par la glace. L’eau et les courants transportaient ces sédiments aux mers préhistoriques. Durant des millions d’années, ces sédiments ont été déposés en couches horizontales de mille mètres d’épaisseur. La masse de l’eau a comprimé les couches en couches de roches.

La roche ignee

Quand la lave se refroidit, ont s'apelle la roche ignees. Ignees et un mot lation qui veut dire feu. les premieres roches mondiales etaient les roches ignees. Toute les rcohes provient de le roche ignees.

Le magma

En dessous de la croûte terrestre il y a du magma. Quand le magma est forcé à la surface de la terre on l’appelle la lave. Magma est un mixture de minerales. Le magma est un liquide extrêmement chaud et un semi liquide roche qui se trouve en dessous de la surface du terre. Les 3 types de roches dérivent du magma.

Le Climat

Les Regions Climatique
Region maritime de l'Est
Continental humide
Continental sec
Boreale
Region maritime de l'Ouest
Montagne
Subarctique
Artique
Les Facteurs Economique
Relief

La forme physique des paysages influence le climat.

Elevation

Plus l’air monte, plus il se dilate parce que la pression atmosphérique diminue. Plus l’air se dilate, plus il se refroidit.

Vent

Les masses d’air sont caractérisées par les conditions climatiques de la région où ils se foment. Le vent affecte le climat car le vent bouge les températures chaud et froid ainsi que l'humidité, vers un région a un autre

Ocean

La température d’un courant océanique influence la température de l’air qui passe au-dessus de lui. Il y a des courants froids et chauds. Les courants d'océan aporte l’eau chaud des tropiques vers les polair et apporte l’eau froid envers l’equateur.

Latitude

La distance de l'equateur est un facteur important pour determiner si le climat d'une region est chaud ou froid. Les latitudes plus elevees veut dire que le tempertaure est plus froide. Latitude est la distance mesuree du nord ou sud du l'equateur. C’est mesurée par avec 180 lines imaginair qui forme les cercles autour du terre.

Mots cles

Effet moderateur
Un effet de l’eau sur la voisisation
Considension
Un vapeur qui se transforme en liquide
Front dominant
c’est la rencontre de chaud humide et froid et sec
Vents dominant
un vents dans le direction a une place spécifique.
Masse d'aire
Zone atmosphérique ou les conditions de température, de pression et d'humidité présentent une homogénéité
Climat
Les conditions climatiques d’un endroit dont la moyenne est calculée sur une longue période. Ensemble de condition météorologiques d’une région/lieu a long terme.
Temps
Combinaison de la temperature, des precipitations, et des vents dans une journee. C'est l'etat de l'atmosphere.

Les Climogrammes

Amplitude Climat
l’écart en degrée entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid.
Les villes maritime et continetal
Les villes continetales

Les villes continentales recoivent 1000mm ou moins de precipitation. Les precipitations tombent l'ete. L'amplitude est 25 degree ou plus.

Les villes maritime

Les villes maritime ont un precipitation de 1000mm ou plus de precipitation. Les precipitation tombent l'hiver. Leur amplitude thermique est 25 degree ou moins. Les trois villes maritimes sont les provinces l'Île du Prince Édouard, Nouvelle Écosse et Nouveau Brunswick.

Les Plaques techtoniques et eres

L'histoire geologiques du Canada
La théorie de la tectonique des plaques explique en partie l'histoire géologique du Canada, mais d'autres forces sont aussi entrées en jeu. Le paysage physique de la Terre est également le résultat partiel de conflits entre des forces qui ont poussé le terrain en hauteur et d'autres qui l'ont creusé.
Les plaques
La pangee

Il y en avait 200 million d'années, tous les continents du jour present on combiner pour un seul supercontinent appelé la pangée.

Les plaques techtoniques
En 1960, J Tuzo Wilson, scientifique canadien a proposé une théorie : La Tectonique des Plaques. La coquille extérieure de la Terre se compose de 20 plaques. En dessous, elles restent sur une couche molle de roches en ébullition. On croit que les courants de convection font bouger les plaques. Un fluide bouillant monte en transportant la chaleur. Ce fluide est remplacé par un fluide froid, qui crée une convection.
La derive des continents
En 1975, le scientiste Alfred Wegener a proposé une explication du fait que les continents semblent s'emboîter. Ceci c'était la dérive des continents. Il y a environs 300 millions d’années, ces masses ont formé un supercontinent dit la Pangée qui signifie . Il y a 200 millions d’années la Pangée a commencé à se briser et les pièces ont dérivés dans des différentes directions jusqu'à leur position actuelle.

Cretaceous (65 million annee passee.)

Jurassic (135 million annee passee.)

Triassic (200 million annee passee.)

Permian (225 million annee passee.)

Les eres geologiques
L’Ere Cenozoique (tertiaire)

Sa a commencer 66 millions d'années dans la passes et pas fini. -Les nappes glaciers recouvrent une grande partie de l'Amérique du Nord -Les continents prennent leur forme actuelle -La formation des rocheuses est achevée

L’Ere Mesozoique (secondaire)

Sa a commencer 245 millions d'années dans le passé et finir en 66 millions -La formation des rocheuses débute -La chaîne des inuitiennes se forme -A diverses périodes, des meres peu profond apparaissent a l'intérieur de l'Amérique du Nord

L’Ere Paleozoique (primaire)

Sa commence 570 millions d'années dans le passé et fini 245 millions -Pendant ces périodes, de grandes parties de l'Amérique du Nord se sont couvertes de mers intérieures peu profondes -Les appalaches se forment

L’Ere Precambrienne (mise en place)

Sa a commencer 4600 millions d'années dans le passé et finir 570 millions d'années -Les boucliers canadien, bresilien, african et australien se forment

Le Sol et le Vegetation

Les 7 regions et leur caracteristique
La foret de la cote Ouest

beaucoup de précipitation et d’arbres matures.

La cordillere

beaucoup de variations selon l’ élévation

Les prairies

Un endroit très chaud, sec, et fertile.

La foret de feuillus

couvre une très petite partie du Canada.

La foret mixte

constituée des conifères et des feuillus.

La foret boreale et la taiga

Au sud de la Toundra, les arbres conifères poussent ici.

La toundra

très nord et froid, avec peu de végétation

Les quatre constitutants de la sol
L'humidite

L’eau dissout les substances nutritives du sol qui sont ensuite absorbées par les racines des plantes.

L'aire

Donne l’oxygène nécessaire pour les racines des plantes.

Les bacteries et les matieres organiques

aident à décomposer les plantes et les animaux. Ils forment l’humus qui fournit les substances nutritives essentielles à la croissance des plantes.

Les mineraux

sont issus de matériaux originels (roche qui provient du sol) et sont nécessaires à la croissance des plantes. (ex. Le calcium)