arabera axel vauloup 10 years ago
1007
Honelako gehiago
"Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : -Au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d'énergie du volcanisme terrestre, d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique (à noter que l'utilisation industrielle de la fusion nucléaire n'est pas maîtrisée à ce jour) -Au niveau microscopique, l’énergie nucléaire est l’énergie associée à la force de cohésion des nucléons, la force nucléaire forte (protons et neutrons) au sein du noyau des atomes. Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires. La force nucléaire faible, elle, régit les réactions entre particules et neutrinos."(source: wikipédia)
Le charbon est produit par la fermentation des végétaux et des animaux mort qui en étant recouverts sous pression dans la terre,ce qui forme du charbon qui sert de combustible pour chauffer l'eau dans les centrale thermique -Le pétrole est fais de la même facon mais sous plus longue durée -quant-au gaz il est fais par les réaction biomasse mais naturellement.
-L'énergie hydrolienne est une énergie semblable a l'énergie éolienne sauf qu'au lieu d'utiliser du vent,on utilise la force des courants des eaux des l'océan,des rivières ou encore des fleuves. -Ce courant fais tourner des hélice qui produisent de l'électricité.
Une central hydrolienne est composée de : -de hydrolienne -d'une central qui transforme le courant continu en courant alternatif grâce a un onduleur -des câbles qui transportent l'électricité jusqu'au réseau principal.
-L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. -La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur. -En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m. -Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.
Une central géothermique est composée de: -d'une pompe -d'une usine qui produit l'électricité -des câbles qui transporte l'électricité jusqu'au réseau principal.
-L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. -Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
Une central biomasse et composée de: -d'une chaudière pour brûler les combustibles -d'une machine qui produit de l'énergie -des câbles qui transporte l'électricité jusqu'au réseau principal.
-L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. -Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. -Ces panneau solaire captent la lumière et la chaleur des rayons de soleil pour agiter des photons qui produiront des électron (de l'électricité) qui seront acheminé aux câbles principaux du réseau électrique.
Dans une central solaire il y a: -des panneaux photovoltaïques qui récupèrent la lumière et la chaleur des rayons de soleil -Un onduleur qui permet de transformer le courant continu envoyer par les panneaux solaires en courant alternatif -des câbles qui transporte l'électricité jusqu'au réseau principal.
-L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force des chutes d'eau d'origine naturelle ou crées artificiellement à partir des retenues de barrage. -Cette eau passe dans des tuyaux pour ensuite faire tourner une turbine qui fera tourner un moteur a son tour,ce moteur produira de l'électricité qui sera acheminé aux câbles principaux du réseau électrique.
Un barrage hydraulique est composé de: -d'un barrage qui retient l'eau -d'une centrale pour produire l'électricité -des câble qui transporte l'électricité jusqu'au réseau principal.
-L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. -Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. -De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
Une éolienne est constituée de: -un mât -d'une hélice composée de trois pales -d'une nacelle la ou est placé l'alternateur producteur d'électricité -des ligne électrique qui transporte l'électricité jusqu'au réseau principal.