arabera Ruphine Hortense Makenne Sopgui 5 years ago
231
Importance TIC
L'intégration des technologies dans la pédagogie moderne joue un rôle crucial en permettant aux élèves de devenir les principaux acteurs de leur apprentissage. En offrant des outils adaptés à leurs besoins spécifiques, les technologies permettent de différencier l'
Importance de l'intégration des technologies à la pédagogie
Un exemple de projet authentique peut être de demander aux élèves artistiques de 5e année de créer leur fable en groupe de 3 en utilisant le logiciel Pixton et ils devaient le présenter à la classe. Ainsi, il auront l'occasion d'intégrer le français, l'art, la communication orale, l'esprit de collaboration, la créativité, tout en faisant ce qu'ils aiment (dessin et ordinateur)
Les technologies permettent d'accroître l'apprentissage de l'élève et d'améliorer sa réussite car :
es TIC Permettent à chaque élève de progresser à son propre rythme. Par exemple, il existe des outils qui présentent à l’élève des séries de problèmes mathématiques. L’élève peut savoir immédiatement s’il a bien réussi un problème et avoir des explications qui apparaissent à l’écran s’il s’est trompé. Les enseignants ont des accès qui leur permettent de suivre la progression de chaque élève. Pour les élèves qui doivent composer avec des troubles d’apprentissage, l’utilisation des technologies représente une véritable révolution. Lorsqu’ils sont bien accompagnés, il devient maintenant possible pour eux de réussir leur études.
Des environnements de formation comme DecClicII offrent des ressources pour faciliter les échanges entre les intervenants d'un cours, pour déposer des documents à consulter ou pour rendre disponible de l'information.
Construction de concept, parce que plaisir et motivation sont gage de réussite;parce que les TIC sont omniprésents dans le monde du travail, et que c’est une des missions de l’école que de qualifier les élèves.
Parce que les élèves aiment les TIC, et que leur utilisation à des fins pédagogiques est une source de motivation, de collaboration. Parce que les TIC gardent la classe branchée sur le monde,parce que les TIC facilitent la communication, le réseautage, la coopération, l’échange et la collaboration: des habiletés incontournables au 21e siècle
Les TIC offrent aux élèves une grande variété d’outils de création, de production et de présentation.Pour l’accès à des contenus numériques riches, gratuits et souvent libres de droits: cartes, encyclopédies, banques d’images et de photos, références, médias de tous genres
Les TIC favorisent les recherches des élèves et des enseignants, permettant ainsi aux enseignants de dispenser des enseignements de quantité et de qualité. Elles permettent aux élèves aussi de se documenter, d’avoir plus de ressources en vue de meilleurs résultats en classe et aux examens. Les élèves ne voient plus l’enseignant comme le connaisseur universel, mais plutôt comme un guide. L’élève prend en charge le développement de sa compétence et être actif au niveau cognitif. Pour ce faire, il importe qu'il traite l'information : il la cherche, l'analyse, fait des liens entre les concepts, l'expérimente, la gère et communique les résultats de son investigation.
La fonction d’aide idéation (cartes mentales) et qui inclut la fonction d’aide de conversion d’un mode graphique en mode séquentiel (logiciel Inspiration) pourra soutenir l’élève dans les tâches de lecture en notant toutes les informations recueillies pour ainsi offrir une vue d’ensemble du texte. Cette fonction est également utile en écriture, car elle permet de faire un plan avant une rédaction. Ce qui aide beaucoup les élèves avec TDAH.
La synthèse vocale peut favoriser la concentration de l’élève atteint du TDAH et le supporter au niveau des erreurs de précision. De plus, en ramenant la vitesse de lecture à un débit normal, cela peut avoir comme effet d’augmenter sa compréhension.
la rétroaction est optimisée. Plusieurs logiciels comme Netmath, Allo prof, permettent aux élèves de d’avoir des rétroactions immédiates et de continuer.
L’apprentissage collaboratif ou par les pairs est accru. Grâce aux TIC, les élèves échangent plus car ils comparent le travail qu’ils ont fait, ils jouent aussi beaucoup entre eux et s’auto améliorent. Par exemple, avec le Kahoot, ils s’amusent en apprenant et en se comparant aux autres. Un Kahoot crée par les élèves eux mêmes leur permet de réviser une leçon, augmente les habilités de la pensée critique, permet à l'élève d'être valorisé dans le rôle de "mini prof". Les élèves peut aussi travailler en groupe dans un Google doc par exemple tout en étant à distance, ce qui leur donne une marge de manœuvre et plus de liberté dans leur apprentissage.
L’élève augmente son sentiment de contrôle face aux apprentissages réalisés.Un élève peut raconter son histoire en utilisant un logiciel comme Pixton. En manipulant les personnage comme il veut, il a l'impression d’être le maître de son apprentissage. De plus, il intègre plusieurs compétences du 21è siècle ;
Les technologies augmentent les possibilités d’apprendre. Avec les TIC, l’élève peut apprendre dans un espace qui lui est propre, avec une flexibilité et simplicité adaptées. Il peut ainsi choisir de faire une tâche à la main ou sur ordi, il peut utiliser les logiciels de lecture tels que “Read and write”, il peut faire son travail en 2 heures au lieu d’une, il peut refaire un exercice plusieurs fois et avancer quand il veut ce qui lui permet de rester dans son “flux de réussite”
Cela permet de varier les stratégies pédagogiques. Avec les TIC, la pédagogie peut être différenciée et adaptée à l’élève suivant le contenu, le processus, le produit, ou l’environnement. En effet, l’enseignant peut envoyer une tâche à faire sur un site en tenant compte de son niveau de difficulté, de ses champs d’intérêt de l'élève.
Pourquoi? Car permet de différencier l'enseignement et l'apprentissage des élèves, permettant ainsi une plus grandes réussite.
Les technologies permettent à l'enseignant de donner un enseignement diversifié et motivant pour les élèves, des évaluations adaptées et motivantes.
TPack
Les TIC aident l'enseignant à mieux gérer sa salle de classe car les élèves sont motivés en utilisant les éléments qu'ils aiment, ils sont dans le "flux de réussite", l'enseignant est juste un facilitateur. Ainsi, les élèvent sont occupés et dérangent peu.
L’utilisation des technologies d’assistance, comme un tableau interactif, pour les classes et les programmes d’éducation de l’enfance en difficulté fournit un extraordinaire point de départ pour des discussions ciblées sur l’équité, l’accessibilité et la conception universelle de l’apprentissage.
Tout comme un forum de discussion, un exerciseur comme Netquiz, et tout autre outil qui facilite la rétroaction et permet aux élèves de progresser et de cheminer à l'extérieur des salles de cours, devient plus que pertinent.
La rétroaction numérique par la production de fichiers MP3 permet de fournir à un groupe d'élèves des commentaires constructifs sur leur démarche d'apprentissage.
L'enseignant utilise les TIC pour diversifier son enseignement et atteindre plus d’élèves. En plus de l’enseignement magistral, il peut associer les vidéos, les TBI, les manipulations comme avec le logiciel Scratch qui permet une programmation et une compréhension imagée. En utilisant Scratch, les élèvent peuvent s’intéresser plus facilement à la programmation.
Les évaluations sont différenciées. Un élève peut utiliser le papier crayon, un projet authentique, un outil informatique tel que “Write and read”, Mindomo, google slide pour se faire évaluer. Un autre élève peut aussi préférer filmer son travail et le montrer à l’enseignant plutôt que de le faire devant toute la casse. Ces différentiations donnent plus de chance de réussite aux élèves
Comment: en permettant aux élèves d'être les propres acteurs de leur apprentissage, en leur donnant des outils adaptés à leurs besoins,en leur donnant des projets authentiques qui permettent d'intégrer les 6 "C"
Pourquoi? Les élèves de la génération actuelle grandissent dans un monde numérique. L’utilisation d’appareils numériques représente une immense part de leur quotidien. On doit tirer parti de leur familiarité avec ces outils modernes, et de l’intérêt qu’ils leur portent déjà pour stimuler leur soif d’apprentissage.