Stratégies de domaines
La stratégie de domaine permet d'avoir un avantage concurrentiel, mais pour l'obtenir, elle devra procurer à ses clients un produit qui offre davantage de valeur que la concurrence.
La stratégie de focalisation (ou de niche)
Elle repose sur une offre parfaitement adaptée à une cible très spécifique, et dont le prix correspond à la singularité. Ex : déplacement en jet privé.
La stratégie de différenciation
Consiste à offrir un produit ou un service qui soit perçu comme différent de ceux des concurrents, justifiant un prix plus élevé. Elle peut porter sur plusieurs aspects tels que les caractéristiques du produit, les services liés au produit...
Différenciation par sophistication :
Consiste à offrir un ensemble de produits ou services dont la valeur perçue est supérieure à la valeur des produits/services des concurrents.
Différenciation par épuration :
Consiste à rechercher le produit le plus simple et souvent avec un coût plus bas du fait de cette simplification.
La stratégie de domination par les coûts
Consiste à atteindre à qualité égale, des coûts inférieurs à ceux de la concurrence. Par cette stratégie, l'entreprise vise l'obtention d'un avantage concurrentiel basé sur les coûts, en s'adressant à une cible large.
Options stratégiques
Domaine d'activité stratégique (DAS)
Permet à l'entreprise de capter de nouveaux marchés / de nouvelles cibles et de mieux répartir les risques.
Sous ensemble d'activités d'une organisation ayant, vis-à-vis du marché, des facteurs-clés de succès semblable et/ou partageant pour le produit et les technologies, des ressources et un savoir-faire communs.
Sujet secondaire
Stratégies globales
Stratégie d'externalisation
3 formes d'externalisations :
-La sous-traitance : une entreprise, donneur d'ordres, confie une partie de sa production ou certaines étapes de sa fabrication à une autre entreprise, le sous-traitant. Elle permet de bénéficier d'une compétence spécialisée (sous-traitance de spécialité) ou de remédier à des insuffisances de capacité de production (sous-traitance de capacité).
-La franchise : contrat par lequel une entreprise concède à une autre le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits et services. Le franchiseur transmet son savoir faire au franchisé contre le versement de royalties.
-L'externalisation des fonctions de soutien : il s'agit de confier à d'autres firmes des activités qui ne sont pas créatrices de valeur pour l'entreprise (comptabilité, fiance,paie...)
Elle consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d'autres entreprises. La logique n'est plus celle de faire soi-même mais de faire-faire.
Perte du savoir-faire externalisé,dépendance envers le prestataire, risque social
Permet de limiter les investissements et réduire les coûts, bénéficier des ressource et des compétences, accroître la flexibilité, se concentrer sur le cœur de métier de l'organisation
Stratégie d'intégration
Investissements souvent élevés, perte de flexibilité donc rend plus difficile l'adaptation aux évolutions de l'environnement, exercer des métiers différents donc maîtriser des compétences multiples
Permet d'accroître le rentabilité, augmenter la taille de l'organisation donc son pouvoir de négociation sur le marché, sécuriser les approvisionnement et les débouchés
L'intégration est verticale amont lorsque l'entreprise intègre des activités d'approvisionnement assurées jusque-là par les fournisseurs. Exemple : Michelin rachète des plantations d'hévéas, matière première du caoutchouc pour ses pneus.
L'intégration est verticale aval lorsque l'entreprise intègre des activités liées à la distribution de ses produits. Exemple : Rolex ouvre des boutiques pour vendre lui-même ses montres de luxe.
L'intégration est horizontale lorsque l'entreprise prend le contrôle des activités concurrentes par rachat des concurrents ou alliances. Exemple : Renault a pris le contrôle de Nissan, Peugeot a réalisé une alliance avec Mitsubishi.
L'intégration est globale lorsque l'entreprise réalise elle-même l'ensemble des activités de la filière. Cette stratégie peut être efficace dans une branche industrielle en forte croissance.
La stratégie d'intégration consiste pour une entreprise à étendre ses activités le long de sa filière. Elle peut réaliser elle-même tout ou une partie de ce qu'elle achète préalablement a un fournisseur. Elle peut aussi prendre en charge ce que réaliser jusqu'à maintenant son client.
Stratégie de diversification
Elle consiste, pour l'entreprise, à s'engager dans de nouveaux domaines d'activité stratégique. Il existe deux types de diversification.
Diversification non liée (ou conglomérale)
Lancer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés, sans lien avec l'activité principale.
Investissements lourds
Nouvelles compétences nécessaires
Meilleure répartition des risques
Diversification liée (ou concentrique)
Développer un même
produit sur un nouveau marché.
Mauvaise exploitation du nouveau segment de clientèle
Permet de séduire de nouveaux clients
Développer un nouveau
produit sur un même marché.
Absence de maîtrise des compétences techniques nécessaires
Augmente le pouvoir de l'entreprise sur le marché
Stratégie de spécialisation
Elle dépend d'une seule activité et elle est confronté à un marché saturé.
Elle permet d'obtenir une position de leader et de bénéficier d'une image d'expert en se concentrant sur un seul domaine
Elle consiste à maintenir l'entreprise dans un seul domaine d'activité en exploitant ses compétences distinctives pour développer un produit ou une gamme de produits.