Kategoriak: All - exploitation - écologie - travail

arabera Kuchto Ana 10 months ago

122

Peut-on parler d'une réussite pour Shein?

Shein, une marque de fast-fashion, est connue pour ses collections de vêtements renouvelées quotidiennement à des prix très bas, mais cela entraîne une surproduction nuisible à l'environnement.

Peut-on parler d'une réussite pour Shein?

Ana KUCHTO

Peut-on parler d'une réussite pour Shein?

Son chiffre d'affaire

Shein est aussi populaire grâce a ses prix bas, donc attractifs. Les acheteurs de Shein bénéficient, souvent, de code promo qui peuvent aller de 50% à 85%.
A ses début en 2016, le chiffre d'affaire de la marque était inférieur au milliards de dollars; bien que ca soit déjà un chiffre conséquent, en 2022 il dépassait les 30 milliards de dollars.
La vente à travers le monde entier a permit a l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaire en touchant encore plus de personnes à travers le monde.

Un succès mondial

Shein s'est popularisé grâce aux différents partenariats fait avec les influenceurs qui font des "hall", présentation des articles commandés sur le site, pour les personnes qui les suivent afin de les influencer a commander sur le site qu'ils mettent en valeur; en l'occurrence Shein.
L' entreprise Schein a su se faire connaitre et se développer dans le monde entier.
Notamment par l'exportation dans le monde des vêtements et accessoires proposés par l'entreprise.

La fast-fashion

Due a cette surproduction, les tonnes d'habits produits nuis aux conditions écologique. Notamment la consommation de l'eau pour la production des vêtements. De plus le gaz à effet de serre produit par les usines st tout aussi conséquent.
Shein est réputé pour les collections de vêtements renouvelés quotidiennement a des prix bas ce qui cause une surproduction d'habits.

Les conditions de travail

L'entreprise est accusé par la Commission d'examen de l'économie et de la sécurité des États-Unis et de la Chine (USCC) que Shein contribue au travail des Ouïghours en utilisant le coton produit à Xinjiang: région chinoise suspecté de faire du travail forcé des Ouïghours.
Les conditions de travail de Shein ont été diffusé par une ONG indépendante montrant la réalité derrière les habits à prix bas. Les 17h à 18h de travail par jour pour produire près de 500 vêtements par jour sans week-end pour un salaire déplorable.
Il est dit dans le journal BFM que pour un mois de travail, sans week-end accordé, les salariés reçoivent un salaire de 4 000 yuans soit 560€. Un salaire qui est à peine nécessaire pour assouvir aux besoins vitaux.