Luokat: Kaikki - technologie - évaluation - langage - communication

jonka Karine Cabana 1 vuosi sitten

137

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire vise à développer chez les élèves des compétences essentielles pour une participation éclairée dans la société. Les élèves doivent apprendre à identifier des problèmes, utiliser diverses stratégies d'

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

PRIMAIRE

Composante 2 : Recourir à des stratégies d'exploration variées. (PFEQ, p. 151)

Composante 3 : Évaluer sa démarche. (PFEQ p. 151)

Composante 1 : Identifier un problème ou cerner une problématique. (PFEQ, p. 151)

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Présentation de la discipline :

Participer de façon plus éclairée aux choix qui conditionnent le présent et l'avenir de la société.

(PFEQ, p. 144)

Exprimez votre sentiment et vos opinions sur les personnes dans votre vie, les livres que vous avez lus, la météo et votre nourriture préférée.

DEUXIÈME CYCLE TROISIÈME CYCLE PRIMAIRE

SUGGESTIONS UTILISATIONS DES TECHNOLOGIES (PFEQ, p. 161)
* Courrier électronique * Internet - Sites pertinents * Logiciels de stimulation * Logiciels de dessin * Représentation graphique * Robotiser et automatiser (PFEQ, p. 161)
STRATÉGIES (PFEQ, p. 160-161)
Stratégies d'exploration Stratégies d'instrumentation Stratégies de communication
SAVOIRS ESSENTIELS CONNAISSANCES
L'univers vivant Matière, énergie, forces et mouvements, systèmes et interaction, techniques et instrumentation, langage approprié. (PFEQ, p. 159-160)
La terre et l'Espace Matière, énergie, forces et mouvements, systèmes et interaction, techniques et instrumentation, langage approprié. (PFEQ, p. 158-159)
L'univers matériel Matière, énergie, forces et mouvements, systèmes et interaction, techniques et instrumentation, langage approprié. (PFEQ, p. 157-158)
REPÈRES CULTURELS (PFEQ, p. 156)
Limites

La science et la technologie ne sont ni parfaites ni toutes puissantes.

La curiosité devient le fil conducteur pour la poursuite des nombreuses recherches.

Impacts

Conscientiser les élèves à l'importance de la science pour contribuer à la conservation de l'environnement et à l'amélioration de la vie.

Éthique

Les recherches menées aboutissent parfois à des résultats discutables ou controversés. La science et la technologie doivent être examinés à la lumière de critères rationnels et éthiques exigeants et, plus important encore, être discutés sur la place publique.

Valeurs

La science et la technologie s'appuient sur des valeurs fondamentales qui assurent la crédibilité de leurs résultats tells que l'objectivité, la rigueur et la précision.

Personnes

Faire connaître les différents professionnels œuvrant dans le milieu scientifique ou bien ceux qui œuvrent avec le milieu scientifique.

Histoire

Le contexte climatique, économique, social, politique et religieux détermine en grande partie le développement de la science et de la technologie.


La science, la technologie et l'activité humaine.

Des activités aussi diverses que l'agriculture, l'élevage, la métallurgie ou l'architecture, par exemple, ont apporté une contribution importante au développement de la science et de la technologie et bénéficié en retour de leurs découvertes.

COMPÉTENCE 3 Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie. (PFEQ, p. 154)

Quel est votre saison préférée?

Cheminement de l'élève : Au cours du 2e cycle, l'élève utilise des éléments du langage courant et du langage symbolique pour exprimer ses idées, ses explications et ses solutions relatives à des problèmes, concepts ou problématiques de science et de technologie. Au cours du 3e cycle, l'élève fait une utilisation de plus en plus juste des éléments constitutifs du langage courant et du langage symbolique lorsqu'il échange son point de vue avec ses pairs. (PFEQ, p. 154)

Critères d'évaluation : Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique. Transmision correcte de l'information de nature scientifique et technologique. (PFEQ, p. 150)

Attentes de fin de cycle : Deuxième cycle L'élève interprète et transmet correctement de l'information scientifique et technologique simple comprenant quelques facettes (termes du langage courant qui ont la même signification que dans la vie de tous les jours, etc.) (PFEQ, p. 151)

Troisième cycle L'élève utilise des outils, techniques, instruments et procédés relativement simples et concrets. Il en exploite davantage le potentiel. Il porte un jugement plus nuancé sur les résultats qu'il obtient. (PFEQ, p. 153)

Composante 1 : S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie. (PFEQ, p. 155)
Composante 2 : Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie. (PFEQ, p. 155)
Composante 3 : Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication. (PFEQ, p. 155)

Pourquoi aimez-vous cette saison?
Comment vous sentez-vous?
Essayez de trouver différents adjectifs descriptifs qui décrivent le mieux le sens de «bon» dans ce contexte.

COMPÉTENCE 2 Mettre à profil les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. (PFEQ, p. 152)

Quel est ton livre préféré?
Tapez le titre.

Cheminement de l'élève : Au cours du 2e cycle, l'élève commence à découvrir les avantages de s'appuyer sur autre chose que les cinq sens et les méthodes usuelles de la vie courante. Au cours du 3e cycle, l'élève apprécie de plus en plus les avantages de ces outils, instruments et procédés, mais il commence également à prendre conscience de leurs limites. (PFEQ, p. 152)

Attentes de fin de cycle : Deuxième cycle L'élève utilise des outils, techniques, instruments et procédés relativement simples et concrets. Il en exploite le potentiel de base et porte un jugement sommaire sur les résultats qu'il obtient. (PFEQ, p. 151)

Troisième cycle L'élève utilise des outils, techniques, instruments et procédés relativement simples et concrets. Il en exploite davantage le potentiel. Il porte un jugement plus nuancé sur les résultats qu'il obtient. (PFEQ, p. 153)

Composante 3 : Évaluer l'impact de divers outils, instruments ou procédés. (PFEQ, p. 153)
Composante 2 : Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et àa leurs usages. (PFEQ, p. 153)
Composante 1 : S'approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie. (PFEQ, p. 153)

Quelle est votre impression de ce livre?
Comment vous êtes-vous senti?
Essayez de trouver différents adjectifs descriptifs qui décrivent le mieux le sens de bon dans ce contexte.

COMPÉTENCE 1 Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique. (PFEQ, p. 150)
Cheminement de l'élève : Au cours du 2e cycle, l'élève aborde des problématiques et des problèmes relativement simples liés à son environnement immédiat. Au cours du 3e cycle, l'élève aborde des problématiques et des problèmes liés à son environnement élargi. (PFEQ, p. 150)

Critères d'évaluation : Description adéquate du problème ou de la problématique d'un point de vue scientifique ou technologique. Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique. Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes. Justification des explications ou des solutions. (PFEQ, p. 150)

Attentes de fin de cycle : Deuxième cycle L'élève explore des problématiques qui font appel à des approches et stratégies relativement simples et concrètes. Il distingue encore difficilement, dans une problématique ce qui relève de la science et ce qui relève de la technologie. Pour l'élève, ça signifie des premiers pas pour distinguer la science et la technologie. (PFEQ, p. 151)

Troisième cycle L'élève explore des problématiques qui font appel à des approches et stratégies relativement simples et concrètes. Il distingue encore difficilement, dans une problématique ce qui relève de la science et ce qui relève de la technologie. Pour l'élève, ça signifie des premiers pas entre la science et la technologie. (PFEQ, p. 151)

PREMIER CYCLE PRIMAIRE

COMPÉTENCE Explorer le monde de la science et de la technologie. (PFEQ, p. 146)

Quelle est la personne que vous aimez le moins?
Tapez la réponse.

Cheminement de l'élève : Au cours d'échanges avec ses camarades, il partage des informations, confronte ses idées et justifie ses explications. Il apprend à réfléchir aux gestes qu'il pose et à leur impact sur son environnement immédiat. (PFEQ, p. 146)

Critères d'évaluation : Utilisation d'un langage approprié à la description de phénomènes ou d'objets de son environnement immédiat. Formulation d'explications ou de pistes de solutions. (PFEQ, p.147)

SAVOIRS ESSENTIELS CONNAISSANCES

Les savoirs essentiels du premier cycle portent sur des concepts et phénomènes simples de l'environnement immédiat.

La liste ci-après n'est ni prescriptive ni exhaustive, mais donne un aperçu de ce qui peut être abordé à cette étape du développement de l'élève. (PFEQ, p. 149)

L'univers matériel La Terre et l'Espace L'univers vivant (PFEQ, p. 149)

Attente de fin de cycle : L'élève est capable de formuler des questions et de proposer des explications à travers divers phénomènes reliés à son environnement immédiat. (PFEQ, p. 147)

Composante 3 : Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie. (PFEQ, p. 147)

Décrivez vos sentiments à l'égard de cette personne.

Essayez de trouver d'autres adjectifs descriptifs au lieu de 'mauvais'.

Composante 2 : Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie.(PFEQ, p. 147)

Décrivez à quoi il / elle ressemble.
Essayez de fournir autant d'adjectifs descriptifs que possible, en tenant compte de la signification de 'mauvais' dans ce contexte.

Composante 1: S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples. (PFEQ, p. 147)

Décrivez comment il/elle agit ou se comporte. Essayez de trouver différents adjectifs qui décrivent le mieux le sens de ''mauvais' dans cette situation.