Categorie: Tutti - révolution - indépendance - libéralisme - guerre

da Sofia & Kelyane mancano 3 anni

229

Organigramme en arbre

Durant la Révolution américaine, les loyalistes, colons américains restés fidèles à la Grande-Bretagne, subissent diverses persécutions, telles que des menaces, la confiscation de leurs biens et l'

Organigramme en arbre

Révolution américaine

Arrivée des loyalistes

Loyalistes
Les loyalistes, des colons américains fideles la G-B, sont victime de persécutions, comme des menaces, se font confisquer leurs biens et leur maison et certains sont jetés en prison.

Conséquences

Traité de Paris
La guerre d'Indépendance prend fin en 1781. La G-B perd les Treize-Colonies et doit répondre aux demandes des Américains pour négocier la paix. Le 3 septembre 1783, le traité de Paris est signé, un traité qui reconnait l'indépendance des États-Unis par la G-B. Il emmène aussi des changements territoriaux, aucun territoire n'est réservé aux Autochtones et les régions situées au sud des Grands-Lac sont cédés aux États-Unis.

Guerre d'Indépendance

Déclaration d'indépendance des États-Unis
Le 4 juillet 1776, le Congrès américain adopte la déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique. La France s'allie avec les révolutionnaires et de 1776 a 1777, leur fournit des armes et des munitions. Le 6 février 1778, un traité d'amitié et de commerce est signé entre les deux pays. La France envoie aux américains une imposante flotte de guerre et près de 12 000 marins et soldats, ce qui changera le rapport de force entre les Américains et les Britanniques. En 1781, les américains et les Français remportent la bataille de Yorktown.
Le siège de Québec
L'autre armée d'Invasion dirigée par Benedict Arnold, bientôt rejoint par Richard Montgomery et ses troupes, ne sont pas assez suffisants pour envahir la ville qui est protégée par des fortifications. La vie des habitants continue presque normalement. le 31 décembre, une attaque finale est lancée contre Québec. Les forces britanniques et canadiennes dirigées par Guy Carleton réussissent a les repousser. Mais le siège se poursuit jusqu'au printemps 1776. Les américains affaiblis par la faim et la maladie et la vue d'une flotte de navires britanniques en renfort des canadiens, lèvent le siège de Québec. C'est la fin de la tentative d'invasion américaine.
L'occupation de Montréal
Les troupes américaines dirigées par Richard Montgomery prennent possession de Montréal. La ville se rend immédiatement aux révolutionnaires. Les Canadiens, considérés comme des ennemis doivent fournir gratuitement de la nourriture aux troupes d'occupation. L'accès aux églises catholique est interdit et ceux suspects d'appuyer la G-B sont emprisonner.
Invasion de la province de Québec
Les américains tentent de rallier les Canadiens et les marchands britanniques a leur révolution. Ceux-ci refusent, ce qui enclenchera la colère des révolutionnaires qui décident d'envahir la province de Québec, convaincus que les Canadiens décideront ensuite de se rallier a eux.
Début de la guerre d'Indépendnce
Le Congrès continental est créé par des membres des Treize colonies. Les membres du Congrès continental forment une force militaire appelée Armée continentale. Elle est dirigée par George Washington.

Causes

Acte de Québec
Les lois intolérables
Des mesures punitives vont suivre suite au Boston Tea Party que l'on va appeler les Coercive Acts ou les Lois intolérables (fermeture port de Boston juqu'au rembourement des cargaisons de thé perdues et de la mise sous tutelle du Massachussets lequel n'a plus le droit de juger les meurtres militaires britanniques)
Sugar Act, Stamp act, Tea act, Boston Tea Party
Différentes taxes sur le vin, le sure, le café. Imposition du timbre sur tous les écrits circulant dans la colonie. La Compagnie anglaise des Indes orientales aura le droit de vendre son thé à moindre coût que les marchands des Treize Colonies. Une manifestation va s'en suivre menée par les Fils de liberté ( un groupe révolutonnaire ) qui sera connue sous le nom du Boston Tea Party.
La proclamation royale
La métropole accorde d'immenses part de territoires aux autochtones en dépit des promesses qu'ils avaient faites au Treize-Colonies
Montée du libéralisme
La montée du libéralisme dans les Treize-Colonies va créer des tensions avec la G-B qui ont des mesures impéralistes
Crise économiques de la G-B
Dûes aux dépenses effectuées durant la Guerre de Sept Ans le Parlement Britannique et George III désirent que les Treize colonies participe au remboursement de la dette