da Clémence Voizenet mancano 3 anni
297
Più simili a questo
Attendus de fin de cycle - (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. - Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).
Attendus de fin de cycle - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Attendus de fin de cycle - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
Attendus de fin de cycle - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. - Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Attendus de fin de cycle - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. - Identifier les principales familles de matériaux. - Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Attendus de fin de cycle - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. - Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments. - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. - Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
Attendus de fin de cycle - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. - Observer et décrire différents types de mouvements. - Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie. - Identifier un signal et une information.
6ème Thème 1 - Habiter une métropole Thème 2 - Habiter un espace de faible densité Thème 3 - Habiter les littoraux Thème 4 - Le monde habité
CM2 Thème 1 : Se déplacer Thème 2 - Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet Thème 3 - Mieux habiter
CM1 Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Thème 2 - Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Thème 3 - Consommer en France
6ème Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C Thème 3 - L’empire romain dans le monde antique
CM2 Thème 1 - Le temps de la République Thème 2 - L’âge industriel en France Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
CM1 : Thème 1 - Et avant la France ? Thème 2 - Le temps des rois Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire
La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l’importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l’éthique de la discussion qui caractérise l’espace démocratique.
Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au coeur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par certaines des actions qui mettent les élèves au contact de la société. En particulier, les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes. Dans des échanges contradictoires, pouvant prendre appui sur la littérature jeunesse, des écrits documentaires ou journalistiques, les élèves sont initiés à débattre de manière démocratique et à penser de façon critique. Ils acquièrent dans ces débats les capacités à établir des liens entre des choix, des comportements et leurs impacts environnementaux (climat, biodiversité, développement durable) et à comprendre les perspectives des acteurs impliqués dans les problématiques abordées. Celles-ci prennent appui sur les observations du vivant, les expériences vécues dans l'école et son environnement ou l'étude de documents qui procèdent à une progressive « acculturation » écologique.
La culture civique portée par l’enseignement moral et civique articule quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement.
La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
Culture de l’engagement - Être responsable de ses propres engagements. - Être responsable envers autrui. - S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique. - Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs ; sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves, et en particulier de leur apprendre à s’informer de manière éclairée.
Culture du jugement - Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique. - Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé. - S’informer de manière rigoureuse. - Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. - Avoir le sens de l’intérêt général.
La culture de la règle et du droit unit le respect des règles de la vie commune et la compréhension du sens de ces règles. Elle conduit progressivement à une culture juridique et suppose la connaissance de la loi.
Culture de la règle et du droit - Respecter les règles communes. - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. - Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. - Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.
Culture de la sensibilité - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. - Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres. - Accepter les différences. - Être capable de coopérer. - Se sentir membre d’une collectivité.
Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l'égalité, la fraternité, et la laïcité. S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations. L’enseignement moral et civique porte sur ces principes et valeurs, qui sont nécessaires à la vie commune dans une société démocratique et constituent un bien commun s’actualisant au fil des débats dont se nourrit la République.
Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.
les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d’art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu’en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d’une nouvelle réalisation. Ils sont également sensibilisés aux enjeux des matériaux employés, qu’il s’agisse de réemploi, de matériaux transformés par la physique ou la chimie, dégradables ou non.
la pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l’attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques. Les changements multiples de statut imposés aux matériaux et aux objets permettent la compréhension des dimensions artistiques, symboliques ou utilitaires qui leurs sont attachées. La pratique du modelage, de l’assemblage, de la construction et l’approche de l’installation favorisent la sensibilisation à la présence physique de l’oeuvre dans l’espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur.
les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage.
Au cycle3, les élèves s’engagent davantage dans la pratique d’écriture, portent davantage attention aux caractéristiques et aux visées du texte attendu. Les situations de réécriture et de révision menées en classe prennent toute leur place dans les activités proposées. La réécriture peut se concevoir comme un retour sur son propre texte, avec des indications du professeur ou avec l'aide des pairs, mais peut aussi prendre la forme de nouvelles consignes, en lien avec l’apport des textes lus. Tout comme l’écrit final, le processus engagé par l’élève pour l’écrire est valorisé. À cette fin sont mis en place brouillons, écrits de travail, versions successives ou variations d'un même écrit, qui peuvent constituer des étapes dans ce processus. L’élève acquiert ainsi progressivement une plus grande autonomie et devient de plus en plus conscient de ses textes.
L’enjeu du cycle3 est de former l'élève lecteur. À l’issue de ce cycle, tous les élèves doivent maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation