da Nicolas Dubuc manca 1 anno
134
Più simili a questo
Le 17e siècle fut un siècle de grande croissance pour la Nouvelle-France, la France est motivé de faire de ce territoire une société fonctionnelle. Cet organigramme présente les personnages qui ont contribués a cette croissance.
Chef suzerain de l'état, accédant au pouvoir par voie héréditaire qui est sur le haut de la monarchie royale. Il on le rôle de maintenir l'ordre social, l'économie et la protection de son royaume. il est en gallicanisme sur le pape ce qui veut dire qu'il est plus haut que ce derniers
Son rôle est de diriger l'église catholique dans le monde a partir de Rome. Il dirige aussi la compagnie de jésus. Il est le plus important après le roi il aide le roi a choisir les évêque en donnant son approbation au roi.
un intendant est un fonctionnaire charger de l’intendance militaire, et universitaire. Elle fait aussi l’administration de la maison d’un riche.
Un gouverneur général est une personne qui est représentant d’un monarque qui un peut comme l’intendant administre les militaires mais fait aussi celle civile il exerce aussi la souveraineté sur les sont territoire.
Soldats du régiment Carignan salières
les soldat Carignan salières sont un régiment militaire envoyer en nouvelle-France pour stopper les conflits entre les colons et les iroquois. il sont 1200 soldats au totals et on comme mission primaire de faire signer un traité de paix au iroquois. il ont aussi comme mission de protéger les colons en construisant des forts de 4 a 5 mètres de haut. il surveille aussi la rivière Richelieu pour des passage iroquois. après deux offensive il atteigne leur but principal, mais plusieurs militaire décide de rester en nouvelle-France pour se marier au filles du roi, ce qui aide grandement a la population de la nouvelle-France.
Capitaine de milice
La milice est divisé en paroisse et chaque paroisse est assignée un capitaine, il porte une épée et un hausse-col dorée.
Millice
Tous les hommes de 16 a 60 ans en N-F avait l'obligation de faire son service militaire et rejoindre la milice. Ils protègent leur paroisse et sont près a aller au combat s'ils y sont appelés. Ce sont des gens normaux qui vaillent a leurs occupations normales mais qui doivent participé a des entrainements militaires annuellement.
Population:
premiere nation
Les premiers habitant de la n-f qui se sont fait voler leur territoire et evangelizer par les européen. Il sont très important pour l'economie du royaume grace au poste de traite qui est le lieu ou il font le commerce des fourrures.
fille du roi
Ce sont des jeunes femmes célibataires envoyés en Nouvelle-France pour épousé des colons ayant fini leurs contrat ou des soldats démobilisés dans l'espoir qu'ils restent et peuplent la Nouvelle-France.
Coureur des bois/ Commerçant de fourrures
Le coureur des bois est une personne qui transforme les peau d’animaux en fourrure et transporte les marchandises « illégalement »
Le commerçant de fourrure est une personne qui achète les marchandises de fourrure des coureurs des bois puis les vends contre de l’argent
la compagnie de Jésus sont des communautés religieuse masculine. différemment au autres il sont sous l'autorité du pape et non des évêques. leur rôles seulement est d'évangéliser les peuples autochtones.
le clergé est une organisation mondiale qui a pour but de diriger l'église. il y a plusieurs qui varient en importance et qui ont tous différents but. mais le but générale est de dicter les règles et de les faires respecter a travers le monde pour tous les pratiquants. il veulent aussi convertir le maximum de personne en les évangélisants au catholicisme. il sont encore fort présent aujourd'hui et le centre générale de controle se trouve au vatican.
Évêques du Québec
Les évêques dirigent l'église catholique en nouvelle-France. il sont nommé par le roi. Il sont très influent dans la colonie, il peuvent remettre en question les décision et influencer. il sont quelque fois consulté pour choisir les gouverneurs et les intendants dans la colonie. il sont aussi responsable de tous les religieux présent en nouvelle-France.
clergé régulier
le clergé régulier s'occupe d'évangéliser les peuples autochtones, de l'éducation, des soins aux malades et l'aide aux démunis. il sont composé de communauté religieuse masculines et féminines: augustines, ursulines, les sulpiciens et les jésuite.
clergé séculier
le clergé séculier est composé d'uniquement d'hommes qui sont des prêtres et des curées de paroisse. il sont majoritairement responsables de la vie religieuse: les mariages, les baptêmes, les messes, les funérailles etc.