av estelle bouillerce 11 år siden
285
Mer som dette
améliorer sa prestation d’enseignant-e: se réécouter ou se revoir donner cours peut être très formatif. Cela peut aider à détecter ses tics de langage, sa façon de gérer le temps, la pose de sa voix, la façon dont on explique les notions du cours, etc. Et de rectifier, éventuellement.
valoriser son travail pédagogique: rendre public son cours via iTunesU, c’est se donner une fameuse vitrine en tant qu’enseignant-e. Mais je peux comprendre qu’on ne soit pas sensible à cet argument… car c’est aussi prendre le risque de la critique. Mais c’est aussi donner accès à des informations de niveau universitaire à des enseignant-e-s, étudiant-e-s et chercheur-euse-s du monde entier… en particulier dans les pays du tiers-monde.
améliorer la prise de notes et compléter les connaissances: pour certain-e-s jeunes étudiant-e-s, prendre des notes n’est pas évident (trop peu ou trop de notes). Réécouter certains passages particulièrement complexes d’un cours pourrait les aider à compléter leurs notes ou à vérifier qu’ils/elles ont bien compris ces passages. Du point de vue des enseignant-e-s, cela impliquerait d’identifier ces passages complexes (via les questions des étudiant-e-s ou leurs résultats aux évaluations) et de proposer en podcast des explications complémentaires au cours.
pratiquer d’autres stratégies pédagogiques: je pense par exemple aux séminaires pratiques dans lesquels traditionnellement, les enseignant-e-s passent un temps non-négligeable à faire des présentations de concepts théoriques qui doivent ensuite être appliqués dans des exercices. Si les concepts pouvaient être vus en dehors des moments de séminaire par les étudiant-e-s, cela laisserait davantage de temps pour les exercices, quitte à prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions théoriques des étudiant-e-s avant de passer à la pratique. Ceci impliquerait de la part des enseignant-e-s de prévoir et d’organiser le temps nécessaire aux étudiant-e-s pour écouter les podcasts et s’approprier les concepts à la maison (1 ECTS, c’est environ 25h d’apprentissage… pas d’enseignement. Et l’apprentissage peut aussi se passer en dehors d’une salle de classe :-) .