arabera Arte Media 3 years ago
594
Honelako gehiago
Littératie de l'information et des données
Communication et collaboration
Création de contenu numérique
Sécurité
Résolution de problèmes
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Le DIGCOMP comprend 21 compétences regroupées en cinq champs de compétences. Comme il n’existe pas de traduction officielle des compétences du cadre, nous les présentons en anglais pour ne pas en travestir le sens.
Le projet a débuté en 2010 et se poursuit depuis.
En 2013, la première version du cadre, le DIGCOMP 1.0, paraît (CE, 2013).
Actualisation de la première version, le DIGCOMP 2.0 (CE, 2016b) et le DIGCOMP 2.1 (CE, 2017).
Le DIGCOMP 2.1, version que nous présentons, intègre les niveaux de compétences du Cadre européen des certifications (CEC). Le CEC étant adopté par tous les pays européens pour rendre les formations et certifications lisibles et compréhensibles par tous, le DIGCOMP 2.1 facilite les influences et les emprunts de politiques et de bonnes pratiques entre pays et régions.
Cela vaut aussi pour les non-européens, qui peuvent bénéficier là d’un foisonnement d’expérimentations aisément compréhensibles et inspirantes pour quiconque s’intéresse au développement des compétences numériques.
Le DIGCOMP sert à de multiples usages. Des pays et des régions s’en inspirent pour le développement de politiques sur les compétences numériques, l’évaluation des salariés ou des étudiants ou pour le développement professionnel des enseignants. Parmi les usages les plus intéressants, il y a l’autoévaluation des compétences. Nous en donnons trois exemples.
La France a développé la plateforme PIX où les citoyens peuvent évaluer eux-mêmes leurs compétences numériques et éventuellement les faire certifier. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX propose de mesurer ses compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines. Gratuit, il est d’ores et déjà possible de se connecter au site, de faire les tests et d’obtenir un profil de compétences.
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a conçu une grille d’autoévaluation des compétences numériques à partir de DIGCOMP. Disponible en 24 langues sur le portail Europass
, tous les citoyens y ont accès pour évaluer leurs compétences et consigner le résultat dans leur passeport européen. La grille reprend la structure du cadre (celle de la version 1.0), précisant pour chacune des 21 compétences, des énoncés qui en traduisent le niveau de maîtrise. En complétant la grille, une personne peut se positionner comme un utilisateur élémentaire, indépendant ou expérimenté sur chacune des compétences.
La France a développé la plateforme PIX où les citoyens peuvent évaluer eux-mêmes leurs compétences numériques et éventuellement les faire certifier. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX propose de mesurer ses compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines. Gratuit, il est d’ores et déjà possible de se connecter au site, de faire les tests et d’obtenir un profil de compétences.
En ce qui a trait au développement des compétences numériques, PIX est ambitieux. Il est développé de façon telle qu’on apprend en se testant. À terme, PIX souhaite offrir des recommandations de formation et un accès dédié aux enseignants et aux responsables de formation continue « pour suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent et concevoir des stratégies de formation sur mesure ».
Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. Pour beaucoup, le numérique est une chance, pour d’autres il est au contraire un risque qui bouscule des repères et transforme le quotidien, les métiers…
Pix est le nouveau service public, créé pour répondre à ce défi de société. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.
Pix est porté par une équipe de 30 personnes aux expériences multiples :
experts de l’éducation et de la médiation numérique,
enseignants, chercheurs, développeurs web,
experts du design, de la communication, des partenariats…
Tous animés par le même objectif :
permettre à chacun de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie !
Cette structure à but non lucratif réunit différents acteurs publics engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Selfie
Le cadre DigCompEdu distingue six domaines différents avec un total de 22 compétences :
Domaine 1 : Engagement professionnel
Utiliser les technologies numériques pour la communication, la collaboration et le perfectionnement professionnel.
Domaine 2 : Ressources numériques
Recherche, création et partage de ressources numériques.
Domaine 3 : Enseignement et apprentissage
Gérer et orchestrer l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement et l'apprentissage.
Domaine 4 : Évaluation
Utiliser les technologies et les stratégies numériques pour améliorer l'évaluation.
Domaine 5 : Autonomiser les apprenants
Utiliser les technologies numériques pour améliorer l'inclusion, la personnalisation et l'engagement actif des apprenants.
Domaine 6 : Faciliter la compétence numérique des apprenants
Permettre aux apprenants d'utiliser de manière créative et responsable les technologies numériques pour l'information, la communication, la création de contenu, le bien-être et la résolution de problèmes.
Infographie