arabera Basse Jade 3 years ago
375
Honelako gehiago
"La promotion de la « coéducation » est un des principaux leviers de la refondation de l'école. [...] Il convient de reconnaître aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative."
"Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale"
"Pour construire l'Ecole de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents constitue un enjeu majeur. [...] La participation des parents à l'action éducative est déterminante dans la réussite des élèves."
Développer des actions d'accompagnement à la parentalité
Nouvelles modalités de coopération
Rendre effectifs les droits des parents
Dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants"
Icône hyper lien invisible : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/04/4/SoutienParentalite-FicheOEPRNDAIC_159044.pdf
A destination des parents étrangers primo-arrivants, formation avec 3 objectifs : l’acquisition de la langue française ; la connaissance du fonctionnement et attentes de l’Ecole ; la connaissance des valeurs de la République
Dispositifs de réussite éducative (DRE)
Icône hyperlien invisible : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/04/0/SoutienParentalite-FicheDRE_159040.pdf
Mettre en œuvre des parcours individualisés d'accompagnement social et éducatif pour des jeunes dont des difficultés ont été repérées. La mise en oeuvre de ces parcours individualisés repose sur un travail collaboratif en amont avec les parents d’élèves.
Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS)
Icône hyperlien invisible : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/03/6/SoutienParentalite-FicheCLAS_159036.pdf
« visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. »
Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP)
Même souci d'icône du lien invisible (ajouté en hyper lien) :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/04/6/SoutienParentalite-FicheREAAP_159046.pdf
« objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences. »
L'icône du lien n'apparait pas (mais il est bien intégré en tant qu'hyperlien) donc je le reporte ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/24/3/Guide_methodologique_595243.pdf
Principe d'explicitation
Explicitation des attentes et règles de vie au sein de l’établissement. Suppose un langage clair et accessible à tous. On ne peut attendre des parents une attitude qu'on ne leur explique pas, cela ne va pas forcément de soi.
Principe de la coopération
Coopération signifie faire oeuvre commune. Suppose considérer les parents et valoriser leurs apports
Principe de parité d'estime
Reconnaitre la spécificité et légitimité de chacun
Les professionnels bénéficient d'une légitimité de par leur formation et leur diplôme, renforcée par leur expérience. Ils peuvent alors investir une position d'expert, qui peut être vécue de la part des parents comme une disqualification
3/ Tendance à la délégation
Ne se sentent pas suffisamment compétents pour aider scolairement. C'est aux enseignants, considérés comme experts, que revient la responsabilité d'instruire et éduquer.
2/Suivi de la scolarité
Suivi distant
Lié à l’auto-dévalorisation, les parents ne se sentent pas en mesure d’aider leurs enfants. Ils évitent alors d’intervenir par peur de mal faire.
Sur-investissement
Certains parents rajoutent du travail à leur enfant, pensant bien faire, dans l'objectif de la meilleure réussite scolaire possible.
1/Rapport à l'école
Place accordée
Certains parents estiment qu’ils « n’ont pas leur place » dans l’école.
Auto-dévalorisation
Les parents ne se sentent pas en capacité d’aider leur enfant dans sa scolarité.
Interactions avec les enseignants
Relation dissymétrique, rencontres qui peuvent êtres vécues comme moralisatrices. Les difficultés de leur enfant sont renvoyées à un déficit parental.
Conditions de la rencontre
Souvent convoqués pour difficultés scolaires ou de comportement. Sentiment de culpabilisation de la part de l’Ecole envers les parents, qui peut entrainer de l’évitement voire de l’agressivité. Il est préférable "d'inviter" les parents plutôt que de les "convoquer"
Souvenirs douloureux/expérience scolaire négative
Les "familiers de l'éducation"
Souvent au capital socio-culturel élevé, pouvant se montrer très critiques face aux pratiques enseignantes.
Ceux qui ne savent pas comment faire
Déclarent manquer de guide, de conseils et de soutien.
Les "bonne volonté" mais impuissantes
Malgré un souhait d'accompagner la scolarité, le milieu scolaire leur est trop étranger.
Les "indifférents"
La scolarité de leur enfant relève de la seule responsabilité de l’école.
3 grands axes
Soutien à la parentalité
Construire de nouvelles modalités de coopération dans une école plus accueillante : accueillir, expliciter, construire ensemble
Effectivité des droits des parents : informer, aider à se familiariser avec l'école ; encourager la participation à la vie de l'établissement
Le lien n'apparait pas à droite de la vignette mais il est bien rattaché en tant qu'hyperlien.
Au cas où le voici :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf
C'est une compétence commune à tous les personnels d'éducation, la compétence 12 comme c'est indiqué dans la branche "Quoi ?"
Infirmier / Assistant social / Psychologue de l'Education Nationale
Conseiller principal d'éducation et assistants d'éducation / Chef d'établissement
Enseignants
Mille et une familles...
Famille "traditionnelle", recomposée, homoparentale, monoparentale, de divers milieux sociaux...